Savoir-faire culinaire à la Foire aux vins d'Alsace de Colmar 2011

Si les vins alsaciens furent à l'honneur à la Foire aux vins de Colmar, avec plus de 100 crus à déguster, la gastronomie n'a pas été oubliée cette année encore. De grands chefs étoilés se sont livrés, du 5 au 15 août, devant un public attentif à des « cook-shows », autrement dit des démonstrations culinaires, animées par Olivier Nasti, meilleur ouvrier de France (repérable à son col tricolore) et chef étoilé de l'hôtel restaurant « Le Chambard » à Kayserberg et Pascal Leonetti, meilleur sommelier de France 2006.

 Reportage : Evelyne Simonnet

 

de gauche à droite : Marc Haeberlin, Olivier Nasti, Pascal Leonetti

 

 Simples ou complexes, la réalisation des recettes attire un public attentif et gourmet, qui va pouvoir ensuite déguster ce qui se prépare devant lui. Et comme l'envie de faire vient en regardant, on peut partir avec la recette et tenter de faire aussi bien.

 

Au menu et aux fourneaux, par exemple :

Marc Haeberlin, chef 3 étoiles (depuis plus de 40 ans) du restaurant Auberge de l'Ill à Illhausen (où officie aussi Pascal Léonetti), propose un petit baeckeofe aux truffes, accompagné d'un Pinot gris 2009, millésime « vieilles vignes », appellation qui désigne les vignes qui ne produisent qu'une grappe par rameau.

 

Marc Haeberlin


Loïc Lefèvre du restaurant L'atelier du peintre (1 étoile toute récente) à Colmar confectionne des « huitres en gelée d'eau de mer, petites girolles, rémoulade de concombre à la framboise et anguille fumée ». Pascal Léonetti recommande de les accompagner d'une Riesling grand cru Brand 2008.

 

Loïc Lefèvre

 

La gastronomie à la Foire, ce fut aussi 4 restaurants éphémères, dont le JY's, avec le chef Jean-Yves Schillinger (1 macaron au guide Michelin) aux commandes.

Pour cet événement gustatif, commercial et festif que représente l'expo et festival de la Foire aux vins d'Alsace, le chef ne proposait que des plats inspirés de l'Asie. Le résultat fut original, tel ce risotto aux cèpes avec ses crevettes en robe de pommes de terre. Le lien avec l'Asie est assez obscur mais peu importe, ce fut délicieux ! Quant au cheese-cake, pas davantage oriental, sa présentation prouvait déjà que le chef ne manque pas d'imagination !

 


Un autre restaurant, plus traditionnel, proposait les fameuses tartes flambées (flammekueche) : nature ou pas, elles furent tout simplement parfaites.

 


 

Créé le : 20/08/2011 - Mise à jour : 20/08/2011
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales