Nous sommes en Provence, dans cet endroit magique entre Cogolin et Saint-Tropez. La nature y est généreuse et compose des paysages superbes où, entre les vallons boisés, les vignes étendent leurs promesses de cuvées savoureuses. Le Val d'Astier en fait partie. La famille Seignez, Bruno et Ellen, a su créer depuis son arrivée dans le Var dans les années 1990, un domaine viticole là où la forêt peuplait les collines. Il a fallu, pour Ellen, commencer par le maraîchage tandis que Bruno, après un début de carrière bourguignon, oeuvrait pour un domaine viticole du Golfe de Saint-Tropez. C'est qu'il fallait défricher, planter, construire. Des investissements lourds pour réaliser leur rêve. Installation sur 4,5 ha en 2003, premier millésime en 2005. Aujourd'hui, avec leurs deux enfants, Arthur et Laure, c'est près de 23 ha qu'ils exploitent en IGP Var et AOC Côtes de Provence. Le Val d'Astier a séduit Claire Vuillemin, en reportage dans la région. L'occasion de découvrir les gammes du Domaine dans les trois couleurs.
Les cuvées Seignez, le haut de gamme du domaine
en blanc, rosé et rouge
Un cadre magnifique, un vignoble taillé au cordeau, 17 cépages sur un terroir, surtout schisteux. Le rosé y est roi mais le blanc est de plus en plus présent avec quelque 30% des volumes produits.
Entre les vignes, les marques sur le sol témoignent de sa texture très souple avec de petit cristaux de schiste.
Un domaine familial patiemment construit et développé en vue de fournir des vins de Provence savoureux dans les trois couleurs.
La famille Seignez, Laure, Ellen, Bruno et Arthur
Une belle vendange, se dit Audrey Sofia chargée de la commercialisation
Des vendanges manuelles nocturnes. Pressurage direct puis débourbage. Départ en fermentation par levures indigènes, élevage en cuve inox sur lies fines jusqu'à la mise en bouteille où a lieu l'unique action d'ajout de soufre et une légère filtration.
Elaboré en AOP Côtes de Provence à partir de Grenache, Cinsault, Tibouren, Rolle, Carignan, le Seignez Rosé est la cuvée phare du domaine.. Un de ces vins de gastronomie tout en fraîcheur, parfait sur un carpaccio de poisson ou une belle salade méditerranéenne. Un vin qui a séduit la rédaction de Claire en France.
Le blanc est élaboré avec le même soin et le terroir de schistes permet d'obtenir des blancs de grande qualité. Arômes de fruits blancs, de la minéralité, Rolle, Sémillon et Clairette composent un assemblage élégant.
Le rouge est bien représentatif des Côtes de Provence de cette couleur : de l'intensité, des tanins souples, des saveurs de fruits noirs et de la complexité aromatique.
Le domaine produit d'autres cuvées dans les trois couleurs, la gamme Val d'Astier et la gamme baptisée One Maures en référence à la région.
Ses mêmes vins sont également disponibles en BIB.
Des moutons pâturent entre les vignes, des ruches permettent la récolte d'un miel de maquis et de montagne, décidément un beau domaine.
Domaine du Val d'Astier
330 chemin du Val d'Astier 83310 Cogolin ;
Contact. +33.6.23.26.37.31
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela