L'appellation est en passe d'être reconnue par l'INAO. Pour le moment, il s'agit encore de 'Coteaux du Languedoc" que suit la mention des fameuses terrasses. Cela n'empêche pas les vignerons de ces coteaux de l'Hérault de produire depuis longtemps des vins de qualité comme ce Château de Jonquières élevé par Isabelle et François de Cabissole en leur domaine, référencé comme "terre à vignes" depuis le XIIè siècle. Huit hectares quinze plantés de vieilles vignes (dont du carignan de 50 ans d'âge), un souci de garder le raisin à l'ombre si possible, une cueillette manuelle suivie d'une fermentation à température contrôlée, un élevage en douceur visant à assouplir les tanins et à permettre un assemblage où les cépages se complétent et se répondent comme une symphonie gustative, voila la philosophie du Domaine.
Ce 2009 est fait à 40% de syrah, 40% de mourvèdre, complétés à 10 % chacun par de la grenache et du carignan. L'assemblage esr réussi puisqu'il donne un vin très aromatique (épices avec une touche de poivre), aux tanins bien fondus, long en bouche, très équilibré.
Château de Jonquières
(4 chambres d'hôtes et un gite)
Ce 2009 est un vin de garde assurément mais dégusté dès maintenant après l'avoir carafé, il propose des notes de fruits rouges et une belle fraicheur. Il convient parfaitement aux viandes rouges grillées et au gibier. Une réussite gustative.
La famille Cabissole et leurs vignes
Leur vin nous donne l'occasion de nous intéresser à ces Terrasses du Larzac, des terres d'altitude aux températures jour/nuit très contrastées adossées au Causse du même nom. Même si la vigne est ici depuis des siècles, les surfaces plantées pour bénéficier de l'appellation Terrasses du Larzac" sont encore faibles : environ 500 hectares mais, l'appellation une fois accordée, elles pourraient en comprendre quelque 2000.
Sa petite taille actuelle amène les vignerons a miser sur la qualité plutôt que le volume. C'est déjà le cas avec la dénomination "Coteaux du Languedoc" accordée en 2004 ; cela le sera plus encore si l'INAO donne satisfaction à la petite soixantaine de producteurs bien décidés à défendre leur terroir. Un terroir composite (argilo-calcaire, ruffes, galets), rude et exigeant à entretenir mais qui donne des vins de caractère à l'image de ce Jonquières 2009.
Les Terrasses du Larzac, exclusivement rouges, doivent être composés d'au moins 2 cépages - le plus souvent ils le sont de 3 - parmi les 5 variétés languedociennes : grenache, mourvèdre, syrah, carignan et cinsault dont les rendements ne doivent pas dépasser 45 hl/ha. Dans les vignes, grenache, mourvèdre et syrah, ensemble, ne peuvent pas représenter moins de 60 %, ni, individuellement, plus de 75 % de l'encépagement. Les jeunes plantations doivent attendre la 4ème feuille pour avoir le droit de prétendre au classement Terrasses du Larzac.
5 caves coopératives et 50 caves particulières assurent la production qui se répartit ainsi :
9 000 hl en AOC Languedoc - Terrasses du Larzac
75 000 hl en AOC Languedoc
Bon à savoir :
Le jeudi de l'Ascension, les vignerons des Terrasses du Larzac et leurs amis grimpent à l'assaut du Mont Baudile. L'occasion de joyeux pique-niques.
Le premier samedi de juillet, les producteurs organisent leur Circulade vigneronne, grande marche dans le terroir ponctuée de haltes dégustations, qui débute à 17 h pour se terminer à 22 h et dont le circuit change chaque année.
François et Isabelle de Cabissole
34725 Jonquières
Tél 04 67 96 62.58
contact@chateau-jonquieres.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela