Agnès Costa le dit drôlement : «mes parents ont chacun leur musée». Et c'est vrai que le musée Fragonard, récemment ouvert à Grasse et dédié à la collection du parfumeur Jean- François Costa, se trouve à deux pas du ravissant musée provençal du costume et du bijou qui renferme les trésors de sa femme, Hélène. On enchaînera ces deux visites (sans oublier celle de l'usine «historique») avec d'autant plus de plaisir que l'accès en est gratuit tout au long de l'année…
Affiche du Musée :
Fragonard-Jeune fille délivrant un oiseau de sa cage-1770-1775
© Musée Fragonard
Difficile de flâner dans l'ancienne cité des tanneurs sans tirer son chapeau à l'esprit d'entreprise des Costa. Linge de maison, décoration, prêt à porter : de séduisantes boutiques à l'enseigne de Fragonard ont éclos dans les ruelles étroites, à quelques mètres les unes des autres. Un univers raffiné, développé par Agnès et sa soeur Françoise, dans le sillage des parfums.
En 1926, Eugène Fuchs, crée dans la ville azuréenne une parfumerie qu'il baptise Fragonard, en hommage au peintre grassois dont le père était gantier parfumeur à la cour de Louis XV. Aujourd'hui, son petit- fils, Jean- François Costa dit "le Patriarche" (il a 90 ans), a cédé les rênes à ses filles.
Hélène et Jean-François Costa le jour de leur mariage 1957
© Musée Fragonard
Le musée Fragonard est installé dans l'hôtel de Villeneuve remanié au XVIIIe siècle et restauré dans l'esprit des grandes demeures du Midi. On a retrouvé les plafonds à croisées d'ogives, les tommettes à l'italienne, le pavé d'ardoise des marches du grand escalier. Le banquier Jean Luce qui vécut ici fit construire dans le jardin un atelier de photographie.
Hôtel de Villeneuve : l'escalier monumental
© Musée Fragonard
Hôtel de Villeneuve avant rénovation
photo Anne-Françoise Pélissier ©
Fragonard : Portrait d'enfant au béret vert 1770-1790
© Musée Fragonard
Fragonard : La visitation- 1770-1777
© Musée Fragonard
Un charme prenant se dégage des lieux. Au premier étage, une quinzaine de toiles de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) dont plusieurs n'ont jamais été montrées, témoignent de la diversité d'inspiration et de la maturité d'un artiste trop souvent considéré comme le peintre du libertinage.
Fragonard : Le sacrifice de la rose - 1780-1790
© Musée Fragonard
Paysages, scènes familiales, portraits, thèmes religieux : on comprend que le trait rapide, la fraicheur, la fluidité de l'œuvre ait séduit le parfumeur, passionné par le XVIIIe siècle. Les toiles de Fragonard sont complétées par une quarantaine de tableaux d'autres artistes grassois : Jean-Baptiste Mallet (1759-1835) et Marguerite Gérard (761-1837) belle-sœur et élève favorite du maitre. Un ensemble d'une rare cohérence.
Portrait de J-H Fragonard par Marguerite Gérard
© Musée Fragonard
Marianne Lohse
Musée Fragonard
Hôtel de Villeneuve 14 rue Jean Ossola. Grasse. Tel : 04 93 36 02 07.
Le musée dispose de plusieurs salles d'expositions temporaires dans lesquelles sont présentées deux expositions jusqu'au 15 octobre :
«Fragonard et le dessin»,
«Habits de papiers» photos d'Anne-Françoise Pélissier.
Musée provençal du Costume et du bijou
Hôtel de Clapiers-Cabris 2 rue Jean Ossola Grasse. Tel : 04 93 36 44 65.
Musée du parfum- Usine historique
20 boulevard Fragonard Grasse. Tel : 04 93 36 44 65
Ces trois musées sont ouverts tous les jours de 10 heures à 18 heures.
Voir l'article : Fragonard célèbre le mimosa et les images du Musée de la Parfumerie
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela