Après les dessins inédites de Degas, c'est au tour de Paul Signac d'être exposé au Musée Malraux sur le thème des "Ports de France". Un séjour au Havre ne serait pas complet, de toutes façons, sans une visite, voire plusieurs, à ce superbe musée . Créé en 1845 sous le nom de Musée du Havre, reconstruit après la Seconde guerre mondiale et inauguré en 1961 par André Malraux, il abrite, entre autres toiles, une incroyable collection d'impressionnistes - et non des moindres : Monet, Boudin, Manet, Sisley, et bien d'autres merveilles.
Claire en France se propose de vous en faire découvrir quelques unes. Rien ne vaut, bien sûr, avoir l'original devant soi et le contempler longuement en se laissant gagner par l'émotion que peut provoquer une oeuvre d'art. Mais pour ceux qui ne peuvent encore faire le voyage du Havre tout en se promettant d'y aller un jour, voici un petit aperçu de ce qui vous attend en ce superbe musée qui n'aurait pas tant de richesses sans les dons de plusieurs collectionneurs au goût très sûr.
Photos : Guy Riboreau ©
Olivier Senn et Charles-Auguste Marande, riches marchands de coton au Havre au 19ème siècle, avaient en commun une passion pour la peinture. L'un et l'autre se sont connus, appréciés, avec le même goût pour le travail de leur compatriote, havrais lui aussi, Eugène Boudin, dont ils achetèrent nombre de tableaux.
Boudin meurt en 1898 et deux ans plus tard, son frère Louis donne le fonds d'atelier d'Eugène à la Ville du Havre : plus de deux cents esquisses... De son côté, un autre havrais, Raoul Dufy, après un séjour à l'Ecole des Beaux Arts à Paris regagne sa ville natale et rejoint les deux collectionneurs au sein du Cercle de l'art moderne qui vient de se créer. Le Cercle organise des expositions, fait connaître Dufy mais aussi Othon Friesz, Georges Braque et, bien sûr, met en valeur l'oeuvre de Boudin.
Marande lègue sa collection au Musée, Madame Dufy offre 70 œuvres (peintures, aquarelles, gouaches, dessins, céramiques et une grande tapisserie).. Un autre commerçant du Havre, collectionneur lui aussi, Peter Van de Velde, né à Rotterdam, offre un Sisley, "La Seine au Point du jour". Beaucoup plus proche de nous, la petite-fille d'Olivier Senn, Hélène Senn-Foulds, vient de donner au Musée la collection de son grand-père : 71 peintures, 129 oeuvres graphiques, 5 sculptures. C'est la plus importante donation reçue par le Musée qui avait, de son côté, pratiqué une politique d'achats judicieuse, enrichissant ses collections au fil des ans.
Petite visite apéritive avant d'aller, sur place, admirer des chefs-d'oeuvre.
A noter : l'exposition "SIgnac : les ports de France" à partir du 16 octobre 2010.
Vue partielle du Musée
Auguste Renoir, "Portrait de jeune fille lisant"
Auguste Renoir, "Portrait de Nini Lopez"
Alfred Sisley, "La Seine au Point du jour"
Renoir, "Les pins à Cagnes sur mer"
Camille Pissarro, "Pommiers et Peupliers au soleil couchant"
Claude Monet, "Soleil d'hiver à Lavacourt"
Eugène Boudin, "Etude de ciel sur le Bassin du Commerce au Havre"
Félix Vallotton, "La valse"
Edouard Manet, "Bateaux au soleil couchant"
J.B. Jongkind, "Enterrement dans un village"
Paul Gauguin, "Paysage de Te Vaa"
Photos : Guy Riboreau ©
Exposition Signac "Les ports de France" du 16 octobre 2010 au 16 janvier 201. Près de 80 aquarelles exposées.
Musée Malraux
2 Boulevard Clémenceau
76600 Le Havre
Tel : 02 35 19 62 62
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela