Couleurs nacrées dans l'Oise... La petite ville de Méru abrite un magnifique "Musée de la nacre et de la tabletterie" installé dans une usine du 19ème siècle.
Les outils sont encore là : chaudière à vapeur pour l'énergie, systèmes de transmission par poulies, tours de découpe et de gravure, trieuse, tambours de polissage, livres de comptes des contremaîtres et, bien sûr, coquillages nacrés. Il faut dire que dès le 17ème siècle les tabletiers de la région de Méru ont fabriqué des objets de luxe tels que des boutons en nacre, dominos, éventails, jumelles, broches... : objets réalisés avec des matières naturelles du bout du monde. Ces objets ont toujours été très recherchés par les notables du coin.
Des visites guidées permettent de comprendre le mode de fonctionnement de l'usine, l'usage des différents outils et la façon dont on exploitait la nacre.
Les coquillages arrivaient dans des caisses, des sacs de toile de jutes ou des paniers en osier. Ils étaient triés selon le diamètre du futur bouton. Le diamètre des boutons est mesuré en ligne à l'aide d'un trois pouces.
La couleur naturelle du coquillage est souvent beige excepté pour les nacres blanches et grises. Les boutons sont blanchis dans de l'eau oxygénée chauffée au bain-marie. Ils peuvent être ainsi commercialisés ou teints dans des coloris clairs. Pour obtenir les teintes noires et bleu marine, les boutons sont enduits d'une couche de gris puis de bleu marine, puis ils trempent durant deux jours dans de l'acide pyrogallique. Après plusieurs rinçages, ils passent dans des bains de nitrate d'argent et de nitrate de cuivre mélangés à de l'ammoniaque durant 7 à 8 heures. Les boutons sont polis à la sciure après la teinture.
Musée de la Nacre et de la Tabletterie
51, rue Roger Salengro
60 110 Méru
site :
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela