S'il est une appellation confidentielle, c'est bien celle-ci. Qui connaît aujourd'hui le Montsaugeonnais ? Qui, parmi nos lecteurs, est à même de dire où elle se situe sur une carte de France ? Tous les vignerons que nous avons rencontrés ces derniers mois - et ils furent nombreux -. nous ont avoué leur ignorance. Nous mêmes au sein de l'équipe de Claire en France ne savions rien du Muid, seul domaine de l'appellation. Une rencontre fortuite, à quelques centaines de kilomètres du sud de la Haute Marne et de la plaine de Langres où il se situe, nous a mis sur la piste. Dégustation, échanges de courriels, nouvelles dégustation : nous avons découvert une entreprise viticole pas comme les autres, née de la volonté de passionnés réunis depuis 1989 au sein d'une entreprise de quelque 600 actionnaires.
Photo : Claire Vuillemin ©
Treize hectares de vignes sur des sols argilo-calcaires permettent de cultiver chardonnay, auxerrois, gamay et pinot noir pour une production annuelle d'environ 110 000 bouteilles. Les vignes orientées sud-est sont réparties sur quatre communes : Montsaugeon, Aubigny, Chatoillenot et Rivière-les-Fosses.
Photo : Claire Vuillemin ©
Ce vignoble a une histoire qui remonte au IX ème siècle piloté qu'il était par les évêques de Langres qui en firent la pricipale source de vins de qualité dans la région. Du XIe au XIIIe siècle, les seigneurs et comtes de Montsaugeon ayaient en effet cédé progressivement leurs droits temporels aux évêques de Langres, pour leur permettre ainsi de participer aux croisades.
Photo : Claire Vuillemin ©
Plus tard, au XVIIème siècle, les vins de la région s'exportaient jusqu'aux Pays-Bas et, sur les marchés de Langres, les cours du vin étaient fixés à partir du cours du Muid Montsaugeonnais. Mais comme ailleurs, le phylloxéra vint mettre fin à la production locale. Le vignoble disparut à la fin du XIXème siècle. Il fallut toute la ténacité et le savoir-faire d'une poignée de fous de vignes et d"Histoire pour le faire renaître.
Ce n'est qu'en 1989 que Dominique Bernard aidé d'un groupe d'amis, les "Chevaliers du Montsaugeonnais", entreprit cette renaissance du vignoble.
6060 pieds à l'hectare sur sols enherbés, une bande d'un métre entre les rangs, une taille Guyot double, quatre salariés pour entrenir le domaine et élever les vins dans un chai ultra-moderne avec vieillissement en fûts de chêne de 600 litres pour le haut-de-gamme, voila brièvement résumée la situation actuelle.
Photo : Claire Vuillemin ©
Vins blancs tranquilles à partir de Chardonnay et d'Auxerois, blancs mousseux, rosés, rouges légers surtout basés sur le Pinot noir, le Muid recherche la qualité pour cette appellation IGP Haute-Marne qui a bien besoin de se faire mieux connaître et apprécier.
Nous avons goûté sa cuvée Excellence 2007, un Pinot noir vif et aromatique, long en bouche, qui peut rivaliser avec certaines productions bourguignonnes.
Le Muid pratique une gamme de prix raisonnables de 5,30€ à 10€ (prix 2013) pour ses différentes cuvées.
Un caveau de dégustation est ouvert les mercredis et samedis le matin et le vendredi l'après midi.
Guy Riboreau
LE MUID MONTSAUGEONNAIS
23, avenue de Bourgogne
52190 VAUX-SOUS-AUBIGNY
GPS : 47.653782,5.286591
Téléphone : 03 25 90 04 65
Téléphone 2 : 06 70 55 02 86
Email : muidmontsaugeonnais@wanadoo.fr
Site Web : http://www.muid-online.com
Fax : 03 25 90 04 65
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela