Ce qui est formidable avec les Bourgueil, c'est qu'il est possible de les boire à n'importe quel moment après leur mise en bouteille. Ne parlons pas des rosés secs que l'appellation produit de plus en plus et qui doivent se consommer dans leur prime jeunesse. Les rouges, eux, procureront toute une gamme de plaisirs aromatiques selon leur âge et leur trerroir d'origine - gravières ou tuffeau. Des souvenirs remontent de formidables 1989 qui fut une année de belles bouteilles pour l'appellation...Le 2011 de Régis Mureau serait-il de cette veine ? L'avenir le dira. En attendant que le temps fasse son oeuvre, déguster ce 2011 sur un plat d'excellents tomates farcies suivies de quelques fromages de chèvre de la région procure déjà de plaisantes sensations gustatives. A découvrir.
Reportage : Guy Riboreau ©
Photos (sauf mention particulière) : Maison des Vins de Bourgueil
Rien de gauche dans ce vin de Régis Mureau si ce n'est le nom du Domaine. Que de la franchise, des arômes de fruits noirs, mûres et cassis, de l'équilibre dans une petite astringeance qui disparaitra avec l'âge, une belle structure, une certaine puissance malgré un degré alcoolique relativement faible : 12°5. . Un vin bien élevé par un vigneron soucieux de la qualité de son vin. Ce 2011 mérite de vieillir quelques années mais il est d'ores et déjà fort agréable.
Un vin bien représentatif du Bourgueillois, aimable, équilibré, un vin que n'aurait pas dédaigné Jean Carmet, enfant du pays. La Maison des vins de Bourgueil, installée au centre du village dans celle du fameux comédien (maison du 15è siècle), lui consacre une belle exposition.
Les 120 vignerons de Bourgueil répartis sur les 7 communes de l'appellation se sont engagés à respecter des règles strictes pour gérer leurs vignes. Ceux qui ne les respecteraient pas se verraient obligés de déclasser leurs vins en "Vins de pays" plutôt qu'en AOC... Ce qui explique sans doute la bonne qualité moyenne des quelque 70 mille hectolitres produits chaque année à partir du cabernet franc, appelé ici "breton". Le Syndicat professionnel et la "Commanderie de la Dive Bouteille de Bourgueil et St Nicolas" veillent au grain - de raisin - et les vins produits sur cette rive droite de la Loire ont de quoi satisfaire le consommateur exigeant.
Deux types de terroirs donnent des vins de nature différente : ceux issus des gravières laissées par le fleuve lors de son histoire (alluvions anciennes et alluvions récentes) et ceux du coteau de tuffeau, les "Tuffs" dit-on ici. Les premiers (50 % de la production) donneront des vins plus légers, aromatiques, plus "vins de soif" que vins de repas. Les seconds (c'est le cas de notre "Vin du mois) se servent à table pour accompagner viandes rouges, gibiers et fromages à pâte molle et chèvres.
La géologie de l'appellation
Deux appellations en fait co-existent : Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, géologiquement proches mais administrativement différentes. Si la seconde produit principalement des vins légers et fruités, elle possède, comme à Bourgueil, des vignes de coteaux qui donnent des vins bien charpentés à l'instar de ce qui se fait à Bourgueil à partir du tuffeau.
Gens dynamiques et prompts à recevoir pour faire découvrir leurs vins dans une ambiance festive, les bourgueillois ouvrent leurs domaines à tour de rôle d'avril à septembre, généralement le week-end, pour des "caves ouvertes" dont le programme peut être obtenu auprès de la Maison des Vins de Bourgueil : Tél. 02 47 97 92 20, site : www.bourgueil2013.fr. A Bourgueil, l'oenotourisme est bien ancré dans les moeurs.
De même, un calendrier des festivités diverses est établi par l'Office de Tourisme local avec notamment la Fête des Vins du Val de Loire le 15 août et des Vendanges à l'ancienne.
Une année remarquable !
Dans son édition de septembre 2013, le magazine Decanter, "the world's best wine magazine", consacre un article de 4 pages pour vanter les exceptionnelles qualités de vieillissement des vins de Bourgueil et autres cabernets francs des bords de Loire.
Sous le titre "120-year-old cabernet franc ?", Jim Budd commente ses dégustations de vieux cabernet franc et attribue la note exceptionnelle de 100/100 à un Bourgueil 1893 du domaine Lamé-Delisle-Boucard !
Six bouteilles de Bourgueil 1893 du Domaine Lamé-Delisle-Boucart
Cicéron avait raison quand il écrivit :
"Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent"...
***************
Pierre de Ronsard, quant à lui, s'il aimait les femmes et les roses, appréciait également la Dive bouteille chère à Rabelais. Bourgueil n'était pas loin de son Prieuré de Saint-Côme et il ne fait pas de doute que le poète consommait volontiers les productions bourgueilloises.
« Verson ces roses près de ce vin
Près de ce vin verson ces roses
Et boivon à l'autre afin
Qu'au cœur nos tristesses encloses
Prennent en boivant quelque fin. »
***************
Informations pratiques :
Domaine de la Gaucherie : 16 rue d'Anjou 37140 Ingrandes-de-Touraine
Tél 02 47 96 97 60 Mail : regismureau@wanadoo.fr
Maison des Vins de Bourgueil : 18 place de l'Eglise 37140 Bourgueil
Tél. 02 47 97 92 20, site : www.bourgueil.com. mail : contact@vin-bourgueil.com
Office de Tourisme du Pays de Bourgueil, 16 place de l'Eglise 37140 Bourgueil
Tél. 02 47 97 93 39 mail : otsi-bourgueil@wanadoo.fr
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela