Limoux, vignoble d'histoire et de légendes, de Christelle Zamora et Arnaud Späni aux Editions Privat

Peut-on écrire l'Histoire sans y associer ses légendes ? Dans le cas du vignoble de Limoux, les deux notions sont inséparables. C'est ce que nous montre bien Christelle Zamora et Arnaud Späni dans ce bel ouvrage dédié à une appellation qui mérite largement d'être mieux connue, au-delà de sa  célèbre Blanquette aux bulles chatoyantes. C'est que l'effervescence du vin est née là, dans le Limouxois, en 1531. Sans doute par hasard, suite à des changements brusques de température. Mais c'est un fait que l'Histoire retient grâce aux témoignages et aux écrits retrouvés dans les abbayes.   

La légende commence quand on croit savoir que le champenois Pierre Pérignon (Dom), considéré comme l'inventeur de l'effervescence, serait venu à l"abbaye bénédictine de Saint Hilaire et qu'il se serait inspiré des méthodes de vinification locales. Or nulle trace  du passage du moine n'a été relevée, les archives de l'abbaye, de toutes façons,  ayant brulé. La région de Limoux est donc fière d'avoir produit le premier vin effervescent au monde. 

 

 

 

Les Grecs, puis les Romains, ayant apporté la culture de la vigne dans la région, la belle liane s'est trouvée à son aise dans des sols  qui lui ont permis de se développer et une climatologie bicéphale entre Atlantique et Méditerranée. La géographie et le travail des hommes ont permis que se constituent quatre terroirs différents : 

le terroir méditerranéen, autour de Saint-Hlaire,

le terroir océanique, autour de Villelongue,

le terroir d'Autan, autour de Limoux,

le terroir Haute Vallée, avec Roquetaillade et d'autres villages

 

 

Paysage de vignes de Conilhac, photo Arnaud Späni

 

 

Ces quatre terrroirs, sur 7000 hectares au sud du département de l'Aude, permettent de produire des vins très différents selon qu'ils sont en zone froide ou tempérée, humide ou sèche. En tout ce sont 10 cépages qui sont utilisés pour alimenter 6 appellations.

Il y a les effervescents avec le Limoux méthode ancestrale, la Blanquette de Limoux (le mot blanquette est issu du diminutif occitan du mot blanca, signifiant " blanche"), le Crémant de Limoux blanc, le Crémant de Limoux rosé; Pour les vins tranquilles : Limoux blanc, Limoux rouge, l'IGP Haute vallée de l'Aude qui se décline dans les trois couleurs.

 

Etablissements Guinot, photo Arnaud Späni

 

Tous ces vins se retrouvent sur les bonnes tables de la région (dont celle de Gilles Goujon à l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse. ) avec des accords et des recettes qui font la part belle aux traditions et produits locaux.

 

 

Limoux, vignoble d'histoire et de légendes (en français et anglais)

 

de Christelle Zamora   (photo Olivier Maynard)

et Arnaud Späni

 

Editions Privat

Créé le : 12/11/2018 - Mise à jour : 29/11/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales