Pour les amateurs de records, le nom de Frederik Paulsen n'est pas inconnu. Ce Suédois a passé une grande partie de sa vie à se mesurer aux défis de la nature. Il aime par dessus tout les défis qu'il s'impose face aux grands froids et qui l'ont fait connaître du public. Les télévisions l'ont suivi en 2010 quand, en compagnie de François Bernard, il fait la première traversée du Détroit de Béring en ULM, entre l'Alaska et la Sibérie. Ce sont des heures de vol dans un brouillard fréquent avec des températures de -35°C, soit à 120 km/h une température ressentie de -60°C.
Analyse de Georges Lévêque
illustrations fournies par l'éditeur
Photo de couverture : Alexey Nagaev
Les terres extrêmes, les froids extrêmes, les sensations extrêmes semblent être sa nourriture. Le dépassement, le voyage au bout de soi-même ! Au menu de ses exploits, il faut mentionner la conquête de tous les pôles de la planète : géographique, magnétique, géomagnétique et un nouveau : celui de l'inaccessibilité. Ce dernier en date a été déterminé par des considérations scientifiques communes aux grands voyageurs des espaces glacés. Frederik Paulsen est la seule personne à ce jour à avoir participé aux huit voyages (quatre en Arctique et quatre en Antarctique) réussis vers des lieux considérés pendant des siècles inaccessibles à l'humain.
Le Mir -2 avant plongée, photo Sergueï Khvorostor
Ce sont ces voyages et quelques autres qui ont donné la matière nécessaire à la rédaction d'un nouveau livre d'aventure, livre à offrir à tous les jeunes gens en quête d'absolu. Ce livre intitulé « Voyages au bout du froid », écrit par les journalistes Charlie Buffet et Thierry Meyer, narre par le menu la saga de la famille Paulsen et en particulier les extravagances de Frederik. Il s'ouvre en guise d'apéritif sur le récit de la plongée sous les glaces du Pôle Nord en 2007 à plus de 4000 mètres de profondeur dans deux bathyscaphes miniatures où six hommes avaient pris place.
Frederik Paulsen, photo Alexey Nagaev
C'était le projet d'un ingénieur russe, Anatoly Sagalevitch, et nécessitait beaucoup d'argent. Frederik Paulsen est envouté par l'aventure au point d'apporter une somme considérable. On parle d'un million de dollars. La fortune de notre « milliardaire sans peur » (surnom qui lui est donné par le magazine Forbes) alimente la plupart des projets. Elle vient de l'entreprise familiale Ferring, laboratoire pharmaceutique créé par son père et développé par lui-même.
Livre passionnant, merveilleusement documenté, assorti d'excellentes photos qui retracent les aventures de ce « Phileas Fogg moderne » comme pouvait en rêver Jules Verne dans Le Tour du Monde en 80 jours, lorsque son héros accomplissait déjà des exploits mémorables.
Voyages au bout du froid
ISBN : 978-2-91655-0233-0
29 euros
www.editionspaulsen.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela