L'AOP Picpoul de Pinet

AOP depuis 2013, l'AOP Picpoul de Pinet produit plus de 10 millions de bouteilles par an sur 1500 hectares d'appellation en production, répartis entre 6 communes de l'Hérault : Castelnau-de-Guers, Florensac, Mèze, Montagnac, Pinet et Pomérols. L'appellation compte 4 caves coopératives et 23 caves particulières, exporte les deux tiers de sa production et représente 80% de l'exportation de vins blancs du Languedoc.

 

 

Intangibles et intacts : les fondamentaux du Picpoul de Pinet

La personnalité du Picpoul de Pinet repose sur son terroir qui s'étend des rives de l'étang de Thau jusqu'aux piochs des garrigues, et s'accorde autour de :

-          l'identité organoleptique du cépage piquepoul blanc, dont la présence est attestée sur l'aire de l'appellation depuis le XIVème siècle,

-          son caractère unique en Languedoc, de vin blanc de littoral, d'expression maritime à dominante d'agrumes et notes salines, iodées.

-          Les accords gastronomiques privilégiés, car ancrés dans le paysage, entre les fruits de mer et le Picpoul de Pinet.

 

 

Nouvelle identité visuelle

Le site internet relooké de l'appellation met en scène son nouveau logo avec une police et un univers épuré dans un esprit vintage, en référence aux années 30. Les vigneronnes et vignerons de l'AOP seront ses propres ambassadeurs dans une série de pastilles video, relayées sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram et LinkedIn. 

Le bleu reste au cœur de la signature de l'appellation (qui est parmi les rares à utiliser l'Appellation d'Origine Protégée), dont la promesse "son terroir c'est la mer" est conservée.

 

Promotion de la gamme Patience

Les caves coopératives et les vignerons en caves particulières lancent des Picpoul de Pinet premium, portants la mention Patience et produits sur la base d'un cahier des charges élaboré et suivi au sein de l'appellation, avec des élevages sur lies allongés pour creuser la complexité aromatique et gagner en gras en bouche. "Avec Patience, nous visons d'autres marchés, et notamment le CHR", précise Céleste Renault., coordinatrice de l'AOP".  Pour Laurent Thieule, nouveau président du syndicat d'appellation :"nous restons fidèles à la personnalité historique du Picpoul de Pinet : l'arête acide qui est sa signature est notre tremplin pour ce travail sur la complexité et le potentiel de garde. Nous évoluons et innovons sur nos bases pour mieux rencontrer nos clients, c'est aussi notre signature."

 

 

http://www.picpoul-de-pinet.com/

Créé le : 13/07/2021 - Mise à jour : 13/07/2021
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales