Salon du Livre Gourmand de Périgueux, 13e édition, du 21 au 23 novembre 2014

Cette année, l'Italie avec l'Emilie-Romagne et la ville de Parme, sont les invitées de ce salon gourmand où auteurs, chefs cuisiniers et gourmets se retrouvent autour d'une même passion : la bonne cuisine. Rencontres, ateliers, débats et tables-rondes seront programmés au cours de ces trois journées dédiées à la gastronomie locale et étrangère. Terroirs et modernité, arts de la table et tradition gastronomique seront mis en lumière tout au long du salon. La littérature gourmande sera bien évidemment présente, du livre de recettes jusqu'au livre jeunesse, en passant par la bande dessinée ou les textes scientifiques. Deux prix récompenseront les meilleurs ouvrages : le Prix La Mazille et le Prix Jeunesse, dont le jury sera présidé par le lauréat en titre, le chef Michel Troisgros.
 

 

 

 

En 2014, rendez-vous dans la région de l'Emilie-Romagne et départ à la rencontre des spécialités et traditions culinaires de ses neuf provinces. Invitée d'honneur, la ville de Parme occupera une place centrale dans le salon.
Le SILG proposera un voyage savoureux autour de la tradition culinaire italienne. Plats typiques et produits phares de cette région au riche patrimoine oenogastronomique seront à découvrir et à déguster. Personnalités incontournables, les chefs italiens seront mis en lumière, en particulier les meilleurs représentants des mouvements contemporains autour de la gastronomie. A découvrir également, les auteurs et ouvrages français autour de la cuisine italienne mais aussi la littérature sous toutes ses formes ...

 

Parme

 


Les grandes thématiques 2014

Le salon sera également le reflet des grands débats de ce début de siècle en matière d'alimentation. Seront ainsi abordées les thématiques de l'agriculture biologique ou raisonnée, du phénomène locavore comme des nouveaux modèles de distribution, de la street food, de la cuisine nutrition santé et bien sûr, de ce qui fait l'actualité de l'univers de la restauration, qui n'a jamais été aussi créatif.

Nouveaux modes de consommation et de distribution, antigaspi, nouvelles tendances culinaires comme la street food ou la cuisine nutrition santé ... Comment passer à côté de ces phénomènes d'actualité ? Tendances du moment, qu'elles relèvent d'un effet de mode ou qu'elles témoignent d'un changement profond dans les modes de vie, elles trouveront leur place au sein du SILG.

 

Le restaurant d'application (en 2012)


 

Terroirs, source de modernité
Entre tradition et modernité, le Périgord sera toujours à l'honneur au coeur du salon. De la truffe au caviar, en passant par le foie gras, les vins de Bergerac, la chataîgne et la noix, l'oie ou le canard, les tomates confites et le safran, cette terre offre tout ce que peuvent désirer grands chefs et cuisiniers passionnés. Des produits de luxe aux plus populaires, la Dordogne s'invite souvent sur les tables du monde entier. Le SILG part à la découverte de ce terroir, à la rencontre de ces producteurs, des métiers gourmands et de leurs savoirs-faire afin que notre regard change et que de consommateur, le visiteur devienne "consom'acteur".

 

 


Art de la table et tradition gastronomique
Lors de cette édition, le salon abordera également les questions de l'histoire et du renouveau de la gastronomie, de l'art du service et de la table, du rituel du repas, de la transmission et de la perpétuation de la tradition gastronomique et notamment dans le cadre du "repas gastronomique des Français" classé patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. L'occasion de se remémorer les pratiques des arts de la table et de la tradition gastronomique à travers des expositions et des ateliers pratiques.

 

 

 


Plus de 1500 références littéraires
Salon de "libraires", le SILG propose aux librairies périgourdines associées d'accueillir sur leurs stands des auteurs et maisons d'éditions reconnus et à l'actualité éditoriale en lien avec les thèmes de l'événement. En plus des séances de dédicace, de nombreuses rencontres, tables rondes et débats sont proposés tout au long des trois jours afin de créer un réel échange entre les chefs, journalistes, auteurs invités et le public. Devant le succès et la fréquentation de la précédente édition, ces propositions d'interactions seront poursuivies et amplifiées en 2014. 10 rendez-vous sont d'ores et déjà programmés.
 

6 libraires
Les librairies Marbot/Montaigne, Les Bullivores, Millescamps et Format Livre ont répondu présents pour accueillir les auteurs sur leurs stands.

50 éditeurs
Une cinquantaine d'éditeurs représentatifs de l'édition en France seront à retrouver ou à découvrir, dont :
• des éditeurs de livres pratiques : Larousse, Solar, Mango, Marabout, Hachette Pratique ;
• des éditeurs de beaux livres : Glénat, Albin Michel, La Martinière, Belin, Le Rouergue ;
• des éditeurs de littérature et sciences humaines : Gallimard, Fayard, Actes Sud, Du Rocher, Argol, Carnets du nord.
• des éditeurs régionaux : Sud Ouest, Confluences, Ouest France, Dadoclem, Petits Bérets, Utovie ;
• des éditeurs " tendance" et innovants autour des thématiques très en vogue : La Plage, First, Tana
• des éditeurs de BD : Casterman, Glénat, Delcourt.
• des éditeurs jeunesse : Sablier jeunesse, Thierry Magnier, La Palissade, Dadoclem, Petits bérets, des Braques
 

120 auteurs & leurs ouvrages
Plus de 120 auteurs, bloggeurs, journalistes et chefs viendront présenter leurs derniers ouvrages. Parmi eux, Linda Louis, Marie Laforêt, Jacky Durand, Michel Troisgros, Luana Belmondo, Bernard Laurance, Vincent Lucas, Olivier Assouly, Laura Zavan, Sylvie Giono (fille de Jean Giono), François Collombet, Raphaël Haumont, Grégory Coutanceau, Anne Seignalet (fille de Pierre Seignalet) et bien d'autres ...
 

35 auteurs-express, un format original de rencontres façon speed-dating entre personnalités invitées et le grand public, seront programmés ainsi que de nombreux autres rendez-vous entre les invités et le public.
 

2 prix littéraires
Deux prix récompenseront les meilleurs ouvrages : le Prix La Mazille, qui récompensera une monographie de chef ou sur un chef et le Prix Jeunesse. Le jury sera présidé par le lauréat en titre, le chef Michel Troisgros.

2 concours savoureux
Pour la première fois en 2014, et en accord avec la thématique italienne de cette nouvelle édition du SILG, 12 pizzaiolos de Périgueux participeront à un concours de pizza inédit, qui se déroulera sous les yeux du public. Un jury désignera les trois meilleures pizzas, originales, qui seront ensuite offertes à la dégustation.

 


De retour en 2014, le Concours Monbazillac permettra aux professionnels de l'oenologie de se confronter sur les meilleurs crus de ce cépage mondialement connu.

 

Retrouvez tout le programme complet très prochainement sur www.livre-gourmand.com et sur facebook
 

Rendez-vous les 21, 22 et 23 novembre
Association CLAP
05 53 08 69 81
contact@clap-perigueux.com

Créé le : 22/09/2014 - Mise à jour : 22/09/2014
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales