Les Havrais ont la chance ce week-end de pouvoir visiter le Belem, fleuron de la marine à voile française. Basé à Nantes, son port d'attache, le célèbre trois-mâts est dans le bassin Paul-Vatine, ouvert aux visites. Construit à la fin du 19e, le Belem permettait alors de relier Nantes à l'Amérique du Sud et aux Antilles. Il transportait des fèves de cacao d'Amazonie ou bien du rhum et de la canne à sucre des Antilles. Mis à l'eau pour la première fois en 1896, le Belem a fait trente-quatre traversées de l'Atlantique. Savez-vous d'où vient son nom ?
Entrée du port
Photos : Claude et Yllen
Le Belem tient son nom d'une ville brésilienne située au bord du fleuve Amazone dans l'Etat de Para.
Le Belem a vécu pas moins de cinq vies... Il a changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le pavillon français de ses origines.
Le salut des bateaux-pompes...
La ville en toile de fond
Construit par les chantiers Dubigeon à Chantenay sur Loire, le Belem est mis à l'eau le 10 juin 1896. C'est un navire marchand jusqu'en 1913. Racheté en 1914 par le Duc de Westminster, il est alors transformé en yacht de plaisance et doté de moteurs. Il prend à cette époque l'apparence de celle qu'il conservera jusqu'à aujourd'hui. En 1980, la Fondation Belem est créée et décide de faire du trois-mâts un navire école pour un retour à la mer en 1985.
Evitage dans le bassin Vatine
Amarrage
Le Belem est donc en escale quai des Antilles au Havre.
Visites publiques le 30 avril et 1er mai de 10h à 18h. Billetterie sur le quai le jour de la visite. Tarif : 5 e, gratuit pour les moins de 14 ans.
Remerciements
Un internaute, Claude, nous a fait la bonne surprise de nous envoyer des photos de l'arrivée du Belem. Il était, avec son épouse Yllen, sur le port à l'arrivée du bateau.
Nous en publions ci-dessus quelques unes. L'intégralité de leurs photos est consultable sur leur blog :
objectif.canalblog.com/archives/2011/04/30/21014159.html
A lire :
Les articles que Claire en France a déjà consacrés au Havre : "Escapade au Havre", 'Le Musée André Malraux" et "Le salon des navigateurs", un musée de la "coiffure de marine".
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela