Somme : la Maison de la Baie de Somme et de l'oiseau

Baie de Somme, Maison de la Baie de Somme et de l'oiseau
Photo : Guy Riboreau (c)

 Impossible de manquer la petite route venant de Saint Valéry sur Somme en direction de Cayeux sur mer, c'est à gauche; le panneau l'indique. Voiture garée, ticket pris, vous vous plongez dans une semi-obscurité pour vous permettre de découvrir toute une série de vitrines toutes plus belles les unes que les autres.

 

Le parcours commence par la Baie de Somme et son évolution. La mer, les fleuves, le vent, les hommes, ont façonné (et continuent de façonner) cette côte et l'estuaire qui au temps des Romains représentait 200kms2 contre 70 aujourd'hui. Sait-on qu'Abbeville et Rue étaient des ports au Moyen Age ?

 

Trois fleuves se déversent dans l'estuaire : la Somme, la Maye et le Dien. L'ensablement est critique : plus de 700 000 m3 par an. C'est ainsi qu'est née la côte sableuse au nord de la Baie. (source : Philippe Carruette, excellent guide au Parc de Marquenterre et auteur d'un très beau "Guide des oiseaux de la Baie de Somme" aux Editions Sud Ouest). 'Voir article sur le Parc de Marquenterre à la rubrique "Parcs".

 

 

 Photos Guy Riboreau

 

Dans ce contexte, deux organismes jouent un rôle essentiel pour tenter de préserver les fragiles équilibres de l'estuaire, de sa faune et de sa flore : le Conservatoire du Littoral qui a acheté bon nombre d'hectares autour de la Baie et le Syndicat Mixte Grand Littoral Picard basé à Abbeville.

 

  

Evolution de l'estuaire

à gauche, aujourd'hui; à droite, au temps des Romains


L'oiseau


L'observation des oiseaux n'est pas toujours de tout repos : il faut savoir être patient, discret, avoir un peu de chance que les volatiles viennent à vous... Ici, à la Maison de la Baie de Somme et de l'oiseau, pas de problèmes, vous pouvez les observer longuement (ils sont naturalisés), mis en situation dans leur espace naturel. Qu'on en juge :

 

Huitrier pie

 

Chevalier Gambette

 

Avocette élégante

 

Ces oiseaux occupent la "slikke", cet espace recouvert et découvert 2 fois en 24 heures par la marée.

D'autres sont les hôtes des bois, des roseaux, des rochers ou des prés salés chers aux moutons éponymes...

  
 

                     Grand Cormoran                                                    Autruche


 

                       Pic épeiche                                             Tadorne de Belon

 


Bécassines : -1/ des marais-2/ sourde-3/ double

 

Fou de Bassan

 

 
                      Archéoptéryx (fossile)                         Archéoptéryx (reconstitution)

 

Après les collections d'oiseaux naturalisés, la visite des volières s'impose.

 

*************************************

Il y avait en 2010, quand ce reportage a été réalisé, un spectacle en plein air, au bord d'un plan d'eau, où officiaient Christian et Marie et leurs oiseaux : buses, oies, pélicans. Ce spectacle est malheureusement arrêté mais Claire en France a tenu à en conserver un écho sur le site..

 


Christian présentait ses protégés, racontait comment les oiseaux s'adaptent à la présence du public et à la musique des hauts-parleurs (hélas, car il n'est pas indispensable d'avoir un fond sonore musical pour cette présentation !).

 

 

 Marie réceptionne un rapace

 

un pélican prêt pour l'envol


La Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau organise aussi des promenades pour découvrir la Baie et ses phoques et de nombreuses autres animations.
 


 

Un Festival de l'oiseau et de la nature a lieu chaque année dans la région. Découverte des sites maritimes de l'estuaire, festival de photo et de cinéma animaliers, expositions, stages d'initiation, sont au programme.

http://www.festival-oiseaunature.com
mail : contact@festival-oiseau-nature.com
 



Pour en savoir plus :

http://www.baiedesomme.fr/la-maison-de-la-baie-de-somme-et-de-l-oiseau-decouverte-de-la-faune-et-de-la-flore-de-la-baie--fre27.html

http://www.baiedesomme.org/lettre_info/index.php (Syndicat Mixte)

http://www.somme-tourisme.com (Comité départemental du tourisme de la Somme)

http://www.picardietourisme.com (Comité régional du tourisme de Picardie)

 



Où séjourner ? (voir rubriques Hôtels et Chambres d'hôtes):
Saint Valéry sur Somme : le Square Seven chez Géraldine Senlis (chambre d'hôtes dans la vieille ville)
http://www.squareseven.com
ou :
Relais Guillaume de Normandy (hôtel-restaurant, sur le quai face à la Baie)
http://relaisguillaumedenormandy.akeonet.com




 

Créé le : 26/10/2010 - Mise à jour : 09/09/2013
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales