Ce n'est pas seulement un beau livre. C'est avant tout un hommage au travail réalisé par l'Association nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés qui s'efforce, souvent avec succès, de contribuer à la sauvegarde de quartiers anciens, de centres historiques, qui, sans elle, auraient pu disparaître sous la pioche des démolisseurs. Forte de ses quelque 200 adhérents (communes, pays), l'association mobilise élus, architectes, universitaires, techniciens pour trouver des solutions à la nécessaire évolution des cités en préservant leur patrimoine. Tâche souvent difficile : les pressions économiques, industrielles, sont énormes. Il faut convaincre, proposer des solutions pour que les centres des villes préservent leur patrimoine urbain.
C'est l'histoire de 80 villes de France qui ont réfléchi à ces questions que nous conte Philippe Ollivier aux Editions Privat. Comment permettre aux habitants d'une cité historique de vivre, de travailler, de circuler, en respectant le bâti ancien et le caractère historique, artistique, culturel, de leur environnement ? D'Aix en Provence à Béziers, de Dinan à Joigny, de Périgueux à Nancy, Figeac, Tours,, Senlis, sans oublier Paris, c'est un panorama des actions menées pour préserver les racines en restaurant, parfois en reconstruisant.
Le livre est abondamment illustré de photos, pour la plupart de l'Agence Hémis, qui font prendre conscience de l'énorme travail de mémoire réalisé.
Editions Privat
39€
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela