Musée de la Marine : le canot de l'Empereur Napoléon Ier retourne à Brest

75 ans après son arrivée spectaculaire à Paris, le canot de l'Empereur Napoléon Ier retourne à Brest. Pièce monumentale et symbolique, l'embarcation de près de 19 mètres de long sortira par une brèche pratiquée dans le mur spécialement à cette occasion.

Sortie du canot dimanche 14 octobre en fin de journée, en présence d'Olivier Poivre d'Arvor, président du Conseil d'Administration du musée national de la Marine.

 

 

 

 

 

 

Long de 18,80 mètres et haut de 5,45 mètres, le canot impérial de Napoléon Ier est la seule embarcation de ce type que la France a su conserver dans son intégralité.

 

 

 

Afin de faire sortir cette œuvre phare du Palais de Chaillot, où elle est exposée depuis 1945,une immense brèche sera percée dans le mur.

 

 

 

Le canot devra être pivoté au millimètre près pour quitter les lieux et rejoindre Brest, où il a séjourné de 1814 à 1943.

Cette opération intervient dans le cadre des travaux de rénovation du musée national de la Marine.

 

Rappel historique

Construit sur demande de Napoléon Ier en 1810, le canot assura les déplacements de l'Empereur et de son successeur Napoléon III. Chef d'œuvre à part entière, réalisé en diverses essences de bois, il est notamment doté d'une figure de proue représentant Neptune et d'une grande couronne soutenue par quatre angelots.

C'est au port de Brest qu'il resta attaché de 1814 à 1943, lorsque fût décidé son transfert vers Paris, dans le nouveau musée de la Marine s'installant au Palais de Chaillot. Après plus d'une semaine de voyage, l'impensable se produit : les portes du Palais sont trop étroites ! Au bout de deux ans de négociation, une ouverture est enfin pratiquée dans le mur pour le laisser passer.

 

75 ans après son départ de Brest et son arrivée sensationnelle à Paris, le canot de l'Empereur fait le chemin en sens inverse et rejoint son port d'attache. Une fois encore, ce déplacement constitue une opération unique en son genre !

Créé le : 07/10/2018 - Mise à jour : 07/10/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales