Inséparable d'une visite de la cathédrale, le Palais du Tau (Tau : la lettre T en grec, du fait de la forme de la construction) est un autre lieu de mémoire qu'on ne peut parcourir sans une certaine émotion.
C'est là que se tenaient les banquets des sacres; c'est là que sont présentés les sculptures originelles de la cathédrale qui ont du être déposées; c'est là, enfin dans cet ancien palais des archevêques rémois, qu'est conservé un ensemble de pièces d'orfèvrerie qui ont servi lors des sacres royaux.
Texte et photos : Guy Riboreau ©
Une villa romaine - un palais plutôt - occupait les lieux aux IIème et IIIème siècles. Quand l'évêque Nicaise au Vème siècle bâtit une première cathédrale, il transforme l'antique construction pour en faire sa résidence. Elle restera celle des prélats rémois pendants plusieurs siècles.
C'est là également que logeaient les rois et leur suite lors des sacres. Incendié en 1210, le bâtiment est réaménagé au XVème. Le style gothique flamboyant y fait son entrée. Chacun des prélats y apportera ensuite sa touche personnelle jusqu'à la refonte de l'édifice au XVIIème sous l'autorité de Mansart. Proclamé bien national lors de la Révolution, il est ensuite rendu au clergé. Propriété de l'Etat en 1905, le bâtiment est à nouveau restauré avant d'être ouvert au public en 1972.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Palais a de beaux restes. L'architecture en est tantôt médiévale, tantôt Renaissance, tantôt Classique et l'on parcoure les salles en ne sachant plus s'il faut concentrer son attention sur le bâtiment lui-même ou sur ce qu'il abrite comme trésors...
C'est dans cette grande salle gothique que les rois se préparaient pour le Sacre avant d'y revenir pour un immense banquet. La cheminée (du XVème) est toujours là, aux armes de l'archevêque Guillaume Briçonnet.
Des tapisseries du XVème siècle nous content la vie de Clovis :
détail
Sur la gauche des tapisseries, un passage permet au visiteur de pénétrer dans les salles des Trésors
Collier de l'Ordre du Saint Esprit
Reliquaire de la Sainte Ampoule
Talisman de Charlemagne (IXème siècle)
La salle du Goliath (XIIIème siècle, 5,40 mètres de hauteur)
Cette salle, comme celle du Roi de Juda et la salle du Cantique des Cantiques, abrite de nombreuses sculptures déposées lors de la restauration de la cathédrale
Adam et Eve au Paradis, puis chassés
Outre les sculptures et l'orfèvrerie, le Palais du Tau permet d'admirer des tentures de chœur du XVIème siècle (Salle du Couronnement de la Vierge) et de nombreuses tapisseries dont celles du salon carré (Episodes de la vie du Christ) et celles de la salle du Cantique des Cantiques (XVIIème siècle dans les 2 cas).
Un conseil : prenez le temps de flâner longuement au Palais du Tau avant de visiter la cathédrale; la perception de la richesse et de la complexité du monument s'en trouvera facilitée. C'est au Palais du Tau qu'il faudra prendre le billet pour accéder aux tours de la cathédrale (249 marches !). De là-haut, la vue sur Reims est magnifique.
Pour en savoir plus :
http://www.palais-tau.monuments-nationaux.fr
http://www.cathedrale-reims.com
Voir l'article consacré à la cathédrale à la rubrique "églises"
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela