AdVini : un musée du vin bien vivant

Cela commence comme un voyage de presse ordinaire avec une arrivée sur un quai de gare, dans ce cas Aix en Provence TGV. Et puis repérer sur la quai la personne chargée de réceptionner pour nous conduire à la destination finale. Cela paraît facile puisque Christine Ontivéro avait prévenu : "Je porte un chapeau". Ce chapeau là, on ne pouvait pas le manquer tant il était singulier : une sorte de tornade en tissu noir, très réussi et bien en harmonie avec le visage de Christine ! Depuis beaucoup d'années, Christine s'occupe de la communication du groupe AdVini. Mieux que de grands discours, la consultation du site AdVini nous renseigne sur la saga de ces viticulteurs qui sur plusieurs générations ont constitué un groupe solide de gens qui connaissent la vigne et le vin, tout autant que la communication qui saura valoriser les produits.

 

texte & photos Georges Lévêque

 

Vignes et l'hôtel restaurant Les Fines Roches

 

Le néophyte que je suis (même si je bois du vin en différentes occasions) est à cent lieux du monde de l'expertise. Le vocabulaire du vin j'en connais bien une partie. Mais sais-je à chaque fois la signification exacte du mot entendu ? Et le goût, les sensations de ce précieux liquide qui roule en bouche, comment mes papilles vont-elles les décrypter, les décrire et les apprécier ?

Deux domaines du groupe AdVini sont prévus dans ce voyage : Château Gassier à Puyloubier et Ogier à Châteauneuf-du-Pape. Voici deux domaines d'exception où rien n'est laissé au hasard. Vins de haute qualité bien entendu, à des prix différents selon le travail que telle ou telle bouteille demande, soit autour de 8 euros en début de gamme pour l "Esprit Gassier", dit le vin des copains, jusqu'à la cuvée 946, en rose et en blanc, produite en faible quantité et seulement les meilleures années. Prix autour de 28 euros. L'appellation 946 vient de l'altitude à laquelle s'élève la Croix de Provence, cet édifice religieux qui veille depuis un des sommets de la montagne Sainte Victoire sur les 40 hectares des vignes de la propriété, un univers à l'abri de la plupart des pollutions.

 

Le 946 rosé de Gassier

 

La montagne Sainte Victoire

 


L'autre visite concerne la Maison Ogier installée dans des bâtiments anciens très bien restaurés. La scénographie de la boutique vaut le détour, ainsi que la visite des caves avec ses immenses foudres, ses fûts et barriques.

 

 

Le territoire de Châteauneuf-du-Pape est connu du monde entier. Plus de la moitié de la production part à l'export. La bouteille phare de la maison c'est à n'en pas douter le "Clos de l'Oratoire des Papes". Son habillage d'origine (étiquette), inchangé depuis sa création en 1926, a gardé fière allure. Grands critiques et consommateurs éclairés lui tressent les lauriers les plus beaux. Le 2011, conservé en foudres de chêne d'une trentaine d'années, possède une robe d'un rubis intense. Le nez est très expressif, le fond bien épicé (quatre-épices et gingembre). Quant à la bouche, après une attaque très franche, elle présente une belle minéralité complétant si bien les tanins toujours très soyeux. La pièce de boeuf, les plats épicés et les fromages goûteux sont à sa mesure.

 

 

Durant la visite d'Ogier et ses dégustations, on ne peut manquer la découverte des quatre expressions du terroir se rapportant aux quatre types de sol de l'appellation :


1. Les galets roulés constitués de galets en souvenir de la fonte des glaciers alpins,
2. Les éclats calcaires faits de cailloux calcaires,
3. Les grès rouges fait de pierre de sables rouges
4. Les safres, sortes de terre sableuse.

 


Chaque terroir donne son expression et les dégustations commentées sont faites pour percevoir les subtilités.


Et comme on ne peut rester 36 heures sans manger, les repas sont l'occasion de découvrir les meilleurs accords mets/vins.

Quelques exemples :
* Salade d'asperges avec oeuf mollet et copeaux de Jabugo avec un Clos de l'Oratoire des Papes blanc,
* Filet de Saint-Pierre rôti aux petits légumes avec un Clos de l'Oratoire des Papes rouge,
* Chariot de fromages avec un Gigondas "Oratorio"
* Une tartelette aux fraises avec un Côtes du Vivarais rosé (Domaine Notre-Dame de Cousignac).

 

A la table de Jean Pierre Durand, président d'Ogier

 

Georges Lévêque

Les sites :
www.advini.com
www.ogier.fr
www.chateau-gassier.fr
www.chateaufinesroches.com
www.latabledesorgues.fr

 

Partenariat entre Ogier et les Chorégies d'Orange :

Depuis son premier partenariat avec les Chorégies d'Orange (2000) OGIER dédie « le meilleur » de son Clos de l'Oratoire des Papes avec sa cuvée « Les Chorégies ».

Ce vignoble de 25 hectares, cru mythique et historique, est l'un des plus anciens de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. À l'angle d'une parcelle, une petite chapelle construite au XVIIIe siècle, abrite la statue de Saint-Marc, patron des vignerons. Cet oratoire demeure encore aujourd'hui un lieu de procession et de recueillement.

Le plus ancien festival de France

 

« Les Chorégies d'Orange » (du grec « choreos ») est le plus ancien festival français puisqu'il a été créé en 1869.Tous les ans, il donne rendez-vous aux « aficionados » d'opéra dans un lieu unique, le théâtre antique. C'est certainement l'un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Témoignage exceptionnel de l'Antiquité, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. Haut lieu de spectacles à l'époque romaine, il l'est encore aujourd'hui pour le plus grand plaisir des mélomanes du monde entier et peut accueillir jusqu›à 10 000 spectateurs par représentation.

 

En ouverture des Chorégies 2013, le théâtre antique d'Orange présentera le « Vaisseau fantôme de Wagner », opéra auquel OGIER convie 60 clients. Ils sont  accueillis autour d'un cocktail dînatoire servi dans les jardins de la maison castel papale, précédé d'une présentation de  l'opéra dans les caves où trônent de grands foudres, par André Segond musicologue et Charles Ferré ténor à l'opéra de Toulouse.
 

 

 


 

Créé le : 25/04/2013 - Mise à jour : 14/06/2013
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales