Andlau. Au pied du Mont St Odile. Les collines environnantes sont couvertes de vignes. Les vendanges ont commencé dans toute l'Alsace. Elles laissent espérer des vins de grande qualité, dixit les vignerons.
Nous sommes en période de vendanges, certes, mais 45 vignerons alsaciens - et non des moindres - ont laissé le sécateur à d'autres ce 21 septembre pour venir à Paris le temps d'une journée présenter leur production avec ce logo qui résume bien la démarche :
Dans le cadre historique de l'ancien bâtiment de "L'illustration", rue Richelieu, sont réunis cavistes, restaurateurs, sommeliers et journalistes pour une tournée dégustative des crus d'Alsace de leur production.
Chacun des 45 vignerons présente un vin et les convives sont invités à un parcours en spirale qui les conduit des vins légers, faciles à boire, aux vins plus capiteux de la région. 45 vins, donc, sélectionnés par un jury de professionnels sous la houlette du CIVA (Comité interprofessionnel des vins d'Alsace) et celle des Maisons de vins d'Alsace..
En début de parcours, retenons le Sylvaner injustement considéré comme un vin bas de gamme alors que, bien élevé, c'est un très grand vin qui peut rivaliser avec bien des bourgognes blancs sur des charcuteries, des pâtés froids ou chauds.
Venaient ensuite les Riesling génériques puis grands crus. Les Riesling conviennent bien aux viandes blanches et à la blanquette de veau...
Les Pinots, blancs et gris, étaient de la fête, défendus par des vignerons et vigneronnes passionnés.
Sait-on qu'on les marie fort bien avec des viandes blanches, des rôtis de volaille, de veau ou de porc, le pinot gris s'accommodant fort bien du foie gras ou des abats ?
S'il y a des "Grands blancs" en Alsace - et les Pinot blancs ou gris en font partie -, il est aussi des rouges-rosés fort plaisants.
Les Pinots noirs n'avaient donc pas été oubliés. Ils se marient avec des charcuteries, des viandes rouges ou du gibier. Ils seront en accord avec un Livarot.
Ah les Gewurztraminer ! Génériques ou Grands crus (Zinnkoepfle, Kirchberg, Kaefferkopf), de lieux dits, de vendanges tardives, de grains nobles ou non, ils ont réjoui plus d'un palais dans ce périple ! On peut le servir sur un foie gras mais aussi sur un plat asiatique sucré/salé, sur un munster, un roquefort, un livarot, pour terminer avec des pêches ou des nectarines.
On ne saurait oublier les Muscat et Crémant d'Alsace présentés dans un salon particulier. Le Crémant se mariant avec beaucoup de plats pour peu qu'il soit sec, on pourra envisager un repas "tout au Crémant". Il en est d'excellents.
A noter que la recherche d'accords mets/vins faisait l'objet d'une attention particulière tout au long de cette journée. Le chef David Van Laer avait su élaborer un buffet tenant compte des vins représentés. Ce fut sans fausse note, une totale réussite pour des papilles exigeantes !
Quelques sites :
Vins
CIVA : http://www.vinsalsace.com
Charcuteries
CICT (charcuterie/produits traiteurs) : http://www.infocharcuteries.fr
Tripiers :http://www.produitstripiers.com
Escargots
Comité national de la conchyliculture : http://www.cnc-france.com
Produits de la mer
Alaska Seafood : http://www.alaskaseafood-westeurop.com
Fromages :
Pélardon : http://www.pelardon-aoc.fr
Abondance : http://www.fromageabondance.fr
Livarot : http://www.livarot-aoc.org
Munster :http://www.cniel.com
Roquefort : http://www.roquefort-societe.com
Desserts :
Association des producteurs de pêches de France : http://www.pechedici.fr
Chef David Van Laer : http://www.davidvanlaer.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela