Les Brèves

 

 

 

Deauville : exposition Nadia & Fernand Léger du 25 janvier au 8 mai 2022

 

Nadia & Fernand Léger.

Dans la Galerie des maîtres, une sélection d'œuvres témoigne de l'engagement esthétique et politique du couple ainsi que de leurs influences mutuelles. Le parcours de l'exposition dévoile des œuvres rarement présentées dont les portraits de Nadia Léger et les représentations normandes de Fernand Léger. Une exposition conçue par Les Franciscaines, en collaboration avec la Ferme-Musée Nadia et Fernand Léger de Lisores.

Les Franciscaines

https://lesfranciscaines.fr/fr/programmation/nadia-et-fernand-leger

 

Champollion ; bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes du 12 avril au 24 juillet 2022 BnF I François-Mitterrand, Galerie 2

 

Connaître les noms des pharaons bâtisseurs des pyramides d'Égypte, déchiffrer les livres des morts retrouvés dans les tombeaux, lire la littérature la plus ancienne et comprendre les colonnes de hiéroglyphes gravés sur les temples, voilà ce que Jean-François Champollion (1790-1832) offre au monde, quand, à peine âgé de 32 ans, il expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. L'exposition que la BnF propose à l'occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes conduira le visiteur dans les pas du célèbre savant, à la découverte des techniques d'hier et d'aujourd'hui pour la compréhension des langues et écritures perdues. Près de 350 pièces - manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures, ...- issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels viendront initier le public à la " méthode Champollion " et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd'hui.

12 avril - 24 juillet 2022
BnF I François-Mitterrand, Galerie 2

 

 

Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité 2022

 

Après un millésime en ligne, Caméras des Champs accueillera à nouveau son public dans le village de Ville-sur-Yron situé sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine, du 19 au 22 mai 2022, pour une 23e édition s'intéressant au "Désir de campagne". Un thème en lien direct avec l'actualité liée à la Covid-19, et notamment la montée en puissance chez les citadins d'une certaine envie de " mise au vert ", repris par l'affiche officielle et que la manifestation interrogera à travers plusieurs projections-débats. L'enclin migratoire motivé par la volonté d'échapper au caractère asphyxiant des villes pour une atmosphère plus saine s'avère-t-il concluant ou davantage idyllique : la question est posée !

 

Caméra des champs

du 19 au 22 mai 2022 à Ville-sur-Yron (Meurthe-et-Moselle)

www.camerasdeschamps.fr

 

 

Le Territoire de Belfort fête ses 100 ans

 

Ses cent bougies lui donnent un air fringuant, son numéro ‘90' le rend détonnant, sa signature l'annonce impressionnant : le Territoire de Belfort, territoire du lion, fête son anniversaire !

Créé en 1922 suite à sa résistance coriace face aux Prussiens, le Territoire de Belfort est un concentré de France, entre histoire épatante, patrimoine impressionnant, nature foisonnante et vie culturelle bouillonnante. Des Vosges du Sud aux contreforts des montagnes jurassiennes avec, en son cœur, le Lion de Bartholdi, le département tout entier se fédère pour célébrer son centenaire. Initiatives festives, artistiques, commémoratives, musicales, patrimoniales... les rendez-vous seront nombreux sur toute l'année 2022.

1922 - 2022 : Les rendez-vous d'un centenaire rugissant

Quelques dates à noter, et tout l'agenda à venir sur www.centenaire90.fr

11 mars 2022 > Revival des années folles

Le Territoire de Belfort fait revivre les années 1920 le temps d'une soirée. Période d'effervescence culturelle, artistique et sociale, elle est synonyme de festivités, de liberté et de joie de vivre. Un regard vers son passé

Fin avril 2022 > l'artiste SAYPE prépare un Méga land art

Ce Terrifortain porte haut (et loin) les couleurs de son département. Artiste connu pour ses immenses œuvres de land art (de 1000 à 10 000m2), il peint l'herbe avec une peinture biodégradable grâce à un procédé qu'il a lui-même mis en place. L'anniversaire du département le rappelle sur ses terres natales où il laissera son pinceau s'exprimer.

9 & 10 septembre 2022 > Embrasement du lac du Malsaucy

Cette pépite lacustre hébergera un spectacle où le feu et l'eau seront les stars. A la nuit tombée, les jeux de lumière et les reflets en mettront plein les yeux des spectateurs.

LA GRANDE HISTOIRE

Quatre-vingt-dixième des 101 départements français, le Territoire de Belfort doit son arrivée tardive à son caractère résistant, coriace, fier. Si la France a cédé face aux Prussiens en 1871, ce n'est pas le cas des Terrifortains. Leur résistance, menée par Denfert-Rochereau, tient plus de 100 jours alors que la ville est assiégée ! Le traité de Francfort, qui mettait fin à la guerre, définit alors le Territoire de Belfort comme " l'arrondissement subsistant du Haut-Rhin " et le territoire qui n'aura jamais été saisi par l'Allemagne reste en France. Ce statut particulier est conservé jusqu'au 11 mars 1922, date qui transformera le territoire en département.

 

 

Banquet nouvelle exposition temporaire à la Cité des Sciences, Paris,  jusqu'au 7 août 2022

 

La Cité des sciences et de l'industrie présente Banquet, sa nouvelle exposition temporaire qui se savoure à tout âge, mettant à l'honneur les multiples plaisirs que procure la gastronomie. Une expo qui tombe à point pour les fêtes de fin d'année.
Au programme : un voyage de la cuisine à la table, où sciences et gastronomie ne font qu'un. Pour le plus grand plaisir des papilles et des neurones, la Cité a conçu un parcours immersif inédit avec la complicité du chef Thierry Marx et l'aide de scientifiques de renom. Moment universel de célébration et de partage, le banquet est aussi une expérience sensorielle intime qui mobilise autant le goût que la vue, l'odorat, l'ouïe ou le toucher.
Banquet propose de savourer un moment inoubliable, aux ressorts multiples, sociologiques et anthropologiques mais aussi chimiques et physiques : une occasion appétissante de rappeler la joie d'être et de bien manger ensemble.

 

Cité des sciences et de l'industrie 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris Porte de la Villette 3b 139, 150, 152, 71 Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu'à 19h le dimanche.

 

RÉSERVATION CONSEILLÉE SUR CITE-SCIENCES.FR Plein tarif: 12€

 

 

Arts de l'Islam 18 expositions dans 18 villes du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022

 


Coproduites par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre. 18 expositions dans autant de villes de France seront ainsi présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel. Pour chaque accrochage, 10 œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l'Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l'Islam et leur inscription dans l'histoire de France depuis plus de 1 300 ans. Plus de 180 œuvres au total seront ainsi présentées au public

 

 

Carrousel du Louvre à Paris : Art Shopping du 18 au 20 juin 2022

 

Art Shopping est un salon international d'art contemporain accessible, éclectique, vivant et audacieux. Annulé l'année dernière en raison de la crise sanitaire, le retour de cet événement incontournable est particulièrement attendu. Du 18 au 20 juin, dans le cadre exceptionnel du Carrousel du Louvre à Paris, chacun va pouvoir admirer des œuvres dans toutes les disciplines (peinture, photographie, art numérique, sculpture, street art...), acheter un "coup de cœur"; à un prix abordable, mais aussi échanger très simplement avec plus de 100 artistes et galeristes venus du monde entier. Cette bulle artistique de 3 jours est aussi une formidable  occasion de découvrir des talents français qui explorent d'autres territoires, en utilisant notamment des technologies modernes.

 

Musée de l'Homme, exposition : Aux frontières de l'humain, du jusqu'au 30 mai 2022

 

Musée de l'Homme : nouvelle grande exposition temporaire, Aux frontières de l'humain. Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu'humain et plus globalement envisager celui de la planète, tel est le vaste champ d'investigation proposé par le Musée, .

L'exposition trace les contours de l'identité humaine du temps des origines (depuis quand l'Homme se définit-il en tant qu'Homme ?) à un futur fantasmé (quand cessera-t-il de l'être ?). Au cours de ce cheminement, la rencontre avec l'Homme hybride, réparé ou augmenté, donnera à réfléchir sur la frontière entre nature et culture et sur les limites physiologiques ou éthiques d'une telle évolution transhumaniste. 

Musée de l'Homme

17 place du Trocadéro, 75016 Paris

Métro Trocadéro (lignes 6 / 9)

01 44 05 72 72 / www.museedelhomme.fr

 

Portraits et secrets de femmes romaines au Musée de la Romanité à Nîmes jusqu'au 8 mars 2022

 

Le Musée de la Romanité à Nîmes met à l'honneur les femmes romaines des deux premiers siècles de l'Empire avec sa nouvelle exposition temporaire " Portraits et secrets de femmes romaines " (jusqu'au 8 mars 2022), présentée initialement à la Galerie des Offices de Florence. L'exposition retrace le parcours de femmes puissantes, déterminées et indépendantes, et revient sur leurs histoires, leurs secrets, mais aussi leurs batailles pour une émancipation civique, politique et économique. 

Qui sont ces femmes ? Quels sont leurs statuts ? Comment ont-elles redéfini leur rôle dans l'espace public ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, l'exposition s'appuie sur une trentaine d'oeuvres, dont les magnifiques bustes d'Agrippine la Jeune, célèbre mère de l'empereur Néron, et de Domitia Longina, épouse de l'empereur Domitien.

Par ailleurs, une programmation culturelle variée permet au public de poursuivre la réflexion engagée dans l'exposition, et d'interroger la/les place(s) des femmes hier et aujourd'hui : cycle de conférences, visites guidées, programmation hors les murs dans des lieux culturels nîmois associés, etc.

https://museedelaromanite.fr/agenda/exposition-thematique

 

Créé le : 22/11/2021 - Mise à jour : 15/01/2022
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales