Mars 2014 : un Champagne rosé de chez Devaux

Le retour du soleil et de la douceur printanière vaut bien une fête. Alors pourquoi ne pas sacrifier une de ces bonnes bouteilles dont votre cave a la garde ? En apéritif, la cuvée D de Devaux rosé fera merveille. Elle a le grand mérite d'être fraîche et légère, brute sans acidité excessive. Avec une belle couleur de bois de rose, les arômes sont tout à la fois fruités et floraux. Elégance, rondeur, fraîcheur. Pas un nuage dans le ciel et de fines bulles au fond de votre flûte, le bonheur est déjà là.

 Guy Riboreau ©

 

Cette cuvée fait partie de la collection D (comme Devaux). La coopérative Veuve Devaux est située à Bar-sur-Seine, au coeur de la Côte des Bars dans l'Aube. Devaux accueille les visiteurs au Manoir de Villeneuve, magnifique batisse du 18e siècle.

 

 

Le colombier n'abrite plus les pigeons mais les magnums de la Collection D

 

La collection D comprend 4 cuvées  : la D, l'Ultra D, la Millésimée 2005 et cette D Rosé. Des cuvées tout en finesse qui ont fait l'objet d'un vieillissement prolongé : 5 ans au lieu de 3 ans, norme de l'appellation.

La version "Rosé" nous a séduits par son équilibre, sa fraicheur, qui témoignent d'un assemblage rigoureux à partir d'une sélection parcellaire et d'une recherche qualitative propre à la marque. C'est un assemblage avec une majorité de pinot noir, complété par du chardonnay (53% de pinot noir dont 11% vinifié en rouge et 47% de chardonnay). Le nez de cette cuvée D rosé est fin, élégant. L'attaque en bouche est bien équilibrée. La sensation finale est très agréable tout en étant complexe et riche.

 

Photo : Claire Vuillemin ©

 

Héritière du savoir-faire de la famille Devaux, l'Union Auboise qui a repris le flambeau en 1987, poursuit sa quête d'excellence. Le groupe coopératif Union Auboise est une vraie référence aujourd'hui parmi les champagnes de l'Aube. La centaine de vignerons associés doivent respecter un cahier des charges contraignant. Les sous-sols de la Côte des Bars étant à tendance marneuse, le pinot noir prédomine. Le Chardonnay utilisé en complément provient de la Côte des Blancs (dans la Marne).

 

 

 

 

un très vieux "Devaux"

 

 GR

 

Champagne Devaux

Domaine Villeneuve, 10110 Bar-sur-Seine
Tél. 03 25 38 30 65

www.champagne-devaux.fr/‎

Créé le : 24/02/2014 - Mise à jour : 01/03/2014
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales