Guide Michelin 2011 : quelques jeunes chefs à l'honneur et des tables gourmandes à petits prix

L'édition 2011 du guide est sortie ce lundi 28 février 2011.  Même si "le Michelin" fait l'objet de critiques sur certains de ses choix, ce rendez-vous annuel est toujours attendu avec impatience par les "toqués", les "aspirants toqués" et les amateurs de bonne cuisine. 

Quelques jeunes chefs ont été retenus cette année par les inspecteurs du guide. Il est vrai que la restauration de haut vol attire encore de jeunes talents et que les cuisines voient débarquer quelques personnages surdoués qui donnent un nouvel essor à la profession. Le suspense se dissipe grâce aux fuites : on sait que Frédéric Simonin à Paris obtient une étoile, que les Crayères à Reims retrouvent leur étoile et que Bruno Oger dans son nouveau restaurant du Cannet passe d'emblée à deux étoiles.

Bilan 2011 :

  • 3 étoiles; ils sont 25 dont 10 à Paris (pas de nouveau, 1 rétrogradé)
  • 2 étoiles,  76 restaurants dont 14 à Paris et 1 en Ile de France (5 nouveaux dont 3 à Paris, 3 sortants dont 1 à Paris, 4 rétrogradés )
  • 1 étoile, ils sont 470 dont 45 à Paris et 20 en Ile de France (46 nouveaux dont 6 à Paris et 3 en Ile de France, 33 sortants dont 1 à Paris).
  • 601 restaurants sont gratifiés d'un "Bib Gourmand" dont 117 nouveaux

 

 

 

 

S'il était difficile d'avancer des noms, nous avions osé celui de Frédéric Simonin, un bon élève de Joël Robuchon, en son restaurant du quartier des Ternes à Paris. Il fait bien partie des heureux élus avec une étoile.

 

Entrée du restaurant Frédéric Simonin

 Photo : Claire Vuillemin ©

 

Ils sont 46 nouveaux à obtenir un macaron. Parmi eux, Philippe Mille, chef des Crayères à Reims :

 

 

 Philippe Mille, chef des Crayères

Photo : Claire Vuillemin ©

 

Parmi les valeurs sûres, Bruno Oger obtient d'emblée 2 étoiles pour son nouvel établissement au Cannet, la "Villa Archange". Bruno Oger est doublement récompensé puisque son Bistro des Anges est classé Bib gourmand.

 

Alexandre Paris, chef des cuisines aux Hêtres à Igouville-sur-Mer (Seine Maritime) décroche  une étoile. Mais...  son restaurant a été fermé fin décembre 2010 faute de clients. Cela fait un peu désordre. Les auteurs du guide auraient tout de même pu vérifier...

 

Alexandre Paris

  Photo : Claire Vuillemin ©

 

Autre premier étoilé "Antoine", restaurant de poissons parisien du 10 avenue de New York, anciennement tenu par Antoine Vigneron. Il a laissé la place à Mickaël Feval qui se voit ainsi honoré par le Michelin.

 

 

 Mise en vente du Guide 2011 : jeudi 3 mars

 


 

Hasard du calendrier ? Certainement pas. Au moment où sort le guide rouge, notre confrère Jean-Claude Ribaut et le dessinateur Desclozeaux publient aux Editions Menu Fretin "Rouge de honte", un livre qui dévoile quelques dessous croustillants de l'élaboration du fameux guide... Désopilant...  Après les révélations d'un ancien inspecteur du Michelin en 2004, Pascal Rémy, - L'inspecteur se met à table (éd. des Equateurs)-, c'est une nouvelle mise en cause des méthodes et travers du célèbre guide.

Créé le : 27/02/2011 - Mise à jour : 02/03/2011
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales