Il y a aussi la blanche, à la sortie de l'alambic, et celles qui auront mûri dans les fûts de chêne de la région pour se doter, au fil des années et des décennies, de couleurs et d'arômes propres à réjouir le palais.
Photos : Guy Riboreau ©
Selon son origine et son âge, l'Armagnac offre une gamme d'arômes qui vont du coing à la noisette, de l'abricot au poivre, de la vanille au "vieux cuir". en passant par les épices et le pruneau. Verre en main, le nez et les yeux sont sollicités avant le palais. Il convient de regarder l'intensité de l'ambre, de humer ce qui monte du contenant avant d'oser goûter lentement au contenu. A ce stade, les saveurs se dévoilent progressivement; derrière la force de l'alcool, une gamme de sensations se présente. Il faut les analyser, se laisser porter aussi par ce qu'on découvre à partir de quelques gouttes.
Le Gascon qu'est Pierre Tabarin, Président de l'Interprofession Armagnac, peut rendre grâce aux Romains qui ont planté la vigne, aux Arabes qui ont inventé l'alambic et aux Celtes qui ont inventé le tonneau !
Bastide du XIVème s. et vignes, Château de Maniban, Domaine Castarède, à Mauléon d'Armagnac (Bas Armagnac)
Mais au delà des sensations et plaisirs qu'il provoque, l'Armagnac est d'abord le résultat de l'ingéniosité, du travail et du savoir-faire des hommes et femmes de la région.
Savoir planter et élever au mieux quelques cépages, le bacco et l'ugni blanc (Saint-Emilion) , le colombard et la folle blanche. Savoir maîtriser l'alambic pour en sortir un alcool à 40 °, parfois un peu plus,qui pourra bien vieillir. Etre patient : le chêne doit apporter ses tanins et "les anges" doivent prendre leur part... L'investissement est lourd car le stock ne bougera guère pendant des années.
Enfin séduire les distributeurs qui n'ont pas que l'Armagnac à leur catalogue : vodka, whisky, cognac, se taillent la part du lion dans les ventes. Sans oublier la bière et le vin !
Les chiffres de la consommation mondiale de boissons alcoolisées indiquent pour 2008 :75,5% pour la bière, 12,9% pour le vin, et 11,5% pour les spiritueux, vodka et whisky se plaçant nettement en tête de ces derniers (1,6 milliard de cols pour le seul whisky et plus de 5 milliards de cols pour la vodka...!).
Si l'on considère les seules eaux-de-vie produites à partir de raisins - cognac et armagnac -, le premier exporte 163 millions de cols quand l'Armagnac n'en exporte que 6,6 millions !
Le producteur d'Armagnac est donc dans un marché de "niche" où il doit miser sur la qualité de son produit et la communication pour pouvoir exister.
C'est vrai en France (50% des ventes en 2008, en progression de 12%); cela l'est encore plus à l'exportation (50%, en progression de 19%).
Parmi les 15 premiers pays importateurs d'Armagnac en 2007, c'est la Grande-Bretagne qui vient largement en tête avec un chiffre d'affaires de 2 809 738 euros suivie de près par la Russie (2 369 156 €), l'Italie (1 749 332), les Etats-Unis (en progression de près de 13,80% par rapport à l'année précédente avec 1 746 270 €), l'Allemagne, Hong-Kong (+ 50,53% !); le Danemark (+42,17% !). Le Japon et la Corée du sud sont en baisse sensible tandis que la Suisse affiche une progression de 30,27 %.
Ces bons résultats montrent que des opérations de promotion à l'international peuvent porter leurs fruits, même si; globalement, l'Armagnac, malgré des qualités gustatives incomparables, reste loin derrière les alcools vedettes vodka et whisky.
Corinne Lacoste, landaise et productrice d'Armagnac et de Floc, Domaine de Laubesse à Hontanx. L'Armagnac au féminin !
---------------------------------------------------------------------------------------------
Des distinctions :
Les viticulteurs gersois ont été récompensés au Concours général agricole du Salon de l'Agriculture à Paris 2009.
FLOC DE GASCOGNE
> Médailles d'or : Domaine d'Entras, Domaine du Grand Comté, Domaine de Magnaut (rosé)
> Médailles d'argent : Domaine de Magnaut (blanc), Domaine d'Embidoure
ARMAGNAC
> Médailles d'or : Domaine de Pujo, Domaine de Jean-Bon
> Médailles d'argent : Château de Laubade, Domaine de Magnaut
> Médailles de bronze : Domaine de Jean-Bon, Château de Salles
En 2008 un jury féminin consacre l'Armagnac Delord pour la deuxième année consécutive.
La Maison Delord a été primé au Concours des Eaux de Vies d'Eauze. Son bas-armagnac 1981 a été récompensé par le prix du "Président de la République", un prix sélectionné parmi 8 eaux-de-vie, par un jury de 8 femmes, présidé par Chantal d'Armagnac.
Joli flacon pour ce bas-armagnac du Domaine de Lassaubatju
--------------
Quelques sites :
http://www.armagnac.fr
http://www.midipyrenees.fr
http://www.armagnacdelord.com
http://www.armagnac-castarede.fr
http://www.tourismelandes.com
http://www.gers-gascogne.com
http://www.armagnac-lassaubatju.com