Apprendre à cuisiner à l'Atelier des chefs

Apprendre les gestes simples pour cuisiner avec des ingrédients de tous les jours : « l'Atelier des chefs » propose les premiers cours de cuisine réellement accessibles à tous: Les cours sont animés par des chefs de haut niveau qui font partager leur savoir-faire dans la décontraction et la bonne humeur.

Paris,cuisine,atelier des chefs,Bergerault
photos : Claire Vuillemin (c)

 Et cela marche, à Paris, en province, à l'étranger. Il suffit de pousser la porte (après avoir pris rendez-vous, tout de même...).

 

Le concept de l'Atelier des chefs est né de deux passions de deux frères : le désir de créer une entreprise pour l'un et l'amour de la cuisine pour l'autre.

Nicolas et François Bergerault ont créé le premier « atelier des chefs » dans le 8ème arrondissement de Paris en 2004. Depuis, d'autres lieux ont ouvert leurs portes dans la capitale, mais aussi en province (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes), un à Bruxelles, un atelier à Londres. Le succès de ce nouveau concept est fulgurant…

 

 

 

On dirait qu'un vent nouveau souffle dans les cuisines de la France d'aujourd'hui…


Deux phénomènes se conjuguent : l'envie d'apprendre à cuisiner pour les uns et le désir d'accompagner ce mouvement pour les spécialistes de la gastronomie à la française.

Des femmes et des hommes qui n'avaient jusqu'alors jamais osé se mettre en cuisine ont envie d'apprendre les rudiments de base pour devenir éventuellement des champions de la marmite ! Depuis quelques années déjà, les chefs entrouvrent leur porte pour transmettre leur expérience et vulgariser leur dur métier. C'est que l'on sue beaucoup sous la toque quand on travaille dans la brigade d'un grand restaurant… La rigueur et la discipline y sont terribles.

A l'époque du « mieux manger », les cours de cuisine orchestrés par des chefs de haut niveau s'inscrivent dans une logique de bien être. Nous seulement vous mangez mieux, mais vous prenez plaisir à concocter des petits plats. Le message est simple : Il est aussi rapide et facile de préparer un repas savoureux que de plonger dans le bac à surgelés…

 

 


Le partenaire culinaire du quotidien


«Notre métier, est de réapprendre aux gens à cuisiner, mais avec des produits simples. Nous souhaitons être le partenaire culinaire des gens au quotidien» insiste François Bergerault, Directeur Général de « l'atelier des chefs ». Dès la naissance du concept, il a choisi comme chef exécutif un ancien du Ritz, restaurant gastronomique réputé de la capitale. Les chefs choisis pour transmettre leur savoir sont de très haut niveau mais ils sont aussi de fins pédagogues. Les gens qui se rendent à « l'atelier des chefs » veulent apprendre avec des mots et des gestes simples, dans une ambiance décontractée.

« On aime poser cette question : oserez vous apprendre ? C'est un peu notre image de marque. C'est vrai qu'entre 3 et 18 ans ou plus, on va à l'école, on prend des cours de solfège, de danse ou d'anglais… à l'age adulte, on est beaucoup moins sollicité et disposé à retourner sur les bancs de l'école. Pourtant il n'y a pas de honte à apprendre, au contraire ! » D'autant qu'il faut se nourrir au moins deux fois par jour, autant le faire bien et avec plaisir.

« On voudrait réapprendre aux gens à utiliser des produits du quotidien pour en faire des recettes de qualité. Quand l'homme ou la femme rentre du travail, ouvre ses placards, il doit être capable, avec une simple tranche de jambon et un paquet de pâtes, d'en faire un plat savoureux. Faut il encore avoir l'idée de le préparer d'une certaine façon, de l'agrémenter d'épices, de fromage ou d'une ou deux tomates. Quand les bases auront été acquises, l'apprenti chef pourra acheter et cuisiner un chapon, des truffes et même se lancer dans la préparation d'un foie gras. Et là, on pourra dire que l'atelier des chefs a gagné notre pari »

 


L' « easy-cooking» fait recette


L' « easy-cooking » ou le « cuisinez simple » fait recette. La formule séduit femmes et hommes. Sur les quatre sites parisiens de l'Atelier des chefs, ce sont environ deux cents apprentis d'un jour qui endossent le tablier quotidiennement… Plusieurs formules de cours sont proposées selon la disponibilité, le souhait et le budget.

La formule phare est « l‘en cas » : en 30mn, vous cuisinez vous-même votre plat que vous dégustez ensuite sur place autour de la table d'hôtes. Idéal pour la pause déjeuner chronométrée de la plupart des gens qui travaillent.

Au menu ce jour là : brochettes d'agneau, semoule « verte ». Après s'être lavé les mains on endosse un tablier et on entre en cuisine. Au « piano », c'est-à-dire à la place de chacun, les ingrédients sont disposés : un morceau de gigot d'agneau, de la semoule précuite, des feuilles d'épinards, de menthe, une marinade, un petit sachet de 5 épices, une bouteille d'huile d'olive, sans oublier les pics à brochettes. Nous sommes sept, deux hommes et cinq femmes.

A l'heure dite, le chef donne ses instructions. Chacun écoute attentivement, puis s'exécute avec sérieux, car les minutes sont comptées. Une demi-heure après le début du cours, on vous explique comment dresser l'assiette. On aura pris soin, juste avant, de nettoyer sa place. L'heure est alors à la dégustation, tous ensemble, à la table d'hôtes.

 

 



Autre formule testée :

vous préparez en 1h30 un repas pour 4 personnes.

Ce jour là : lapin confit, fondue de poireaux et pêches gratinées. Nous étions quatre à préparer chacun son menu, trois femmes et un homme. D'emblée, le chef rassure son auditoire, car il n'est pas question de rater le repas que l'on va ensuite rapporter à la maison ! « Je vais vous prouver qu'on a pas besoin d'être chef pour régaler sa famille ou ses amis, juste besoin d'être organisé et de se redonner un peu confiance ».


Une jeune femme avoue à la fin de la séance : «j'ai toujours eu peur de casser un œuf pour séparer le blanc du jaune… là, devant les autres et sous le regard du chef, j'ai bien été obligée de me lancer ! Le geste n'est finalement pas si compliqué"


Le chef apprend les gestes bien sûr, mais aussi les termes employés à chaque étape de la recette sans parler des noms parfois amusants des ustensiles de cuisine…

Vous saurez ce qu'est un chinois (passoire à fond pointu), un cul de poule ou une madeleine (ustensile pour couper très finement les légumes)… vous saurez de quoi il retourne si un cuisinier confirmé vous parle d'une « brunoise », d'une « julienne » ou d'un « roux »… Vous savez évidemment ce qu'est le zeste d'un citron, mais vous saurez aussi ce qu'est son zist (la peau blanche entre le zeste et la pulpe)…

Barder un gibier, lever un poisson ou trousser une volaille pour qu'elle ne s'écarte pas à la cuisson : autant de gestes qui ne vous feront plus peur….

Qui n'a pas été fier un jour de proclamer « c'est moi qui l'ai fait » devant une tablée de copains ou lors du repas dominical en famille…

Incontestablement, les créateurs de l'Atelier des chefs ont réussi leur pari. Il suffit de voir l'engouement du public pour les différents ateliers proposés.

 

 

Cinq sites à Paris :

* Atelier des chefs : 27 rue Peclet dans le 15ème arrondissement
* Atelier des chefs : 10 rue de Penthièvre, 8ème arrondissement
* Atelier des chefs St Lazare : 20 rue St Lazare 9ème arrondissement
* Un atelier dans le grand magasin « Printemps » à Nation
* Un atelier dans le magasin « Lafayette Maison » boulevard Haussmann

Plus d'informations sur le site de l'Atelier des Chefs

 www.atelierdeschefs.fr/




 

 


 

Créé le : 27/10/2010 - Mise à jour : 27/10/2010
Rabaté | 04.01.2010 - 18:59
Ce site donne de vous un aperçu très clair(e) et joliment illustré. Je connais votre travail de longue date, il était important de prendre place dans ce portail pour le faire mieux connaître encore en donnant à chacun la curiosité de vous rejoindre dans vos émissions. Bravo et à très bientôt Pierre Rabaté
Papillon du nord | 04.01.2010 - 18:56
Un blog est un journal personnel en effet mais surtout un lieu d'échange et de partage d'idées (tout comme je fais actuellement sur le sujet) Bref, Merci pour les tuyaux, c'est très enrichissant.
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales