Périgueux : un Salon du livre gourmand 2010 à toutes les sauces...

Le livre gourmand comme le café du même nom se déguste lentement, une friandise chassant l'autre. Ce secteur de l'édition qui a tenu salon à Périgueux les 12, 13 et 14 novembre 2010 était à consommer avec délectation et prudence. Délectation car le livre gourmand se pare de ses plus beaux atours pour séduire une clientèle exigeante et diversifiée. Prudence également car le risque est grand, en pareil cas, de connaître l'overdose !
214 auteurs, 75 éditeurs, 25 chefs aux fourneaux, des animations, ateliers, conférences, cafés littéraires, dégustations, spectacles, tables rondes, films, Tout cela en 3 jours avec, en prime, un invité d'honneur, le Québec ! Comment ne pas se laisser séduire mais aussi comment ne pas être frustré de n'avoir pas tout vu, tout lu, tout gouté ? Revue d'errances d'un stand à l'autre, d'un lieu gourmand à un autre, sans plan préconçu, au hasard des rencontres…

Reportage à Périgueux : Guy Riboreau ©

 

Gourmandes, la ville de Périgueux et la Dordogne en général le sont jusqu'au bout de la fourchette. Confits, foies gras, truffes, vins de Bergerac (Monbazillac, Pecharmant, entre autres) sont ici emblématiques d'un art de vivre que les Périgordins (c'est ainsi que l'on doit dire d'après les chroniqueurs autochtones, « périgourdins » désignant les habitants de Périgueux), défendent depuis belle lurette avec un certain succès.

Accueillir un salon du livre gourmand surtout avec ce sous-titre « Passions à table » allait donc de soi. Mais l'antique cité nommée Vesunna qui s'est développée autour de son « puy » surmonté de la belle cathédrale Saint-Front a voulu être « à la hauteur des auteurs » invités. Espaces livres ici, espace saveurs là, ateliers gourmands au site-musée de la romanité « Vesunna », lectures de « textes à déguster » et de contes gourmands à la bibliothèque, conférence-débats au théâtre, chemins des soupes en centre-ville et sur les marchés, restaurants-partenaires…

Le reporteur-rapporteur ne savait plus vers quoi orienter ses yeux, oreilles et papilles…
Qu'il lui soit donc pardonné de n'avoir point tout vu, tout entendu, tout dégusté.

 

L'édition gourmande a ceci de formidable qu'elle produit pour tous publics et à tous les prix.

Tentons une classification approximative :

 

- le livre de recettes. C'est la catégorie la plus prolixe. Le livre peut être à géométrie unique : l'art d'accommoder le champignon, l'ortie, le poireau ou l'ananas. On y trouve des traités savants et des recettes rigolotes. - « Petit traité de la boulette » ; des titres-déclarations d'amour : « Aubergines, je vous aime », « Poulets, je vous aime »… etc.
Pour ceux qui n'aiment pas jeter, même pas un morceau de pain rassis, retenons ce titre de Jacqueline Ury : « 61 recettes avec du pain ».

 

 

Le livre de recettes peut aussi être basé sur l'expérience de la grand'mère, tante, ou épouse préférée, quand ce n'est pas celle d'un chef étoilé qui livre ses secrets. Ici Jacques Le Divellec réputé pour ses façons d'accomoder les poissons dans son restaurant des Invalides à Paris. Il était l'un des deux parrains du Salon, avec le québécois, Normand Laprise, de Montréal.

 

 

 

Les desserts sont évidemment très représentés dans l'édition gourmande. Laissons à Jacques Génin, "fondeur en chocolat", le soin de nous dévoiler les secrets de la tarte au citron :

 

 

Le livre de recettes peut être basé sur la géographie et l'exotisme : la cuisine indienne, chinoise, péruvienne, africaine, lyonnaise, périgordienne, québécoise, etc. La liste exhaustive des cuisines du monde représentées à Périgueux serait quelque peu… indigeste ! L'Afrique était là avec Moussa.

 

 

Le Québec a ses éditeurs de livres gourmands bien représentés au Salon. Ici le chef Jean Paul Grappe, un de leurs auteurs de recettes parmi les plus prolixes.

 

 

On retiendra dans le genre très éloigné des habitudes culturelles et culinaires françaises et encore plus exotique pour Moussa l'africain le livre de l'ami Claude Villers sur « Le nord du Nord »

 

 

 ----------

- le livre portrait : celui d'un chef (Eric Fréchon, Paul Bocuse ou Jacques Le Divellec, par exemple). Il est souvent superbement illustré et son prix est généralement élevé (à la hauteur de la réputation du chef !). Ce peut être également un portrait d'un vigneron (ou d'une vigneronne ; il y en a de plus en plus) ou encore celui d'une safranière qui produit en Limousin, une bonne partie de la récolte nationale de safran.

 

"Secrets d'une safranière", de Véronique Lazerat

 

----------

- le livre "vineux" : il nous fait découvrir une appellation, un terroir, un cru, un cépage, une façon de boire. Champagne, vins de Loire ou du Rhône, petits et grands Bordeaux, Bourgogne, Alsace, vins d'Argentine ou d'Australie, d'Espagne ou d'Italie. Il y en a pour les palais et ce type de livre nous montre l'extrême diversité des produits et des pratique vini-viticoles. Citons « Entre les vignes » du québécois Jacques Orhon et un « Que sais-je » sur « Les 100 mots du vin » de Gérard Margeon.

 

 

Les vins de Bergerac (Pecharmant et Monbazillac pour les plus connus) ne pouvaient être absents évidemment d'une telle rencontre (« Bergerac, des vins et des hommes » d'Hervé Brunaux et Bernard Dupuy)….

 

 

Lire le reportage de Claire sur ces vins :  "Autour de Bergerac". Et dans la rubrique "Restaurants" son reportage "Dordogne gourmande..."

 

----------

- le livre historique : que mangeait-on au temps de Pline l'Ancien, de Vercingétorix ou de Marco Polo ? Ou encore « L'histoire des 50 meilleurs restaurants de France » de Nicolas de Rabaudy. Un coup d'œil rétrospectif sur les coulisses de la restauration avec ces « Souvenirs gratinés d'une restauratrice », d'Isabelle Daulard (qui vient d'obtenir le "Clin d'oeil" du jury du Prix Eugénie Brazier 2010 décerné à Lyon le lendemain du Festival de Périgueux).

 

 

 

Ce peut être également l'histoire des pratiques culinaires de toute une famille, celle, ici,  d'Antoinette Sturbelle, "Mes recettes ont une histoire".

 

 

----------

- le livre-médecin : comment se soigner au vinaigre, à la tisane, au ginseng, aux huiles essentielles… Retenons dans cette vaste catégorie, les livres d'un chirurgien de Nevers, le Docteur Marc Lagrange (http://www.marc-lagrange.com/index.php?ver=txt), auteur de plusieurs ouvrages sur les bienfaits du vin et animateur d'une table-ronde à Périgueux sur le beau thème « Vin, santé et amour : French paradox ? ». Et de citer avec bonheur ce cher  Hippocrate :


« Le vin est la plus merveilleuse des boissons si on en use avec modération »

 

 

Toujours dans la catégorie du "livre-médecin", signalons pour les estomacs fragiles :  « Astuces gourmandes pour allergiques », de Patricia Coignard.

 

 

 ----------

- le polar-gourmand. Cela existe ! « Les criminels passent à table », d'Esterelle Payani propose 30 recettes diaboliques issues de la littérature policière… A ne pas mettre entre toutes les mains !

 

 

 ----------

- la B.D. gourmande : Si elle ne comporte pas des centaines de titres, elle existe  néanmoins. « Grand restaurant », de Laurent Bordier, est une satire des mœurs de la restauration. Pas triste !

 

 

----------

- le livre pour enfants comporte des dizaines de titres : recettes salées ou sucrées : « Recettes de chefs pour 3 petits gourmets », "Contes à grignoter" , les titres et les couverturessont faits pour attirer l'oeil des enfants, nombreux au Salon.

 

 

Retenons également "Les petites gourmandises de... ", de Deborah Poussot, Julie Adore, Isabelle Kessedjian et Charlotte Vannier » etc. Détail intéressant : le livre est personnalisable. La commande passée à l'éditeur le sera au nom d'un enfant qui disposera ainsi d'un livre unique, à son nom : "Les petites gourmandises de (Paul, Antoine, Sacha, Véronique, Léane, Sandrine, etc.). Un concept original. www.laviedemondoudou.com

 

 


 

 Il n'y avait pas que les livres au Salon de Périgueux.  La gourmandise et l'envie d'apprendre des tours de main culinaires ont amenés à l'Espace Saveurs un public nombreux. Les chefs invités dont Normand Laprise, y dévoilaient leurs pratiques, aidés en cela par les élèves d'une école de cuisine locale.

 

 

Des québécois fabriquaient d'excellentes crêpes au sirop d'érable

tandis que les vignerons de Bergerac organisaient de très sérieuses dégustations.

 

J'ai retenu pour ma part le vin d'une vigneronne talentueuse, Jocelyne Pécou, qui avec son Pécharmant 2008 "Château d'Elle" propose un breuvage tout à fait intéressant qui atteindra sa maturité dans 2 ou 3 ans.

 

Dégusté également à Périgueux un Montbazillac 2009 tout à fait remarquable : le "Château Combet".

 

 Comme un salon ne saurait exister sans discours et remises de prix, terminons avec une photo de la soirée inaugurale (pourquoi pas ?). Le Maire de Périgueux et les jurés des prix décernés à quelques auteurs de livres gourmands.

 

 

 

 Tout cela c'était à Périgueux les 12, 13 et 14 novembre 2010, sous l'oeil vigilant des membres de confréries locales, celles de la truffe, du foie gras et de la châtaigne sans lesquelles rien de sérieux ne pourrait exister en gastronomie...

 

 


Les prix :

Pascal Aussignac, "Le cuisinier Gascon", le québécois Innue Manuel Kak'wa Kurtness est salué pour son ouvrage "PachaMama", "P'tit chef BIO", de  la bloggeuse culinaire Cléa, Yannick Alléno, pour son ouvrage "Terroir Parisien", co-auteur - Jean-Claude Ribaut,

 

 

 

Créé le : 21/11/2010 - Mise à jour : 25/11/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales