Novembre 2018 : un Bourgogne Givry 1er cru blanc 2017 Cuvée Crauzot du Domaine Ragot (Côte chalonnaise)

On serait tenté d'écrire que les premiers frimas de l'automne nous ont naturellement conduits à jouer sur les mots avec Givry (Givré, Givry). Mais, outre le peu de finesse de ce jeu de mots très approximatif, la température n'a évidemment pas joué le moindre rôle dans le choix de notre Vin du mois.

Ce choix, nous le devons à la présentation, à la mi-octobre à la Questure du Sénat, des "Climats" de la Côte chalonnaise. Mercurey, Montagny, Rully, Bouzeron, Rully et... Givry avaient mandaté leurs vignerons à Paris afin de présenter leurs cuvées aux sommeliers, cavistes et journalistes.

De beaux flacons, en rouge comme en blanc, produits depuis les fameux "climats" bourguignons, ces parcelles de vigne entretenues comme des maîtresses exigeantes mais superbes, pouvant donner le meilleur d'elles-mêmes au vigneron attentif et dévoué.

 

C'est le cas avec Nicolas Ragot qui gère le domaine familial avec la 5è génération. Nous avons été séduits par sa cuvée "Crauzot" 2017, un Chardonnay issu du sol calcaire d'une mini-parcelle de 19 ares. Un vin d'une belle fraîcheur, équilibré, fin, long en bouche avec ses notes d'agrumes, de pierre à fusil et une petite onctuosité.  A servir sur un poisson grillé, un chapon aux morilles et un reblochon fermier.

 

 

 

présentation : Guy Riboreau ©

 

Depuis 1760, chez les Ragot, on est vigneron de père en fils. D'abord à Mercurey, puis, un siècle plus tard, à Givry. Aujourd'hui, Nicolas Ragot exploite près de 9 hectares, dont un tiers en Premier Cru, tous sur la commune de Givry.  Des parcelles au sol tantôt calcaire, tantôt argileux, cultivées sans pesticides, avec trois cépages : Pinot noir sur 6.46 ha, Chardonnay sur 1.97 ha et Aligoté sur 0.22 ha.

 

 

Nicolas Ragot et l'une de ses vignes : la Grande Berge

 

"La culture des sols est primordiale, affirme Nicolas Ragot, afin d'extraire au mieux la typicité de chaque climat pour produire des vins de terroir ; ce qui fait toute la richesse de notre métier ". Et de poursuivre : "L'extraction mesurée conjuguée à un élevage équilibré garantissent l'expression même du terroir".

Une philosophie qui vise la qualité des vins produits comme cette cuvée Crauzot 2017 qui nous a séduits à la dégustation.

Le Chardonnay (ci-dessous à gauche) y est traité avec soin et le cépage donne le meilleur de lui-même.

 

 

 

Le Domaine Ragot apporte les mêmes soins au Pinot noir (ci-dessus à droite). Les deux cuvées rouges testées au Sénat, des Premier Cru de 2016, en témoignent :  le Clos Jus et La Grande Berge . Deux très beaux vins d'une grande élégance.

 

 

Domaine Ragot

4, rue de l'école
71640 Givry

tel: 03 85 44 35 67
fax: 03 85 44 38 84


E-mail: ragot@domaine-ragot.com

www.domaine-ragot.com

 

 

Pour ceux qui auraient du mal à situer la Côte Chalonnaise sur une carte, rappelons que l'appellation, toute en longueur, commence à Chagny  au sud des Côtes de Beaune pour se terminer en direction du Mâconnais. Givry se trouve à peu près au centre, à la hauteur de Chalon-sur-Saône.

Une dizaine de domaines familiaux tentent depuis cinq ans de revivifier l'appellation avec leur association "Les climats de la Côte Chalonnaise". 

 

Les dix domaines :

 

Aladame, Cognard, (Montagny)

La Ferté, Mouton, Ragot, (Givry)

Château de Chamirey, Suremain (Mercurey)

Jacqueson, la Folie, (Rully)

Villaine ( Bouzeron)

Leurs différents vins présentés à Paris se plaçaient tous sous le signe de l'excellence.

 

Que ces "climats" là soient préservés comme des éléments intangibles de notre patrimoine national. C'est bien la grâce que l'on espère...

G.R.

 

Créé le : 19/10/2018 - Mise à jour : 01/11/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales