Zen Garden à Paris : un "chinois" haut de gamme
Zen Garden vous fait découvrir toutes les subtilités des cuisines chinoises dans un décor raffiné. L'un des meilleurs "chinois" de France.
Il y a zen et zen : la « zen attitude » peut parfois être synonyme de relâchement, voire de négligence. Lors de mes nombreux voyages à travers le vaste monde, il m'a été donné de croiser la route de chefs qui prétextaient être zen quand ils se moquaient de ce que leurs clients pensaient de leur tambouilles prétentieuses…
Rien de tel au Zen Garden où le respect du consommateur passe par une série d'étapes qui doivent logiquement conduire ses papilles au nirvana.
La première, incontournable passe par le choix des produits. Qu'il s'agisse de solides ou de liquides, c'est le haut de gamme qui est ici privilégié : fraîcheur et qualité.
La deuxième, c'est évidemment leur préparation. Nous sommes, au Zen Garden, dans un temple de la gastronomie chinoise. Le chef et son équipe font preuve d'une imagination et d'un savoir-faire dignes des plus grands.
Etonnants hors d'œuvres où le champignon noir sert de couche à la crevette juste poêlée, filet de bar qui fond dans la bouche, servi par une sauce goûteuse dont on aimerait connaître le secret, filet de bœuf émincé, tendre et cuisiné à point sur un lit de basilic que relèvent quelques piments. Le riz est à la fête et le client y plonge ses baguettes avec gourmandise.
Chan Hua
Les 7 trésors de la fleur de lotus
Deux fleurs de lotus fleurissant sur le même pied ou la même tige symbolisent l'harmonie entre mari et femme. Associé à d'autres symboles, le lotus promet une chance éternelle, la prospérité, la fécondité.
Monsieur Chen, propriétaire des lieux, s'est inspiré du BOUDDHISME-CHAN et du lotus pour créer le plat “Les sept trésors de la fleur de Lotus”
Fraîcheur colorée et légèreté croustillante d'une corbeille de fruits de mer et de légumes; fondant de noix de Saint-Jacques et crevettes, mariées à un choix de légumes et de noix de cajou (Médaille d'or DALIAN 1998).
Tendresse d'aiguillette de canard
Du côté des liquides, on pourra se laisser tenter par quelque rosé de Chinon ou d'un Saint-Estèphe de bonne facture ; à moins que l'esprit de découverte aidant, on opte pour un vin chinois rouge ou blanc.
Les deux autres étapes, tout aussi rigoureusement respectées, consistent d'abord à présenter avec art les petites merveilles concoctées en cuisine avant de les livrer à un service attentif, précis, connaissant bien la carte et d'une gentillesse désarmante. L'équipe de Mr. Shi Ming Chen est bien rôdée et saura vous conseiller avec doigté.
Difficile de faire plus zen
La carte est vaste : cuisines régionales du Sichuan, de Shanghaï, de Canton et de Pékin.
Zen Garden
15, rue Marbeuf 75008 Paris 8°
Téléphone : 01 53 23 82 82
Site (superbe !) :
www.restaurantzengarden.com
Texte : Guy Riboreau ©
Photos Fang Zhang ©
Créé le : 13/03/2010 - Mise à jour : 26/10/2010