Mars 2012 : un Mâcon-Serrières 2008 ." Le Bois saint" du Domaine de la Pierre des Dames. Le Gamay dans sa fraicheur

Diversité des reliefs, terroirs particuliers avec des différences considérables à quelques centaines de mètres de distance, 500 caves particulières et 12 coopératives pour vinifier deux cépages emblématiques de la région, le Gamay et le Chardonnay, voila ce que l'appellation Mâcon propose depuis 75 ans  C'est dire combien on a ici le sens de la déclinaison vineuse pour offrir à l'amateur une palette d'arômes propres à égayer le palais pour contribuer à la fête. Hésitant entre deux flacons, un Chardonnay et un Gamay, Claire en France a finalement choisi ce dernier, ce qui n'enlève rien aux qualités du premier, un Mâcon-Charnay 2009 vieilles vignes venu tout droit de Domaine des Perserons. Un régal de fraicheur florale et de minéralité.

 

Le Mâcon-Charnay blanc 2009

 

Gamay donc. C'est le "petit" de l'appellation puisque le Mâconnais n'en cultive que 500 hectares contre 3400 ha pour le Chardonnay.  27 communes peuvent ajouter leur nom au toponyme Mâcon. Dont Serrières.

 

 

Serrières

photo : Wikimédia Commons

 

Selon Wikipédia, Serrières signifierait "portes". Soit. Le Gamay de ce petit village du Mâconnais, au nord-ouest de Solutré-Pouilly, peut donc nous ouvrir les portes de la fête. "Le Bois saint" 2008 du Domaine de la Pierre des Dames possède la fraicheur et la vivacité induites par le cépage. C'est un vin à boire assez jeune (2 à 3 ans), servi à 12° sur des viandes blanches ou de la charcuterie.

 

 

 

 

Le vigneron est basé non loin de Serrières, dans ce qu'il est convenu d'appeler "le triangle d'or" du Mâconnais, à Mouhy. Mais à Serrières même, d'autres vignerons s'efforcent, eux aussi, de porter haut les couleurs du Mâconnais.

Le Guide Hachette des Vins 2012 en a retenu 2 : Fabrice Besson, Domaine des Tremblays, deux étoiles pour son mâcon serrières rouge vieilles vignes 2009, élevé en fût et Jean-Michel Combier,  une étoile pour son mâcon serrières rouge 2009.

On voit que les vignerons de la région savent piloter leurs cépages et leur terroirs et qu'il existe un savoir-faire et un fort potentiel de créativité.

 


 

Leurs résultats sont éloquents : le Mâconnais produit, bon an/mal an, 30 millions de bouteilles, la moitié part chez les particuliers, un tiers est exporté, vers le Royaume-Uni (33%) et les Etats-Unis (29%) pour les blancs, vers les Pays-Bas (23%) et le Royaume-Uni (16%) pour les rouges.

 

 

 

Domaine de la Pierre des Dames

Mouhy 71960 Prissé
Saône-et-Loire Bourgogne,

Tél : 03 85 20 21 43

SIte des producteurs de vins Mâcon

Créé le : 28/02/2012 - Mise à jour : 29/02/2012
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales