L'ENVERS DU VERRE à l'Ecomusée de l'Avesnois jusqu'au 3 juillet 2022

Au cœur d'une scénographie inspirée des codes de la caisserie industrielle, l'exposition L'ENVERS DU VERRE emmène les visiteurs dans les coulisses de la composition du verre, de sa fabrication, de son histoire et de ses usages. Les 300 objets, maquettes, photographies et archives de cette exposition unique, ont été puisés dans les collections de l'écomusée de l'Avesnois et dans celles des Musées des Hauts-de-France, du Musée National des Arts et Métiers, de collectionneurs, de designers, de Meilleurs Ouvriers de France et de l'INA. Le tout s'organise en un parcours original basé sur les jeux d'oppositions où le verre nous révèle tous ses secrets.

 

Photos : Lucie Nicolas

 

 

L'écomusée de l'Avesnois est installé sur deux sites au cœur d'un patrimoine industriel d'exception :

l'atelier-musée du verre à Trélon, une ancienne verrerie, avec des démonstrations permanentes de soufflage, des ateliers et des résidences de designers,

• le musée du textile et de la vie sociale occupe, à Fourmies, une filature de laine peignée de 1863. Des salles d'exposition regroupent un important parc de machines de filature et de tissage, des archives et collections, et des expositions temporaires originales et thématiques.

 

 

Aux frontières des sciences et des techniques, des arts et du design, le verre révèle ses secrets à travers de nombreux objets, dessins, maquettes, photographies, documents d'archives, films, issus des collections de l'écomusée de l'Avesnois, mais aussi d'autres institutions (musées des Hauts-de-France, Musée National des Arts et Métiers, collectionneurs, designers, Meilleurs Ouvriers de France, INA). Depuis la découverte du verre vers -5 000 av. J.-C., dans le bassin méditerranéen, les hommes n'ont eu de cesse d'apprendre à l'apprivoiser. Au fil des siècles et des échanges de savoir-faire, des régions verrières telles que le territoire Syro-Palestinien, Venise, l'Angleterre, la Bohême, et tout proche, le Nord et l'Est de la France, se sont développées et illustrées par la maîtrise de techniques spécifiques.

 

 

Sa transparence, sa coloration, son extrême plasticité associées à sa dureté en font un matériau aux multiples atouts, parfois même sujet à des croyances mystiques et métaphysiques ! Lunettes, verrerie de table, bouteilles, mais aussi architecture, électricité, télécommunications, textile, chimie de laboratoire...

 

 

Aujourd'hui, le verre est partout, couvrant, grâce à la richesse de ses propriétés, une grande diversité d'usages. Concurrencé par le plastique, il revient sur le devant de la scène, à l'heure du changement climatique et de l'attention nouvelle portée au cycle de vie des objets.

Afin d'appréhender toutes ses dimensions, l'exposition se décline en trois parties :

 

 

Aux origines du verre

Découvert probablement par hasard vers - 5 000 av. J-C. dans le bassin méditerranéen, il est peu à peu maîtrisé, d'abord empiriquement, puis plus scientifiquement par la maîtrise de techniques spécifiques. Qu'est-ce que ce matériau ? Quels sont les pays verriers ? Quelles grandes périodes ont marqué l'histoire du verre ?

• La production Le verre a considérablement bouleversé notre vie quotidienne, révolutionné l'architecture ou investi des domaines comme l'électricité, les télécommunications, le textile et la chimie de laboratoire. Une diversité d'usages intimement liée à la très grande richesse de ses propriétés : transparence, coloration, plasticité et dureté. Sa nature insaisissable l'a souvent associé à des mythes, des croyances, des vertus et même des pouvoirs magiques... Une matière aux frontières de la physique et de la métaphysique !

Les hommes, les techniques, les savoir-faire. Derrière les possibilités et usages, se cachent des techniques, savoir-faire, machines et fours qui n'ont cessé d'évoluer au fil des siècles. Et surtout des hommes, des femmes, parfois des enfants, qui ont œuvré au bon fonctionnement de cette industrie. Alors qu'avec l'arrivée du plastique, de nombreuses verreries ont fermé leurs portes, le changement climatique et l'économie de la fonctionnalité tendent à le remettre sur le devant de la scène.

 

 

Un jeu d'opposition pour une exposition originale

Liquide et solide, opaque et transparent, résistant et fragile, rigide et souple, énergivore et recyclable, les propriétés du verre se révèlent à la fois ambivalentes mais ô combien infinies ! En écho à la nature complexe et toute en contraste de ce matériau, un jeu d'opposition rythme le parcours et invite à un dialogue entre les objets. Ces oppositions dessinent un véritable fil rouge éditorial offrant au visiteur un parcours original dans une scénographie inspirée de l'univers de la caisserie industrielle (emballage, matière brute, recyclage, typographie, fiche de caisse), clin d'œil à l'identité industrielle du musée, et aux outils de transport et de conservation des œuvres.

 

 

Exposition d'intérêt national : une reconnaissance rare ! En 2021, pour la première fois, l'écomusée de l'Avesnois s'est vu décerner pour cette exposition le label " Exposition d'intérêt national " par le Ministère de la Culture. Ce label prestigieux, rarement décerné aux écomusées, récompense les expositions remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent. Parmi les labels octroyés en 2021, seuls deux l'ont été dans les Hauts-de-France. C'est donc une véritable reconnaissance pour le projet scientifique et culturel de l'écomusée de l'Avesnois, et pour les dispositifs innovants de médiation et de programmations participatives qu'il propose.

 

 

 

Les écomusées : véritables musées du XXIème siècle

Les écomusées et musées de société souffrent parfois d'une image poussiéreuse et mélancolique. Les réalités sont bien loin de ces clichés ! Centres d'interprétations, écomusées, musées de société ou musées de sciences et techniques, du MUCEM au musée alsacien, ces structures sont ancrées dans leur territoire, ouvertes aussi bien aux habitants qu'aux touristes et résolument tournées vers l'avenir. Ensemble, elles défendent un modèle singulier de conception de la muséologie, au croisement des sphères culturelles, économiques et historiques, où les publics sont aussi les acteurs.

Entre passé et avenir, entre collections et dispositifs numériques innovants, elles se réinventent en permanence pour se connecter à un présent en mutation. Une programmation adaptée à tous les publics L'écomusée de l'Avesnois propose ainsi toute l'année une programmation d'ateliers, spectacles et événements ouverts à tous les âges et à toutes les envies.

En cette fin d'année 2021, l'écomusée propose de nombreuses activités : murder party, ateliers d'upcycling, séances cinés et les (très plébiscités) ateliers de création de boules de noël. Le musée du textile et de la vie sociale reste même ouvert durant les fêtes

 

Une visite de l'Atelier-musée du verre à Trélon pour compléter l'expérience

En complément de l'exposition L'ENVERS DU VERRE, l'écomusée de l'Avesnois propose une immersion à l'atelier-musée du verre, implanté sur le site d'exception de l'ancienne verrerie Parant à Trélon. Sous une architecture typique du XIXème siècle, la halle verrière a conservé ses infrastructures techniques d'origine, dont notamment une impressionnante halle aux fours. L'Atelier-musée du verre est à ce titre le seul site en Europe à présenter deux fours à pots de 1894 et de 1925, rares témoins de cette activité industrielle.

 

écomusée de l'Avesnois

Place Maria Blondeau 59610 Fourmies

+33 (0)3 27 60 66 11

lenversduverre.fr

Créé le : 08/11/2021 - Mise à jour : 16/11/2021
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales