Mars 2019 : L'Extrême, un Terrasses du Larzac rouge 2016 du Domaine du Causse d'Arboras

Les "Terrasses du Larzac", c'est décidément l'appellation qui séduit de plus en plus de consommateurs. Si tout ce qu'elle produit n'est pas au même niveau, on note cependant une recherche d'excellence de la part de beaucoup de ses viticulteurs.  Autour d'Aniane au nord-ouest de Montpellier, s'est forgée une communauté de près de 80 domaines et d'une demi douzaine de coopératives bien décidés à valoriser au mieux les formidables potentialités de cette petite région, l'une des plus ensoleillées de France. Des hivers doux, des étés chauds et secs, des vents freinés par les hauteurs des Cévennes, sauf pour le "marin" parfois violent, le climat local est bien de type méditerranéen. Avec les cépages et les assemblages autorisés par l'appellation, cela donne des vins charnus, très expressifs, aromatiques en diable, et, quand ils sont bien élevés, ronds et longs en bouche.

 

Choix : Guy Riboreau ©, photos du Domaine

 

 

 

C'est le cas avec cette cuvée "L'Extrême", du Domaine du Causse d'Arboras, un nom choisi par rapport à l'altitude des vignes, (parmi les plus hautes du Languedoc : 320 m), par rapport à la faille géologique de 100 mètres qui entoure le domaine et en référence aux 7200 pieds à l'hectare pour les 75% de Syrah, 20% de Grenache noir, 5% de Mourvèdre qui composent cet assemblage. Notons que  le Cinsault  et le Carignan pourtant autorisés par l'Appellation n'y figurent pas. Mais l'assemblage de trois cépages au moins est obligatoire. 

 

Le domaine du Causse d'Arboras

 

Cette cuvée Bio est bien représentative de ce qui se fait de mieux en Terrasses du Larzac. Avec sa vivacité et sa grande finesse, ce vin conviendra bien à la plupart des plats méditerranéens dont les viandes en sauce.

 

La faille

 

 

C'est Brigitte Jeanjean qui gère le domaine du Causse d'Arboras, comme les autres propriétés de la famille Jeanjean avec 8 domaines sur 240 ha. une entreprise familiale aux mains de la 5e génération :

le Mas de Lunès (AOP Grés de Montpellier, AOP Languedoc  et IGP pays d'oc), le Devois des Agneaux d'Aumelas (AOP Languedoc), le Domaine Le Pive (IGP Sable de Camargue), le Domaine de Fenouillet (AOP Faugères), le Mas Neuf (IGP Pays d'oc), le Domaine du Landeyran (AOP St Chinian Roquebrun et St Chinian), le Domaine du Causse d'Arboras (AOP Terrasses du Larzac et IGP st Guilhem le désert) et le Domaine des Terres Blanches (AOP Picpoul de Pinet).

 

Domaine du Causse d'Arboras

Brigitte JEANJEAN.

34380 ARBORAS

Tél : 04 67 88 80 00

https://www.vignobles-jeanjean.com/


 

--------------------------------------------

 

Encadrés

 

Record économique pour les Terrasses du Larzac 

Avec 14 924 hectolitres sur la dernière campagne 2018 (douze mois), les ventes de l'AOC Terrasses du Larzac enregistrent une hausse de 408% en dix ans (2009-2018) et de 107% en cinq ans (2013-2018). Ce record, rarement atteint aussi rapidement pour une appellation languedocienne, trouve deux explications : l'adhésion croissante des caves et domaines à l'AOC Terrasses du Larzac et la vague d'installations de néo-vignerons.

Ces deux facteurs cumulés représentent une hausse des volumes revendiqués de 300 % entre 2007 (avec 5 608hectolitres) et 2017 (16 770 hl). " De plus en plus de domaines rejoignent la dynamique Terrasses du Larzac parce que c'est très bien valorisé et que lesmarchés sont demandeurs ", explique Vincent Goumard, vigneron au domaine Cal Demoura. Avec un indicateur prix moyen en hausse de 30% sur cinq ans, le positionnement prix caviste des vins de l'appellation se situe autour de 20 € la bouteille (contre environ 15 € en 2012).

Sources : enquête économique 2018 de l'appellation Terrasses du Larzac (une enquête interne représentant 61% des volumes totaux commercialisés par les Terrasses du Larzac), et données CIVL de sorties de chais.

--------------------------------------------

 

Vinotrail le 10 mars 2019

 

Avec Vinotrail, les vignerons reconduisent la 4ème édition d'une course chronométrée et itinérante qui attire chaque année 500 traileurs au cœur du vignoble de cette appellation.

1100 mètres de dénivelés positifs 

Si les deux premières épreuves Vinotrail gravitaient autour du rocher des Vierges (à 550 mètres d'altitude) et du col du vent (770 mètres), cette 4ème édition atteint de nouveaux sommets sportifs avec un tracé culminant à 848 md'altitude autour du relief du pic Baudile, symbole de l'appellation. Au départ du domaine du Causse d'Arboras, l'épreuve se scinde en trois itinéraires : le parcours le plus long, " Jéroboam " (28 kilomètres), offre aux traileurs confirmés un dénivelé positif de 1100 mètres.

La course " Magnum " de 17 km,représente 590 mètres de dénivelé positif tandis que " Vinorando ", un parcours technique de 12 km avec 400 m de dénivelé positif, permet aux randonneurs de découvrir plus facilement les magnifiques paysages des Terrasses du Larzac, avec des points de ravitaillement sportif et terroir en fonction des épreuves.

Le parcours " Vinorando " par exemple prévoit une dégustation des vins de l'appellation. " Vinotrail est avant tout une épreuve sportive engagée, une course à pied dans un environnement sauvage avec des dénivelés, des passages où l'on utilise les mains et des parties techniques pour que les participants se rapprochent en sensations, des trails de montagne ",insiste Brice Bautou, vigneron au Mas de Pountil et co-organisateur de l'événement avec Jérôme Vaillé (Mas de Clanny) et Romain Benet (Domaine Nova Solis).

 

Nouveauté cette année, la création du " challenge trail des Terrasses du Larzac " donnant lieu à un classement cumulé du Vinotrail et de la Sauta Roc, trail majeur du département de l'Hérault au départ de Saint-Guilhem-le-Désert. 

Et comme un événement Vinotrail implique forcément les vignerons de l'appellation, la ligne d'arrivée (au domaine du Causse d'Arboras) est chaque année l'occasion d'un repas festif où les vignerons des Terrasses du Larzac font déguster leurs vins. " Un Vinotrail réussi, c'est une manifestation sportive où tout le monde reste pour le repas d'arrivée pour découvrir les vins de l'appellation et ses vignerons ", conclut Brice Bautou.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Vinotrail, le dimanche 10 mars 2019

Inscription en ligne sur www.tempscourse.com

Départs au domaine du Causse d'Arboras : à 9h pour la course " Jéroboam ", à 9h20 pour la " Vinorando " et à 9h30 pour l'épreuve " Magnum ".

Tarifs : entre 20 et 25 euros selon les parcours incluant un lot technique de bienvenue, le ravitaillement sur le parcours et le repas d'arrivée.

Repas d'arrivée : aligot-saucisse par la Coopérative fromagère Jeune Montagne (Aveyron). Dégustation des vins d'une soixantaine de domaines de l'AOC Terrasses du Larzac.

 

Créé le : 16/01/2019 - Mise à jour : 28/02/2019
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales