Mars 2017 : un Côtes de Thongue rouge, la cuvée XIV du Domaine Bassac

Une cuvée éphémère, car tel est le concept du Domaine : produire des cuvées différentes, en édition limitée, sous une même présentation en chiffres romains. L'idée est d'éviter la répétition, de surprendre, en tenant compte avant tout des caractéristiques du millésime.  La cuvée 2014 - d'où XIV - s'est avérée être une belle réussite qui a retenu notre attention au point de la propulser comme Vin du mois. Un Syrah souple, élégant et franc qui offre la fraicheur des fruits rouges et la structure de jus sains : Bassac est en Bio depuis 25 ans,  sur 80 hectares  pilotés par François Delhon et Jean-Philippe Leca.

 

 

.

La cuvée XIV est issue d'une vigne de 14 ans, plantée en coteaux sur la parcelle " Croix de Py ", orientée plein sud et élevée 14 mois en barriques.

 

 

Ici, dans ce petit villade de Puissalicon entre Béziers, Pézenas et Bédarieux, les sols sont très divers permettant aux vignerons d'imaginer plusieurs gammes de vins très différents dans les trois couleurs.

 

 

En juin 2016 nous avions déjà distingué l'un des vins du Domaine, le Manpot, un rouge 2014 (35% Cabernet Franc, 25% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 15% Syrah.). Plus récemment, nous avons dégusté leur Cabernet Franc-Grenache 2015, un beau vin repésentatif de ce que le Domaine sait faire.: des vins équilibrés, souples, agréables, qui font honneur à la viticulture languedocienne. 

 



A noter que la cuvée XIV a été Médaille d'or au challenge millésime bio 2017 !  On attend maintenant la version XV avec intérêt.

 

François Delhon et Jean-Philippe Leca

 

 

 

Domaine Bassac

180 chemin de la condamine
34480 Puissalicon

04 67 36 05 37

http://domaine-bassac.com/

Créé le : 20/02/2017 - Mise à jour : 28/02/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales