Juin 2013 : un Faugères rouge La Liquière Cistus 2012

Les vins du Languedoc n'ont pas fini de nous étonner. Les progrès réalisés en quelques décennies nous amènent à découvrir aujourd'hui de vraies pépites en bouteilles. Nous avons pu le constater lors de deux dégustations entre Saint-Chinian et Faugères. L'une, privée, dans ce bel endroit qu'est le Château des Carrasses, une résidence hôtelière et brasserie au milieu des vignes sur la commune de Quarante, l'autre, publique, à Faugères, pays de schistes ("et qui entend le rester", comme dirait l'humoriste).

Une dégustation est toujours un exercice difficile : verre en main, nez et palais sont mis à contribution pour évaluer arômes, "tension" en bouche, rondeur, acidité, astringence, fruit, . il vous faut humer, goûter en aérant le vin, découvrir ses qualités, voire ses défauts, sa capacité à bien évoluer dans le temps. Il ne s'agit pas de boire; surtout pas ! Les crachoirs sont là pour recueillir ce que la bouche ne peut garder. Bref c'est un vrai travail, carnet de notes à l'appui pour conserver une trace de vos impressions.

 

Texte et photos (sauf mention particulière) : Guy Riboreau ©

 

 

Aux Carrasses, ce n'était pas moins de 70 rouges et 23 rosés de l'AOC Languedoc qu'il nous fallait tester à l'aveugle. Mission quasi impossible car, pour nous au moins, après une quinzaine, voire une vingtaine de dégustations, le palais a du mal à suivre, les impressions se font moins distinctes, les notes florales ou épicées se font moins sentir. Le palais n'en peut plus et demande grâce, même après avoir connu les transitions nécessaires de la mie de pain et du verre d'eau...

 

 A "l'aveugle", rouges et rosés au Château des Carrasses

 

A Faugères le lendemain, une cinquantaine de producteurs présentaient leurs différentes cuvées 2012 au public local et aux journalistes de passage dans la salle Bacchus, la bien-nommée. Vins de schistes donc.

 

 

 

La dégustation n'était pas non plus des plus simples car chaque viticulteur tenait à présenter ses différentes cuvées en blanc, rosé et rouge... Mais cela nous a permis de retrouver cette typicité des vins de schiste, ces arômes puissants de fruits confits, de réglisse, de fumé, une longueur en bouche tout à fait remarquable.  Ces qualités ne sont pas l'apanage de Faugères puisque c'est le cas de tous les terroirs où les schistes sont présents. Les vignerons de Collioure, de Banyuls, de Maury, mais aussi ceux d'autres pays (Italie, par exemple), possèdent ce type de sol et ils se sont réunis en association.

 

galet de schiste recueilli sur place

 

 

Cette dégustation nous a permis de retrouver des vignerons de connaissance. Brigitte Chevalier par exemple à la tête du Domaine de Cébène dont nous avons eu déjà l'occasion d'évoquer le beau travail ("Des vins pour les fêtes", décembre 2012). (Mail : bchevalier@wanadoo.fr - www.cebene.fr)

Le Château de la Liquière également où la famille Vidal-Dumoulin poursuit l'aventure familiale initiée par le grand-père Jean Vidal. Sur ces contreforts des Cévennes, ils exploitent 60 hectares au nord-ouest de l'appellation. Les rouges viennent des cépages Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Cinsault. Pour les blancs, Grenache blanc, Roussane, Terret et Clairette. La taille est courte (en gobelet ou cordon de royat). Labourages avec des tracteurs à chenilles. Pas de désherbage chimique ni engrais de synthèse mais des fumures organiques. Traitements quand nécessaires uniquement au soufre et au cuivre. Le Domaine s'est converti au bio en 2008. Vendanges manuelles.

 

 

Si les différentes productions de la Liquière nous semblent dignes d'intérêt, nous avons retenu de cette dégustation la cuvée Cistus 2012 qui se décline en rouge et en blanc. On est là, pour le rouge, sur 70% Syrah ; 15% Grenache ; 10% Mourvèdre ; 5% Carignan.  C'est un vin intense, complexe, dont les tanins - c'est normal - sont encore très présents, qu'il faudra boire dans 4 ou 5 ans minimum pour en apprécier toutes les subtilités et la richesse aromatique faite de fruits confits et de senteurs de garrigue. C'est le genre de vin qu'on aime garder en cave pour le servir, le moment venu, sur une viande marinée, un gibier ou un livarot. Une belle réussite.

 

Cabrerolles

Photo : La Liquière

 

Quant à la version en blanc, c'est à partir de 60% Roussane, 20% Grenache Blanc, 10% Vermentino, et 10% Bourboulenc. Un bel assemblage également, élégant, aux arômes de pêche de vigne vanillée qu'il conviendra de garder également en cave 3 ou 4 ans.

 

Château La Liquière

34480  CABREROLLES

Tél 04 67 90 29 20

Mail : infos@chateaulaliquière.com

Site : www.chateaulaliquière.com

--------------------------------------------

 

A retenir :

>> Pour la première fois les vignerons du Cru Faugères s'associent à un grand festival : le Printemps des Comédiens !
>
> Le théâtre et le vin… comment souhaiter meilleure compagnie que celle de ces "choses" à la fois simples, humaines et profondes.
>
> Alors, les plus belles cuvées de l'appellation Faugères, Grand Terroir de Schiste sont actuellement offertes aux "grands artistes" du festival, dans un joli sac une bouteille, avec un leaflet posé sur le goulot sur lequel on peut lire ce petit mot :


" Jean Vilar, dans un texte devenu célèbre, déclarait que le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin.
Nous avons goûté vos paroles, vos gestes…
Gageons que vous apprécierez cette cuvée Grand Terroir parmi les plus belles de notre appellation Faugères Nature schiste, en souvenir d'un joli Printemps à Montpellier".

Une sélection de 7 grands vins (dont 5 issus de domaines en bio, 3 créés par des vigneronnes, un de la coopé…) qui font de Faugères une des plus intéressantes références du Languedoc/Sud de France.

Créé le : 08/05/2013 - Mise à jour : 10/06/2013
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales