Dans le quartier Montorgueil, un immeuble ancien dont les 2 boutiques du rez-de-chaussée ont été réunies pour former un espace accueillant. Vino e Cucina se présente comme "l'ambassade des vins italiens à Paris". Son "ambassadeur" n'est autre qu'un jeune sommelier breton de 25 ans, Florent Coyac, un passionné depuis sa découverte des crus Piémontais. Il en parle avec respect et il élargit ensuite notre horizon gustatif en évoquant la Toscane, la Sardaigne, la Sicile. Bref il nous emmène à la découverte de flacons intéressants, représentatifs, selon lui, de ce que l'Italie fait de meilleur en matière vinicole.
Découverte : Guy Riboreau ©
On y vient pour les vins plus que pour la cuisine. Encore que le Nduja de cochon noir de Calabre (sorte de saucisson pimenté à tartiner) mérite d'être découvert; de même que le jambon cuit à la truffe noire d'été ou l'Asagio, un fromage sec, en meule, particulièrement aromatique surtout dans sa version extra-vieille.
Les trouvailles de Florent Coyac sont d'abord la raison d'être de l'établissement. Sa connaissance des crus italiens, si elle n'est pas encore encyclopédique, en fait l'homme à suivre pour qui s'intéresse aux productions viticoles de nos voisins.
On le suit volontiers quand il noue propose un Marche Rosso 2012 baptisé Intruso, d'un jeune vigneron des Marches, Luigi Giusti, qui cultive le Lacrima, un cépage local qui n'a rien à voir avec le Lacryma Christi. Son assemblage de Lacrima, de Montepulciano d'Abruzzo, de Sangiovese et de Merlot donne un rouge étonnant aux notes de litchi et d'épices.
On le suit encore quand il sert un Primitivo Puglia 2009 Lamie delle Vigne de Cristiano Guttarolo. Le Primitivo des Pouilles peut être facile, sans grand intérêt. Il est ici remarquable d'équilibre et de fraicheur. Pas de filtrage, très peu de soufre, ce 100% Primitivo est d'une belle élégance.
Du côté de la Sardaigne, Florent Coyac a déniché ce Cannonau 2012 baptisé Lillilové, de Giuseppe Gabbas, un vin qui malgré sa jeunesse est totalement accompli avec des notes de fruits noirs et une belle minéralité
Pour terminer sur une note douce; laissez-vous tenter par ce Moscato d'Asti, d'Aldo Vajra, vigneron à Barolo. Un vin tout en finesse, bel ambassadeur du Piémont.
Le cadre de Vino e Cucina est résolument rustique avec deux salles et deux belles caves voûtées pour abriter une petite fête bachique entre amis aux couleurs de l'Italie.
Vino e Cucina
22-24 rue Saint-Sauveur
75002 Paris
Tél. 01 42 33 08 42
Le même propriétaire amoureux de cuisine italienne, Charles Teboul possède également le restaurant Viola au 80 rue Lemercier, au coeur du quartier des Batignolles, avec le chef Vincenzo Patruno au piano. Tél. 01 42 63 59 01
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela