Miguel Benasayag nous alerte sur le risque majeur que font peser les algorithmes sur nos démocraties : les big data sont en train de décider des orientations du monde et c'est au quotidien que la vie collective est insidieusement " prise en charge " par les machines. En conséquence de l'effondrement au XXe siècle du mythe fondateur qui voyait en la raison humaine le garant du bien, les élites ont délégué le pouvoir de décision aux robots et calculateurs. C'est cette servitude, signe de notre entrée dans une ère post-démocratique, que dénonce Miguel Benasayag. En librairie le 23 octobre.
Loin du clivage entre technophiles et technophobes, il démontre ici comment la résistance à la colonisation de l'humain par la machine doit passer par une recherche d'hybridation. Il ne s'agit ni de refuser l'intelligence artificielle ni de se laisser dominer par elle, mais d'appréhender les conséquences politiques et démocratiques de cette nouvelle forme de domination. Un playdoyer pour repenser la conflictualité nécessaire à la démocratie, au carrefour de la science, de la philosophie et de la politique.
Miguel Benasayag, né à Buenos Aires en 1953, est philosophe, épistémologue et psychanalyste. Il a mené de nombreuses expériences dans le monde médical et travaille depuis des années sur la singularité du vivant dans le monde digital. On lui doit notamment Cerveau augmenté, homme diminué (La découverte, 2016) ou Fabriquer le vivant ? (La découverte, 2012).
Extrait de l'entretien avec Miguel Benasayag dans le magazine Psychologies d'octobre 2019
Propos recueillis par Stéphanie Torre.
Psychologies : Dans notre époque extrêmement troublée, notre plus grand défi, selon vous, est de trouver le courage de vivre et d agir "sans connaître la fin du film"... Qu est-ce que cela signifie ?
M.B. : Durant plusieurs décennies, en Occident, la logique a été la suivante : l'homme n'ignorait rien, il ne " savait pas encore ". L'univers était certes un continent noir, mais le phare de la connaissance, pensait-on, allait finir par l'éclairer. Or l'époque qui s'ouvre brise inexorablement ce mythe de la modernité : nous devons désormais composer avec l'incertitude, c'est-à-dire avec un futur dont on ne sait rien. Nous ne voyons aucun horizon de dépassement des problèmes centraux qui menacent la société, et c'est une cassure profonde dans notre façon de penser.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela