|
Des premiers liens tissés entre les tribus juives de la Péninsule Arabique et le Prophète Mohammed, à l'essor des centres urbains juifs au Maghreb et dans l'empire ottoman ; de l'émergence des principales figures de la pensée juive à Bagdad, Fès, Le Caire ou Cordoue aux prémices de l'exil des juifs du monde arabe, l'exposition "Juifs d'Orient, une histoire plurimillénaire" fera le récit d'une coexistence, tour à tour féconde ou tumultueuse, qui enrichit depuis des siècles les cultures du monde arabe.
Amulette, Irak, vers 1925 Or sur bois, taillé, gravé, serti de céramique et pierre 6 x 3.8 x 1.1 cm Tel-Aviv, collection privée William L. Gross, 027.021.130 © Gross Family Collection trust (GFC trust)
Il s'agit de la première exposition de grande ampleur à traiter ce thème. Elle réunit une grande diversité d'œuvres - près de 280 ! - qui témoignent de l'importance et de la pluralité des communautés juives, des rives de l'Euphrate aux plateaux du Haut Atlas.
La synagogue El Tránsito à Tolède, (Espagne), 11 décembre 2017 Photographie Espagne, David Blàzquez © David Blàzquez
Vestiges archéologiques, manuscrits anciens, peintures, textiles, objets liturgiques, photographies, pièces musicales et installations audiovisuelles... Ces pièces d'exception révèlent un patrimoine profane et religieux d'une remarquable richesse. Elles illustrent aussi les liens profonds qui ont uni juifs et musulmans pendant des siècles.
Ecole de filles à ses débuts, Bagdad, 1900 Tirage moderne Paris, bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle, 165 © Photothèque de l'Alliance Israélite Universelle (Paris), n° 165, Collection Liliane Alazraki
Le Président de l'Institut du Monde Arabe, Jack Lang, et ses équipes ont su convaincre les grands musées internationaux, (British Museum, Musée archéologique de Rabat, Brooklyn Museum, Israël Museum à Jérusalem...) et les grandes institutions françaises (Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, Musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Musée d'Orsay...) de prêter des œuvres, qui, pour certaines sont présentées pour la première fois en Europe.
Torah Tik, Jérusalem, 1914 Argent, bois, velours 106.3 x 32.5 cm Tel-Aviv, collection privée William L. Gross, 048.001.002 © Gross Family Collection trust (GFC trust)
Les prêts issus des collections privées telle que la Gross Family Collection et la collection Paul Dahan contribuent également à renforcer le caractère exceptionnel de l'exposition.
David Zabari lisant un livre saint dans sa maison de Saada (Yémen), février 1998 Tirage moderne Israël, collection personnelle de l'artiste © Naftali Hilger
Parcours de l'Exposition
1. De l'Antiquité aux premiers temps de l'Islam
2. Le temps des dynasties
3. Le temps des séfarades
4. Le temps de l'Europe
5. La vie des communautés juives dans le monde arabo-musulman au tournant du XXe siècle
6. Le temps des exils
Durant la seconde guerre mondiale (1939-1945), l'Allemagne nazie, à l'aide de ses alliés, met à exécution un projet d'extermination des juifs (la " solution finale "), qui a causé la mort de six millions d'entre eux.
Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine en deux Etats est approuvé par l'ONU. Il est suivi de la proclamation d'indépendance d'Israël en mai 1948 et du début des conflits armés entre Israël et plusieurs Etats arabes fédérés autour de la Palestine. Ces évènements conduisent au départ forcé d'environ sept cent mille Palestiniens. Le conflit connaît sa plus grande résonance en 1967 lors de la guerre " des Six-Jours ". Aboutissant à des conquêtes territoriales sur l'Egypte, la Syrie et la Jordanie, elle est à l'origine d'un sentiment de défaite qui s'étend à l'ensemble du monde arabe et d'une contestation des frontières qui dure encore aujourd'hui.
Une synagogue à Oran, (Algérie), vers 1920 Carte postale 9 x 14 cm Tel-Aviv, collection privée William L. Gross, P.9 © Gross Family Collection trust (GFC trust)
Tous ces événements vont provoquer une séparation entre les communautés juives et musulmanes, et pousser au départ vers la France, Israël, les États-Unis, le Canada de nombreux juifs. Les juifs de la diaspora se souviennent avec nostalgie de ce qui les rattache à leur histoire. Le besoin de récréer les liens qui ont marqué ces treize siècles de cohabitation se manifeste dans la référence à l'Orient perdu.
INSTITUT DU MONDE ARABE
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela