Juin 2022 des rouges pour l'été

Après nos deux articles de mai sur le thème "Des vins frais pour le printemps et pour l'été", (les rosés, puis les blancs), voici notre choix de rouges. susceptibles de convenir à vos menus de saison. Une sélection plutôt difficile à réaliser car les menus à cette période de l'année reposent, pour beaucoup, sur les crudités, fruits de mer et poissons qui se marient, le plus souvent, avec les vins proposés par les deux premières listes. Osons cependant. Voyons ceux qui nous semblent convenir à des menus plus légers qu'à d'autres périodes de l'année,, moins riches en calories, quitte à revenir sur des flacons que nous vous avons déjà .proposés récemment.  Presque toutes les régions viticoles peuvent être retenues. L'essentiel, nous semble-t-il, est de choisir des rouges gouleyants, pas trop chargés en alcool (moins de 14°), frais et savoureux.

 

 

  

 

Avec ces critères, le Gamay et le Pinot noir apparaissent comme favoris possibles quand les Cabernets (Franc et Sauvignon), Tannat, Malbec, Merlot et Carménère seront souvent trop taniques pour se marier aux plats d'été.

Un Gamay servi légérement frais sera, en revanche,  un vin particulièrement adapté aux assiettes de salades, de charcuteries et de grillades au barbecue. 

Les différents crus du Beaujolais offrent, l'été, pour peu qu'on les serve aux alentours de 13/14° une palette d'arômes et de saveurs tout à fait réjouissantes.

 

Gamay

 

Chez Les Vignerons de Bel Air, Chiroubles et Brouilly seront à la fête avec "Les Clochers 2020" pour accompagner de légères grillades  Mais le Château du Moulin à vent cuvée 2018 et ses "Terrasses du Château" 2019  fourniront "galement un accompagnement élégant à des salades composées de belle facture. De même pour "Les Cadoles" 2019 de la Maison Piron, un Beaujolais fin, typique de ce que l'appellation peut produire.

Chez les producteurs de Morgon, de Régnié, on trouvera des Gamay très intéressants, légers et chargés d'arômes. Voyez la boutique de l'excellent domaine Franck Chavy au chapitre Régnié sa cuvée Paradis pour accompagner vos barbecues. Un régal. (Voir notre article "Des vins pour la Saint-Valentin).

 

 

 

Les Gamay de Marionnet sont particulièrement gourmands et vous rafraichiront tout au long d'un repas .Rappelons qu'Henry Marionnet fut le premier vigneron en France à réaliser des vins sans sulfites, à partir de ce cépage. Une prouesse technique qui perdure. Goutez donc à la cuvée "Première vendange" 2021  : un vin exceptionnel de fraicheur et de saveurs complexes. 

 

 

 

La Savoie produit également d'excellents Gamay .aux côtés de vins typiquement savoyards comme la Mondeuse.

Jean Perrier & Fils a deux Gamay à sa boutique, dont un de Chautagne. Deux beaux vins légers, fruités, pour accompagner plats locaux, assiettes de charcuteries et viandes blanches.

 

 

 

 

Le Domaine Philippe et Sylvain Ravier : du croquant, de la vivacité, une explosion d'arômes pour accompagner une andouillette sur un gratin dauphinois, des charcuteries, une tarte à l'oignon... 

 

 

Pinot noir

 

Selon son origine et sa vinfication, le Pinot noir peut donner des vins de garde, corsés, peu aptes à accompagner un repas estival ou, au contraire, des vins légers, très fruités, capables de vous rafraichir sans vous assommer dans la chaleur de l'été. La Bourgogne, la Touraine, mais aussi l'Alsace élaborent de tels vins parmi d'autres régions.

Au Château de Riquewihr de Dopff & Irion, par exemple, la cuvée "Les tonnelles"  titre 12,5° et une autre baptisée "René Dopff"  12° seulement. Ce sont des vins agréables, d'un bel équilibre, avec des tanins très fins pour accompagner tout un repas. A tester à 12 ou 14 degrés sur un boudin noir aux pommes, un carpaccio de boeuf...

 

 

En Bourgogne chez Louis Jadot, le "Couvent des Jacobins" 2020, autre Pinot noir, issu de plusieurs cuvées, 13° d'alcool,, vous comblera par sa fraicheur sur une terrine de lapin, une moussaka ou une belle pintade.

 

La maison champenoise Mailly Grand Cru ,n'élabore pas que de remarquables bulles dont parlons souvent à Claire en France. Son "Coteaux champenois" titrant 12% est un rouge tendre et légérement salin, d'une très grande finesse  C'est un assemblage réussi des millésimes 2018 et 2019 qui fera merveille sur des rillons et rillettes de Touraine, un chapon braisé et des fromages à pâte molle.

 

 

 

Mondeuse

 

Selon son mode de vinification, ce vin de Savoie sait être gouleyant malgré des tanins souvent présents.  

Exemple au  Domaine des anges  "La Somptueuse", une belle structure, des arômes de griottes et des saveurs complexes avec de la longueur en bouche...  A servir très légérement frais 

 

 

 Jean Perrier & Fils commercialise toujours sa gamme "Pure" déclinée dans les trois couleurs. En rouge, cette cuvée 2018 à 12° bénéficie d'une attaque franche. des tanins très souples et une finale poivrée pour un plat exotique, un poulet au curry par exemple... (Voir l'article de novembre 2021)

 

 

 Domaine Philippe et Sylvain Ravier une Mondeuse 2018 également, toute en arômes avec des notes de violette, de quetsche. Parfaite sur des brochettes de volaille au barbecue.

 

 

Ce  sont là quelques exemples seulement de vins pour l'été  mais dans l'ensemble de la production vini-viticole française, il est bien d'autres vins rouges qui conviendront à vos palais assoiffés. Sancerre, Touraine, Vendomois, Poitou-Charentes, Roussillon, Languedoc dans ses multiples composantes, Rhône... à vous, lors de vos voyages, d'explorer les infinies richesses du vignoble français..

 

Bel été !

 

Guy Riboreau

Créé le : 12/05/2022 - Mise à jour : 31/05/2022
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales