La Percée du Vin Jaune 2011 à Arbois (Jura)

"Adjugé à 57 000 euros !". Ce samedi après-midi 5 février 2011 à Arbois, une bouteille de vin jaune de 1774 a été mise aux enchères et emportée à 57 000 euros, soit  à plus de dix fois sa mise à prix (qui était de 5 000 euros). Un jaune d'Antoine Vercel mis en bouteille sous l'Ancien Régime. Un vin conservé dans une bouteille bourguignonne, col long et cul de bouteille profond. Cette bouteille là semble avoir traversé les siècles sans aucune altération compte tenu de l'état impeccable de la cire et du bouchon. Certes, on sait que le vin jaune du Jura est un vin de garde. Mais imaginez  : 1774, c'est l'année du couronnement de Louis XVI !

Un clin d'oeil à Louis Pasteur qui, lors de son élection à l'Académie Française en 1881, dégusta une bouteille de vin jaune de 1774... Pasteur qui est né à Dole et qui a longtemps eu une maison familiale à Arbois.

 

 

 Reportage (texte et photos) : Claire Vuillemin  ©

 

 

C'est tout un village qui est en ébullition pour une "Percée" dans le Jura.  L'année dernière la fête avait lieu à Poligny et cette année 2011, à Arbois.

 

 

Il y a deux événements importants annuels en Franche-Comté : les  Eurockéennes de Belfort (du 1er au 3 juillet 2011) et "la Percée du vin jaune", qui a lieu chaque année dans un village ou bourg différent, le premier week-end de février.

Le "vin jaune" a en effet une spécificité. Attention à ne pas confondre avec le "vin de paille" !

Le vin jaune a six ans de vieillissement en fûts de 228 litres. Sans "ouillage" c'est-à-dire que la perte en vin due à l'évaporation n'est pas remplacée. Il se crée alors en surface un voile de levure qui protège et transforme le vin en lui donnant un puissant bouquet de noix, de noisettes, d'épices et de réglisse. Au terme de ce vieillissement, ce vin sec est mis en bouteille dite "clavelin", seul flacon autorisé pour le conditionnement du vin jaune (flacon de 62cl). Le vin jaune, issu du seul cépage savagnin doit son nom à la couleur ambrée de sa robe.   

 

 

 

Pour la "Percée", tout le village se pare de décorations diverses... Toutes, réalisées par des bénévoles. 

 

 

Photos du centre du village d'Arbois, décoré pour la circonstance  

 

 

 

La mise en perce : c'est LA cérémonie officielle et le rituel est bien rodé.

 

 

Le dimanche matin, le cortège des vignerons défile à travers les rues. Après la bénédiction du fût de vin jaune, c'est le moment de la mise en perce du tonneau. Quelques coups de marteau permettent au précieux nectar de se libérer... Le millésime 2004 peut alors être mis en bouteille. Il y a toujours au moins 6 ans et trois mois entre les vendanges et la Percée. Ainsi, c'est le vin jaune millésimé 2004 que l'on découvre en  2011.

 

 

 

 

 

La Percée du vin jaune 2011 à Arbois : 12 euros pour l'accès au site (donne droit à un verre sérigraphié et dix tickets dégustation)

Créé le : 04/02/2011 - Mise à jour : 06/02/2011
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales