Comment devient-on le chef le plus étoilé au monde ? Joël Robuchon a quinze ans lorsqu'un drame familial met un terme à sa scolarité. Il doit trouver un apprentissage. Et vite. Le hasard – ou la chance – a voulu que ce soit en cuisine. Le jeune homme découvre les horaires à tenir, la hiérarchie à respecter, le dur apprentissage d'un métier difficile et exigeant, mais aussi des maîtres rares qui lui transmettent l'amour du travail bien fait. Plus tard, il ouvre son premier restaurant. Dorénavant, c'est à lui, le chef, de former ses apprentis et de transmettre son savoir.
Véritable plaidoyer pour l'apprentissage, Comment je suis devenu chef pose des questions essentielles : Pourquoi l'apprentissage en France n'est-il pas mieux valorisé ? Comment former de bons professionnels ? Quelles sont les stratégies à mettre en oeuvre pour devenir un grand chef ? Joël Robuchon dévoile dans ce récit très personnel son enfance, ses longues années de formation et des secrets de cuisine qui passionneront le lecteur amateur ou professionnel. Son Tour de France des cuisines se révèle un document passionnant sur l'histoire de la restauration et l'évolution du métier.
Outre les différentes adresses du grand chef (une vingtaine !), on trouvera en fin de livre quelques unes de recettes qui l'ont rendu célébre.
Avec le concours d'Elisabeth de Meurville
Editions Globe
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela