Juillet 2012 : un Champagne Mailly Grand Cru 2006

Claire en France a déjà eu l'occasion de vous présenter cette estimable coopérative de la Montagne de Reims dont l'exigence de qualité ne se dément pas d'une cuvée à l'autre. Celle-ci est née en 2006 d'un assemblage de 75% de Pinot noir et de 25% de Chardonnay. Le premier apporte la puissance, le second la finesse. Un affinage en cave pour une mise sur le marché en 2012 a permis à ce mariage de trouver son équilibre au point que les amis qui ont goûté ce vin l'ont tous trouvé remarquable.Après le "Blanc de noirs" que nous avions distingué en Décembre 2011, voici donc une nouvelle réussite, dans la catégorie "Millésimé" cette fois.

 

A consommer avec modération

 

Sur toute la Champagne, seuls 17 villages sur 319 peuvent ajouter la mention "Grand Cru" à leur nom. Cela est dû à la qualité exceptionnelle du vignoble en termes de terroir, de la qualité des raisins produits, et du soin apporté à la vinification..44 villages produisent des "Premiers crus" et 258 sont en crus A.O.C. Mailly Champagne est devenue Mailly Grand Cru en 1920. Survient la crise économique de 1929. Les vignerons de Mailly retroussent alors leurs manches pour se sortir de la crise économique. Ils fondent la Société des Producteurs de Mailly Champagne. Leur domaine compte 70 hectares avec un objectif : produire du beau raisin.

 

 

Aujourd'hui leurs descendants - ils sont 80 - ont gardé la même exigence. Hervé Dantan, chef de cave depuis 1991, peut en parler pendant des heures. Ses vignerons, il les connait, les parcelles, il les arpente constamment.

 

 

 

 Hervé Dantan est arrivé à Mailly Grand Cru en janvier 1991. Ses parents, viticulteurs, lui ont enseigné le métier de la vigne, mais il n'a pas voulu exercer "un métier de la vigne sans métier du vin", selon sa formule.

Oenologue diplômé, il a souhaité découvrir les vinifications à Bordeaux, en Bourgogne et en Californie avant de s'épanouir dans cette maison située au coeur du vignoble de la Montagne de Reims.

Sa passion pour les grands vins du Bordelais et leurs exigences qualitatives, l'a amené chez Mailly Grand Cru qui, particularité champenoise, élabore ses vins avec la même philosophie que les grands crus classés de Bordeaux.
 

 

 

Avec les vignerons, Hervé Dantan organise les vendanges et le pressurage qui se fera par petites parcelles. Pour l'assemblage, il disposera ainsi d'une palette d'arômes venant de vins tranquilles vinifiés séparément et reposant dans des foudres : les vins de réserve. Le chef de cave devient alors celui qui ne doit pas faire d'erreur. Il lui faut choisir à coup sûr en fonction du but recherché.

L'assemblage réalisé, le vin mis en bouteilles reposera longtemps à 19 mètres sous terre dans les crayères de Mailly Grand Cru.

Cette cuvée 2006 séduira à coup sûr plus d'un amateur !

 GR

 

Mailly Grand Cru

28 Rue Libération 51500 Mailly-Champagne, France
03 26 49 41 10

www.champagne-mailly.com

Créé le : 19/06/2012 - Mise à jour : 01/07/2012
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales