Du côté des Renoir à Essoyes (Aube)

Pierre-Auguste Renoir est très lié à Essoyes. C'est plus précisément son épouse, Aline Charigot, qui est originaire de ce petit village de l'Aube. Né en 1841 à Limoges, Renoir rencontre Aline, jeune modiste de 22 ans, à la quarantaine. Ils auront 3 fils. La famille se rendra très souvent dans ce petit village des confins de la Champagne où toute la famille est enterrée (lui et son épouse ainsi que Pierre, Jean et Claude). C'est pour montrer l'influence de la campagne auboise sur l'oeuvre du peintre et surtout pour raconter les moments heureux en famille que le village d'Essoyes vient de créer un centre culturel et touristique intitulé "Du côté des Renoir". Ouverture le 1er février.

 

Autoportrait

 

 

Essoyes se trouve dans la Côte des Bars, à 49 Km de Troyes (en passant par la D671), à 18 km des Riceys et à 31 km de Bar-sur-Aube (et à 43 km de Colombey-les-deux-églises).

 

L'église d'Essoyes

Photos : La Roseraie, Essoyes ©

 

 

Le visiteur était jusque là peut-être un peu déçu de ne voir que peu de références au célèbre peintre dans Essoyes.  Un peu comme à Cagnes-sur-mer où le Domaine des Collettes, maison des dix dernières années de la vie du peintre, est tout aussi discret. Voir le reportage

Dans les années 1870, Pierre-Auguste Renoir vit donc à Paris. Il est installé rue Saint Georges où il peint presque toute la journée. C'est dans le quartier, sans doute en 1880, qu'il rencontre Aline Charigot dont les proportions et les traits correspondent tout à fait à ses critères de beauté. "Les Canotiers" à Châtou sera la première toile où Aline figurera. 

Le 21 mars 1885, Aline donne naissance à leur premier fils, Pierre, le futur comédien.

 

 

 La maison de Renoir

 

La famille Renoir se rend régulièrement à Essoyes à partir de l'automne 1885. Le peintre apprécie le calme et la sérennité de l'endroit comme en témoigne une lettre adressée d'Essoyes à Manet à la fin 1888 :

"Mon cher Manet, ... Je deviens de plus en plus campagnard et je m'aperçois un peu tard que c'est l'hiver le vrai moment, le feu dans les cheminées ne nous donne jamais de migraine..."

 

L'atelier aménagé près de la maison du peintre

 

Le 14 avril 1890, Renoir épouse Aline à la mairie du 9e arrondissement à Paris.

Le 15 septembre 1894, Aline donne naissance à leur second fils, Jean, le futur cinéaste. Claude, le troisième fils,  nait à Essoyes en 1901.

En 1896, Renoir achète une maison à Essoyes. En 1905, il fera construire un véritable atelier au bout du jardin. Il y séjournera chaque année, surtout l'été, jusqu'à sa mort. 

 

"Le chemin dans les hautes herbes"

 

"Le chemin dans les hautes herbes" ressemble à un paysage d'Essoyes. Il ne semble pourtant pas avoir été peint sur place.

 

Aujourd'hui à Essoyes, vous pouvez découvrir deux lieux distincts :

- "L'Atelier Renoir", à la sortie du village, à proximité du cimetière.

- Le bâtiment "Du côté des Renoir", dans les anciennes écuries du château Hériot  qui jouxte la mairie, au bord de l'Ource, la rivière qui traverse le village.

 

 

Vous pouvez également parcourir l'un des quatre chemins de randonnées balisés ou bien vous promener dans le village.


Attention : reproduction de cet article (texte et photos) rigoureusement interdite


 

Nos vives remerciements aux propriétaires de la Maison d'hôtes "La Roseraie" à Essoyes qui nous ont aimablement transmis ces photos ainsi qu'aux Editions du Cadratin, également à Essoyes, pour la documentation. 

 

http://www.laroseraie-en-champagne.com

La Roseraie, maison d'hôtes de charme à Essoyes. Ouvert du 1er mars au 15 décembre.

6, quai de l'Ource, 10360 Essoyes

 


A lire :

 

- Renoir d'Anne Distel, Editions Citadelles et Mazenod (2009),
- Quand Renoir vint paysanner en Champagne
de Bernard Pharisien, Editions Némont (2009, préface d'Anne Distel).

Site : http://renoir.chez.com/matinales.htm

Créé le : 16/01/2011 - Mise à jour : 05/02/2011
B. Pharisien | 03.02.2011 - 18:26
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt le texte que vous avez consacré à Essoyes, mon village natal. Je vous signale que je poursuivrai ce que j'ai mis en place en 1999, " Les matinales d'Essoyes," en complément à l'offre culturelle et touristique que vous avez décrite.

http://renoir.chez.com/matinales.htm

J'ai écrit plusieurs ouvrages sur Essoyes dont le dernier, " Quand Renoir vint paysanner en Champagne " qui renseigne sur l'implantation de Renoir dans le village.
Bien cordialement.

Bernard Pharisien
chimelle | 27.01.2011 - 23:05
j'habite dans la region et n'ai pas eu l'occasion de visiter le musée à Essoyes, donc je vais profiter de l'inauguration du centre culturel du côté des Renoir pour y faire un tour. La Biographie de Renoir que je viens de lire me donne envie de marcher sur ses pas.
Scappi | 26.01.2011 - 17:06
Içi aussi, le sujet est maîtrisé.
Qu'il nous donne donc envie de nous rendre à Essoyes découvrir un peu plus de ces illustres hommes de l'Art que furent les Renoir.
L'art pictural du père bien sûr, mais peut être aussi comment leur cadre de vie a conduit deux des trois fils vers le théâtre et le cinéma.
A bientôt donc pour de nouvelles découvertes et de nouvelles connaissances.
François d'Avertin | 26.01.2011 - 16:12
Quelle bonne idée de se rendre sur place, à Essoyes, pour découvrir une partie de l'univers du peintre et tenter de retrouver les paysages et les ambiances qu'il a connues. Merci à Claire en France pour avoir attiré notre attention sur ce village.
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales