On peut apprécier ou non la mode actuelle qui consiste à privilégier le cépage plutôt que le terroir. Elle oublie, cette mode, que l'un ne va pas sans l'autre et qu'un cépage planté sur un sol qui ne lui conviendrait pas a peu de chance de fournir un vin de qualité. Le vigneron conscient de l'importance des choses le sait bien et il ne lui viendrait pas à l'idée de planter un carignan ou un malpère dans un sol sablonneux au nord de la Loire dans des conditions géologiques et climatiques qui ne lui conviendraient pas... En revanche, le lien subtil du cépage et du sol peut donner, grâce au savoir-faire et à la météorologie, de petites et grandes merveilles. Prenez un malbec - ce beau cépage qui a colonisé, parfois avec bonheur, les vignes argentines - laissez le pousser dans sa région d'origine, celle de Cahors et du Lot, élevez le avec soin, laissez venir à maturité. Vous obtiendrez un vin puissant, tanique mais rond, aux arômes d'épices, de vanille et de fruits rouges, long en bouche. Un bonheur pour les papilles et le "rétro-nasal"...
C'est le cas avec ce Malbec ("The original Malbec" comme le dit l'étiquette) 2010, de la maison Rigal établie depuis 250 ans dans la région.
C'est l'exemple emblématique du "Vin de Pays" bien élevé, sans autre prétention que d'être un vin aimable, rond, agréable à boire, d'un potentiel de garde de 3 à 4 ans.
C'est un vin de cépage mais aussi un vin d'assemblage puisqu'il est fait appel aux trois terroirs de Cahors : le plateau argilo-calcaire, les éboulis calcaires et les terrasses alluviales de la vallée du Lot.
Malbec oblige : il est très noir mais savoureux à souhait. Rigal en a fait l'un des trois piliers de sa trilogie consacrée aux monocépages avec cette mention bien faite pour séduire les anglo-saxons "The Original".
Outre le Malbec, elle se compose du Colombard, un blanc à la robe très pâle, un vin ultra-léger, et du Gros Manseng, blanc également qui est le dernier né de la série. L'idée est celle d'un retour aux sources, de coller à la vérité de la plante et d'en faire un breuvage respecteux de son origine, vigne et sol.
Le résultat est là, édifiant : trois vins dont deux bien charpentés et séduisants. Le Gros Manseng est bien adapté au Sud-Ouest atlantique; on le trouve en Béarn (Jurançon, Pacherenc) au Pays Basque et en Gascogne sous la double déclinaison "sec" ou "moelleux", la différence venant du degré de maturité des grappes. C'est ce dernier cas, le moelleux, qui a été retenu par Rigal, ce qui lui fait offrir des arômes prononcés d'agrumes, de fruits tropicaux de figue, de fruits confits. de miel. Un vin d'apéritif ou sur un foie gras tandis que le Colombard, sec, accompagnera salades et fruits de mer avec des arômes de fruits de la passion.
Manifestement, Rigal (Groupe Advini) sait faire des vins de qualité à prix doux à partir des 75 ha dont elle dispose près de Cahors plantés à 75% de Malbec, à 20% de Merlot et à 5% de Tannat. Vins de cépage donc mais aussi vins de terroir avec son Château Saint-Didier-Parnac composé des trois cépages.
RIGAL Château Saint Didier Parnac - 46140 PARNAC - France -
Téléphone : +33 (0)5 65 30 70 10 - Fax : +33 (0)5 65 20 16 24 -
E-mail : marketing@rigal.fr Site : www.rigal.fr
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela