Ventoux, une appellation (reconnue en 1973) qui mérite qu'on s'y arrête, pour découvrir ses domaines viticoles disposés en arc de cercle autour du célèbre mont surnommé "le mont chauve" ou "le géant de Provence" avec ses 1912m d'altitude. Une appellation d'abord dénommée "Côtes de Ventoux", devenue simplement "Ventoux" à l'automne 2009, l'une des AOC de la vallée du Rhône. Un vignoble très ancien. On en a découvert des traces, près de Carpentras, datées du 1er siècle avant J.C. Depuis, la vigne n'a cessé d'étendre son emprise sur le paysage : près de 6700 ha aujourdhui. Nous avons choisi de vous présenter cette appellation, au travers de deux domaines visités récemment par Claire, car nous pensons qu'elle est appelée à d'intéressants développements compte tenu de la qualité actuelle des vins et de leur diversité.
Vignes et Mont Ventoux à Mazan aux "Oliviers de Notre Dame"
(chambres d'hôtes)
Photo Claire Vuillemin ©
L'appellation couvre 3 secteurs viticoles bien différenciés : le Bassin de Malaucène au nord, l'amphithéâtre de Carpentras au centre, et le sud, bordant le vignoble du Lubéron. Elle bénéficie d'un climat frais balayé par le Mistral qui assainit les vignes en empêchant une trop grande humidité. Les écarts de température entre la journée et la nuit y sont importants.
Les cépages principaux sont Grenache noir et Syrah pour les rouges et rosés, et Clairette, Bourboulenc, Grenache blanc pour les blancs. S'y ajoutent Mourvèdre, Carignan et Cinsault.
C'est en moyenne quelque 285 000 hl de Ventoux produits chaque année, dont 16% en Bio. Les rouges occupent la 1ère place, 54%, suivis par les rosés, 40% et les blancs, 6%. Un quart de la production de Ventoux est exportée.
S'ils ont du succès à l'export comme en France, c'est grâce à leur qualité. Les vins du Ventoux, dans les trois couleurs, offrent une élégance aromatique et une finesse remarquables.
Parmi les ténors de l'appellation, on trouve le Château Pesquié, le Domaine de la Ferme Saint Martin, La Vieille Ferme de la famille Perrin, la cave Terra Ventoux, le Domaine Brusset et sa cuvée Les Boudalles, etc.
Mais nous avons choisi de nous arrêter dans deux domaines qui méritent, à notre avis, d'être mieux connus : le Mas Oncle Ernest et le Domaine Plein Pagnier. Deux domaines aux noms originaux qui misent sur la qualité de leurs productions dans les trois couleurs et qui sont très représentatifs des exploitations viticoles couvrant environ 25% des vins de l'appellation Ventoux.
Les deux domaines (par ordre alphabétique) :
Mas Oncle Ernest
L'oncle s'appelait Ernest Gras. C'est lui qui a créé le domaine exploité aujourd'hui par la quatrième génération de la famille. A sa tête Alexandre Roux porté par une double recherche constante : la qualité et l'originalité.
Priorité à un équilibre gourmand, aux arômes reflétant autant que possible l'originalité des parcelles et celle du millésime.
Nous avons été séduits par les deux échantillons que nous avons pu déguster, deux rouges, "Rien ne sert de courir" et "Instant présent".
'Rien ne sert de courir" est une cuvée plutôt rare car produite en petite quantité.
"Nous fonctionnons au coup de cœur, à l'intuition, au ressenti sur chaque parcelle, en fonction de son exposition, de son âge ou bien encore de sa "terre". Nous insistons sur l'origine des raisins qui doivent provenir de la même formation géologique afin de préserver une typicité propre à chaque sol et ainsi permettre l'expression du terroir.
Nos processus de vinification cherchent à faire exploser le potentiel aromatique de chaque cépage. Travailler des raisins très sains et parfaitement mûrs permet d'obtenir des vins très fruités avec des tanins fondus. Notre volonté est de produire des vins fins."
C'est le cas de cette cuvée très élégante, complexe, au potentiel de garde de 7 ans, qui accompagnera avec bonheur un gibier, un filet de boeuf au poivre.
L'autre cuvée, "Instant présent"; plus simple dans son expression aromatique, est un vin gouleyant, charmeur, à servir jeune, aux alentours de 13 ou 14 degrés sur un plateau de fines charcuteries.
Dans la cuverie du Mas
Mas Oncle Ernest
325 chemin du Rat Collet Blanc
84340 Entrechaux
Téléphone 06 64 71 56 15
Mél mas-oncle-ernest@hotmail.fr
Site http://www.mas-oncle-ernest.com ,
https://mas-oncle-ernest.fr/boutique/
Plein Pagnier
Un domaine de 15ha de polyculture - raisin et vin, cerises, olives - sur les hauteurs de Mazan, au pied du mont Ventoux, Bio depuis 1983, piloté par Geneviève Marchesi et son fils Edouard, l'exploitation élabore (en biodynamie depuis 2008) des cuvées dans les trois couleurs et mise, en même temps, sur l'oenotourisme avec deux gîtes et une chambre d'hôte.
C'est peu dire que, chez Plein Pagnier, la recherche de qualité est permanente. La connaissance des parcelles du domaine, des cycles de la nature, des besoins des différents cépages, permet d'avoir une approche respectueuse du vignoble. Cela permet d'élaborer ensuite des vins très fins, représentatifs de l'appellation.
Nous avons pu goûter à trois vins du domaine, un rouge, un rosé, un blanc qui ont été bien appréciés par les dégustateurs de Claire en France.
Les trois sont bien caractéristiques des vins du Ventoux : un rouge chaleureux, structuré, un rosé sec gouleyant, très frais, un blanc bien équilibré aux arômes de pamplemousse, de cédrat.
Le caveau de Plein Pagnier
Le domaine produit plusieurs cuvées de rouges : "Terres d'Edouard' (40% Grenache noir, 30% Syrah, 30% Carignan), "Un soir de pleine lune" (35% Grenache noir, 35% Syrah, 30% Carignan), "Petit moineau" (70% Syrah, 30% Carignan), et un "Ventoux" générique (90% Grenache, 10% Syrah).
Vins de qualité, mais aussi huile d'olives, jus de fruits, confitures, Plein Pagnier mise sur l'accueil et le bien être : "Il fait bon vivre à Plein Pagnier" affirme le domaine qui met à la disposition de ses hôtes une piscine hors sol où plonger pour compenser les chaleurs de l'été.
Plein Pagnier
2033 la Venue de Mormoiron
84380, Mazan
Téléphone : 04 90 69 75 66 , 06 76 12 99 32
Mél : pleinpagnier@gmail.com
Site : https://www.plein-pagnier.com
AOC VENTOUX
Maison des Vins,
388 Avenue Jean Jaurès
CS 20216 84206
Carpentras Cedex
Tél : +33(0)4 90 63 36 50
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela