Novembre 2020 : des vins de qualité en version Ardéchoise

Le vin du mois se conjugue au pluriel en ce mois de novembre. Après tout le vin, c'est la vie, comme le disait Victor Hugo : "Jésus a changé l'eau en vin et pas l'inverse"... Preuve s'il en est que le vin fait partie intégrante de notre patrimoine, mieux de notre ADN et même si on en consomme moins qu'autrefois, on le consomme mieux.

La vallée du Rhône produit une belle palette de vins, rive gauche comme rive droite. Claire en France a choisi de s'intéresser aux vins d'Ardèche et aux diverses appellations qui s'y rattachent. Avec, comme guide, Claire Vuillemin qui est allée rencontrer des vignerons passionnés par leur métier. 

 

 

 

C'est un pays de coteaux : quand on se promène dans cette région traversée par le Rhône, rien n'est plat. On comprend pourquoi les ceps de vigne affectionnent tant ce relief, pour profiter au mieux des rayons du soleil et de la caresse des vents...

Nous avons retenu un Saint-Joseph, un Saint-Peray, un Cornas, un Côtes du Rhône Villages rouge, un AOP Côtes du Rhône et le vin blanc Vendanges d'octobre de la Cave de Valvignères

 

L'AOC Saint Joseph

 

Cette appellation (1200 hectares) qui produit des rouges et des blancs commence au nord, sur le territoire de Condrieu et finit au sud, en face de l'Hermitage juste au-dessus de Cornas, sur la rive droite du Rhône. La colline de Saint-Joseph, qui a donné son nom à l'AOC, est située entre les communes de Mauves et de Tournon, ce qui justifie l'ancienne appellation de " vin de Mauves ", Mauves est le berceau de l'appellation Saint-Joseph. Nous sommes là sur des coteaux escarpés et un sol granitique, propice au développement du cépage syrah.

 

Saint Joseph blanc. La pureté, la finesse, l'élégance, la race et la minéralité sont des termes qui reviennent souvent dans la bouche des dégustateurs. Le Saint-Joseph blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille qui peut très bien se marier avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux ou des fromages. C'est un vin qui exhale souvent des senteurs d'acacia, de miel et d'abricot qui s'accordent à merveille avec les poissons et fruits de mer. Le saint-joseph blanc se caractérise par un nez élégant et subtil, dont les notes florales s'apparentent à des fleurs mellifères comme l'aubépine. L'âge laisse apparaître des arômes épicés qui se développent davantage dans les vins élevés en fût de chêne.

Le Saint-Joseph blanc est remarquable par son équilibre entre acidité et mœlleux. Dans les meilleurs terroirs, le caractère gras et rond s'impose devant la vivacité. Maturité, fraîcheur et concentration du raisin définissent ce grand vin du Rhône, un vin généreux. 

 

 

 

Le Saint-Joseph blanc 2019, cuvée Silice de Pierre et Jérôme Coursodon reflète bien les vertus des vins de Saint Joseph : un vin élégant, structuré, très rond et minéral mais avec beaucoup de fraîcheur et les notes de fleurs évoquées plus haut. Le domaine est devenu le spécialiste de cette appellation. Ses 16 ha  sur des pentes difficiles à travailler sont exploités avec soin en respectant les règles  HVE (Haute valeur environnementale). 16 hectares de vignes exclusivement en AOC Saint Joseph, 13,5 ha consacrés à la syrah et 2,5 ha aux cépages marsanne et roussanne (pour le vin blanc).

 

 

Le blanc représente donc 15 % de la production du domaine qui produit également des Saint-Joseph rouges dont l'un, la cuvée Silice, fut primé en octobre 2019 à Lyon. Un vin puissant, très aromatique, aux tanins bien fondus malgrè son jeune âge, long en bouche, remarquable de finessse. 

 

 

Valider

 

Domaine Coursodon                                         

SAINT-JOSEPH                                                      Jérôme Coursodon

3, place du marché

07300 Mauves

tel: (+33)04.75.08.18.29

fax: (+33)04.75.08.75.72

www.domaine-coursodon.com

 

 

Le Saint-Péray

L'appellation couvre le vignoble le plus au sud des Côtes-du-Rhône  septentrionales. Elle s'étend sur 70 hectares de vignes sur un sol de dépôts
calcaires, argilo-calcaires et granitiques qui composent une extraordinaire géodiversité. Les pentes sont douces autour de  la colline de Crussol. Le relief se prête bien à la culture des cépages Marsanne et Roussanne. 

Saint-Peray est l'une des premières appellations d'origine contrôlée : le cru des A.O.C. Côtes du Rhône Saint-Peray a été reconnu le 8 décembre 1936.

 

Domaine de Lorient, Saint-Péray.

 

Une ferme viticole en production Bio aux mains de Laure Colombo (vigneronne et œnologue) et Dimitri Roulleau-Gallais pour des productions agricoles diversifiées dont des vins de Saint-Peray, Saint-Joseph et Cornas. 

 

.

 

"Nous avons planté autour de notre ferme de Lorient à 500m d'altitude sur l'AOC Saint Péray 4 hectares de roussanne et marsanne (respectivement 70% & 30%). Nos parcelles entourent la maison avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône et le Vercors. Elles sont exposées sud et sud-est, protégées du vent du nord par des haies d'espèces locales que nous avons plantées et des forêts que nous avons préservées." (Laure et Dimitri)

Leur Saint-Peray 2016 offre une belle fraîcheur, un plaisant équilibre et des arômes de fleurs blanches d'une grande finesse.

 

Dimitri dans les vignes

 

Avec le Saint-Peray, le Domaine produit également du Saint-Joseph et du Cornas. Il propose également sa production de miel et de l'huile d'olive ainsi que la location de deux gîtes.

 

Domaine de Lorient

07130 Saint Péray 

06 12 97 00 84

https://www.domainelorient.com/

 

 

Côtes du Rhône Villages

 

Côtes du Rhône est une appellation régionale : tout vin produit dans la vallée du Rhône peut la revendiquer, hormis les vins produits en AOC Luberon, Ventoux, Côtes du Vivarais, Grignan les Adhémar, Costières de Nîmes ainsi que dans le Diois. L'AOC Côtes du Rhône Villages peut être suivie du nom de l'un des 22 villages qui la compose (comme Plan de Dieu, Valréas ou Visan, par exemple).

A l'intérieur de l'AOC Côtes du Rhône, qui regroupe 75  villages, 22 d'entre eux peuvent ajouter leur nom à celui de l'appellation. Il s'agit d'un " terroir jouissant d'une incontestable notoriété constatée par des usages locaux, loyaux et constants" comme le précise l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine). 

 

Raphaël Pommier 

 

Sur la commune de Bourg Saint Andéol, Raphaël Pommier préside aux destinées du Domaine de Notre Dame de Cousignac. Un domaine familial où on est vigneron de père en fils depuis 7 générations. Il a eu l'idée en avril 2015 de descendre 36 hectolitres de son Côtes du Rhône Villages 2014 dans la grotte  de Saint-Marcel d'Ardèche. Dans le noir complet, une fraîcheur constante (13,8+) et une humidité (87%) propices au vieillissement, le vin a gagné en finesse, faisant ressortir des saveurs d'épices et de fruits. 

Il en a tiré une cuvée en Vin Nature, sans sulfites ajoutés baptisée Vinolithic déjà tout à fait remarquable mais qui devrait encore se bonifier dans les 10 prochaine années.

Cette cuvée Vinolithic vieillie en fût pendant 12 mois à 80m sous terre confirme que le vieillissement du vin en grotte est un succès.

 

 

Le Domaine de Notre Dame de Cousignac

Des vins Bio et sans sulfites ajoutés dans les trois couleurs, le domaine est connu et reconnu pour la qualité de ses Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol, Vin de Pays de l'Ardèche, cuvées mythiques (PRO.I.B, ARDESC, VINOLITHIC, ACCORD TONIQUE ...).

Le Domaine possède un restaurant La Table de Cousignac et 5 chambres ou suites.

 

 

Domaine Notre Dame de Cousignac

07700 Bourg St Andéol

Tel : 04 75 54 61 41

www.domainedecousignac.fr

 

 

Cornas

 

Cornas, signifie " terre brulée " en celte. Les sols granitiques d'origine volcanique donnent à cette appellation un caractère exceptionnel. Son paysage, ses coteaux, la rudesse de ses sols et de son climat rendent difficile le travail des vignerons.

Il y a dans l'appellation deux crus portant à peu près le même nom :  Les Eyga(t)s, avec ou sans "t". L'un est piloté par le Domaine Nodin, l'autre par le Domaine Courbis. 

 

Domaine Nodin

 

Lorsque l'on ouvre une bouteille Cornas les Eygas, c'est toute l'excellence et le potentiel de la Syrah qui s'exprime. Des notes de fruits rouges et d'épices qui se confirment en bouche, des tanins souples et bien fondus. Un vin de garde très élégant.

 

 

Les accords du sommelier
 

  • Civet de sanglier aux airelles
  • Faisan braisé au marsala et endives caramélisées
  • Gâteau au chocolat (l'opéra, le royal)

 

Labour avec cheval

 

Le domaine est en 2ème année de conversion Bio. Il ne produit pas de rosé mais 10 % d'effervescent,  50 % de blanc tranquille et 40 % de rouge.

 

Rémy Nodin représente la quatrième génération sur ce vignoble. A 22 ans il crée le domaine Rémy Nodin avec 1 hectare de Saint-Péray en fermage à ses parents. Son premier millésime 2008 ne tarde pas à se faire remarquer et aujourd'hui il produit, outre le Cornas,  du Saint-Peray (La Beylesse), du Saint-Joseph, un Crozes-Hermitage et un IGP Collines Rhodaniennes Segovellaunes rouge. S'y ajoute un effervescent : Saint-Péray LYS FLORISSANT dont nous aurons l'occasion de reparler.

 

Amandine et Rémy Nodin

 

www.remy-nodin.fr

 

 

 

Domaine Courbis cuvée Les Eygats

 

 

 

Dominant Valence, les terrasses de Cornas s'imposent comme un grand terroir. Perchées à plus de 250 m d'altitude sur des terrasses de granit décomposé (appelé Gore), ces vignes d'une vingtaine d'année, exposées Est bénéficient d'un micro climat exceptionnel qui procure une minéralité et une élégance bienvenues à cette cuvée

 



 

Les frères Courbis, Laurent et Dominique, ne cessent d'exploiter au mieux un domaine d'exception, produisant, outre le Cornas, des Saint-Peray, de Saint-Joseph, des Crozes-Hermitage, et des Vins de Pays IGP. 

 

Laurent et Dominique

 

Domaine Courbis

Route de Saint-Romain, 07130 Chateaubourg

T04 75 81 81 60

www.vins-courbis-rhone.com

 

 

AOP Côtes du Rhône

 

Domaine du Chapitre

Le Domaine possède 30 hectares en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Vin de l'Ardèche. Il se distingue par une très grande diversité de sols, des terroirs argilo-calcaires avec de forts empierrements, des plateaux avec des galets roulés du Rhône, des parcelles argilo-sableuses ainsi que des loess et des marnes anciennes.

 

Frédéric Dorthe qui pilote le domaine travaille dans les caves du Château de St Marcel où l'élevage des vins se poursuit dans la tradition et le calme de murs centenaires. Sa recherche permanente de la qualité .l'a amené, comme  Raphaël Pommier, à  faire vieillir  son vin dans la grotte de St Marcel d'Ardèche avec l'association qu'il préside Vino habilis. 

 

Nous avons retenu la cuvée baptisée N°7, 2019 le numéro 7  désignant la cuve de béton où il a été élevé.  Le vin est issu d'un terroir argilo-calcaire avec  terrasse de galets roulés, planté de Grenache (majoritaire dans ce N°7), de Syrah et de Mourvèdre. Les vignes ont une trentaine d'années.

C'est un vin très sur le fruit, des arômes de baies rouges avec une belle structure et des tanins déjà souples.

 

 

Domaine du Chapitre

Tel: 06 10 60 28 54  |  Email: frederic-dorthe@orange.fr

865 Chemin du PLAN DE LAGE, 07700 St Marcel d'Ardèche

https://www.domaine-chapitre-ardeche.com/nos-vins

 

 

IGP Ardèche

 

 Vin blanc Vendanges d'Octobre 2018

Créée en 1952, la Cave de Valvignères est idéalement située à l'entrée du village dont le nom latin d'origine "Vallis vinaria" signifie "La vallée de la vigne". Fidèle à cet ancrage, installée dans une vallée de terrains argilo-calcaires, elle reçoit aujourd'hui les raisins de trente coopérateurs, pour une surface de 420 hectares. Entre le Rhône et le plateau de Coiron, la vigne se plait dans cette vallée. La cave produit chaque année 25 000 hectolitres de vins rouge, rosé, et blanc. Les cépages Cabernet-Sauvignon, Merlot, Chardonnay, Grenache, Cinsault, Syrah, et Sauvignon Blanc ont enrichi l'encépagement de base qui était celui du vignoble des Côtes-du-Rhône. Mais c'est le cépage Viognier qui est le plus répandu. C'est celui aussi qui produit le fameux vin blanc "Vendanges d'octobre".

 

 

 

Récoltés tardivement, un peu à la façon des célèbres vendanges tardives d'Alsace, les raisins bénéficient d'un soin tout particulier. D'abord, courant juillet, les vignerons effeuillent puis réservent environ six grappes par pied, permettant aux raisins d'être bien aérés, de bénéficier d'une bonne exposition au soleil, et d'augmenter leur concentration en sucre. Puis les vendanges s'effectuent plus tard que celles des autres cépages.

Vers la première quinzaine d'octobre, les raisins sont récoltés à la main. Ils sont mis en caisse aussitôt et partent pour la cave. Ils y  vieillissent en cuves et produisent les quelque 125 000 bouteilles annuelles qui sont ensuite vendues sur place en caveau ou via le groupement des Vignerons Ardéchois.

Selon le millésime, le vin Vendanges d'Octobre a des arômes de banane, de banane flambée, d'abricot mûr, d'oranges confites.

Particulièrement recherché, le vin blanc Vendanges d'Octobre accompagne parfaitement les fromages forts comme le Picodon, le foie gras, le chocolat, et peut se boire aussi simplement en apéritif. Nul doute qu'il se trouvera en fin d'année sur toutes les tables de fête.

 

La Cave de Valvignères produit d'autres cuvées très estimables comme la Vallis Vinaria 2018, un IGP Ardèche rouge, un assemblage de Syrah, Merlot et Cabernet Sauvignon, la cuvée Le Noir et le Blanc 2018, en appellation Vin de France faite de Viognier et de Syrah et des rosés d'Ardèche issus de  Grenache et Cinsault. 

 

Cave coopérative de Valvignères

315 Saint-Thomé, 07400 Valvignères

T. 04 75 52 60 60

www.cavevalvigneres.fr

 

 

"Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres" (Pasteur) : c'est ce qui est noté dans le dépliant de la cave de Valvignères...

 

Je vous laisse le soin d'en juger !

 

Reportage en Ardèche : Claire Vuillemin
 

Créé le : 31/10/2020 - Mise à jour : 03/11/2020
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales