Le Musée des Impressionnismes à Giverny

A deux pas de la Maison de Monet, le Musée des impressionnismes a succédé au Musée d'Art Américain de la Fondation Terra.

Il a ouvert ses portes le 1er mai 2009 en inaugurant l'exposition "Le jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage". Pour rappeler le rôle de Giverny et de la vallée de la Seine dans la création de l'impressionnisme.

Photos : Guy Riboreau©
Photos : Guy Riboreau©

 
La présentation d'oeuvres de Claude Monet à Giverny ne semble pas être un fait extraordinaire... C'est pourtant ce qui fait de l'exposition inaugurale du tout nouveau Musée des Impressionnismes à Giverny un événement unique puisque, jusqu'alors, aucune toile du maître n'avait été présentée dans ce petit village du département de l'Eure où il vécut de 1883 jusqu'à sa mort en 1926.

 


Un fait sans précédent à Giverny

L'exposition inaugurale "Le jardin de Monet : l'invention d'un paysage" a réuni une trentaine de toiles de Claude Monet ainsi que des photos prêtées par les musées d'Orsay et de Marmottan à Paris, le Musée Malraux du Havre et des particuliers de toute l'Europe. Des photographies et des documents d'archives relatent, étape par étape, la façon dont le maître a "construit" son jardin pour en faire un support à ses recherches picturales.

Au printemps, le jardin de Giverny se présente sous son plus bel aspect. Monet l'a façonné de toutes pièces à partir de 1883. A partir de 1899 il en fera d'ailleurs son sujet de prédilection... il ne peindra plus que cela. Ce jardin a sur lui l'effet d'une véritable révolution. C'est pourquoi l'exposition "Le jardin de Monet : l'invention d'un paysage" est très instructive. Elle retrace l'histoire de ce jardin et des peintures qu'en a fait  Monet.

 

 

 

 

"Ces paysages d'eau et de reflet sont devenus une obsession" écrit Monet en 1908. En effet, la peinture de Monet prend un tournant lorsqu'il commence à peindre son jardin. Il invente un nouveau langage qui s'approche presque de l'abstraction. "Le motif est quelque chose de secondaire. Ce que je veux reproduire, c'est ce qu'il y a entre le motif et moi" écrit-t-il.

 

 

  

 

"Son oeuvre devient alors plus lyrique" explique Marina Ferretti Bocquillon, conservateur du "Musée des Impressionnismes" de Giverny et commissaire de l'exposition. Monet présente alors la réalité sous une forme différente. Il l'interprète davantage.

La Normandie (particulièrement les départements de l'Eure et de Seine Maritime) est au centre de la naissance de l'impressionnisme. Le chef de file du mouvement, Claude Monet, y a passé près de la moitié de sa vie et de nombreux artistes sont venus s'y installer comme Pissarro, Bonnard... La lumière très particulière de la région a également attiré une communauté américaine importante.


Le "Musée des Impressionnismes" succède donc au Musée d'art américain de la Fondation Terra.
C'est un Établissement Public de Coopération Culturelle qui remplace la Terra Foundation for American Art.

Diego Candil, directeur de la nouvelle structure (comme de l'ancienne), assure :

"La vocation du Musée des Impressionnismes est triple. D'abord, il propose une mise en lumière des origines ainsi que la diversité géographique de ce mouvement artistique. Ensuite, le musée propose de découvrir l'influence de ce courant sur les styles postérieurs. /.../ Enfin, il développe une activité de recherche et de ressource documentaire en lien avec le projet culturel."

 

 

 


 

Le Musée des Impressionnismes est à deux pas de "La maison de Claude Monet" et de ses célèbres jardins. Désormais, la visite de la maison et du musée seront complémentaires.

 

  

 

L'exposition "Le jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage" a eu lieu du 1er mai au 15 août 2009.
---------------------------------------------------------------------------------------------------

  Musée des Impressionnismes

99 rue Claude Monet, 27620 Giverny

Tél. : 02 32 51 94 65

Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00

Site :

http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com/




 

Créé le : 26/10/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales