Nouveau chef de cave à Mailly-Grand Cru

Sébastien Moncuit a pris ses fonctions de Chef de Cave en juin dernier. Hervé Dantan, son prédécesseur, en poste depuis 20 ans à Mailly, était là pour l'accueillir et lui passer le relais avant de voguer lui-même vers de nouvelles aventures.
Fidèles à leurs valeurs humaines et de partage, tous les acteurs du Champagne Mailly Grand Cru, personnel et vignerons, se sont réunis autour du Président Xavier Muller et du Directeur Jean-François Préau, pour dire au-revoir à l'un et souhaiter la bienvenue à l'autre, lors d'une soirée conviviale et émouvante. Présentations.

 

 

Sébastien Moncuit, d'où êtes-vous originaire ?
Je suis ce que l'on appelle un Champenois pure souche. Issu d'une famille de viticulteurs de Bergères-les-Vertus à l'extrémité sud de la Côte des Blancs, j'ai effectué mes études d'oenologie à Reims pour ensuite travailler au service des vins de Champagne.

Le vin : vocation ou tradition familiale ?
La vigne est une histoire de famille depuis plusieurs générations mais c'est mon grand-père qui a véritablement développé l'exploitation au sortir de la guerre. Mon enfance a donc été baignée par cette passion qui anime le vigneron et sa fierté de produire de "beaux raisins". La curiosité de l'enfant fait que l'on ne passe pas du temps dans les vignes sans avoir envie de découvrir ce que ses raisins sont capables de révéler au cours des vinifications.


Votre carrière se confond avec les vins de Champagne. Quelles ont été les expériences marquantes de votre parcours ?
Jeune diplômé d'oenologie, j'ai eu la chance de rencontrer un Chef de Cave qui m'a confié la responsabilité des vins, du pressurage jusqu'aux expéditions. Durant 12 années, j'ai ainsi pu appréhender la diversité des millésimes et des terroirs, comprendre la richesse des vins pour élaborer des cuvées dans un style précis.
De cette expérience, j'ai eu envie d'aller plus loin dans la compréhension des terroirs. Il me fallait donc être au plus près des vignes. Ainsi, j'ai développé pendant 4 ans une activité d'accompagnement en vinification auprès de vignerons.
Cela a été pour moi l'occasion de faire de belles rencontres avec des gens passionnés. Ces échanges, souvent autour d'un verre de dégustation, m'ont permis de mieux saisir l'expression des terroirs et d'adapter les vinifications à leurs spécificités.

 

 

En quoi le domaine Mailly Grand Cru et ses vins vous ont-ils séduits ?
Nous nous sommes retrouvés dans des valeurs communes, car mon expérience s'est bâtie sur une approche double : celle d'une maison présente à l'international et celle du vignoble. Mailly est riche de ces deux facettes.
Le domaine est "enraciné" dans un Grand Cru, celui de Mailly Champagne. Ici, le terroir est tellement connu des vignerons que les lieux-dits sont clairement identifiés pour être vinifiés séparément. Grâce à ce travail au plus près de la vigne le domaine élabore avec excellence des champagnes dans un style affirmé aujourd'hui reconnu par des prescripteurs dans le monde entier.

 

 


Les 9 cuvées proposées au sein de la gamme jouent sur une variation du pinot noir. Ce grand cépage sait se montrer accueillant sur des fruits blancs charnus, tendu avec une certaine tonicité ou délicat sur des notes florales et épicées. On le trouve gourmand dans une déclinaison rosée, de caractère avec une texture minérale, chaud sur des notes pâtissières ou encore puissant sur une maturité aboutie.
Comment ne pas être séduit par ce travail d'orfèvre effectué ici autour du pinot noir ? Un travail d'autant plus complexe que ce cépage peut se montrer parfois, délicat dans sa maturation et son expression. Les vignerons ont su en faire leur identité, avec cette tension naturelle que l'on retrouve dans les vins d'un cru pareillement situé "au nord".

Quel Chef de Cave voulez-vous être pour Mailly Grand Cru ?
Je souhaite avant tout m'inscrire dans la continuité de mon prédécesseur, Hervé Dantan, qui a, pendant 20 ans, mis toute son exigence de qualité et son savoir-faire de vinificateur au service de Mailly Grand Cru.
J'aurai à coeur d'être à l'écoute des vignerons et des dégustateurs car selon moi, le vin est tout sauf dogmatique.
Avec les vignerons, nous pouvons aller plus loin dans le travail des vignes et des sols afin de mettre en avant encore plus finement, l'identité, la complexité et la profondeur des vins. Avec un prolongement de cette démarche dans des vinifications raisonnées.
Le vin, pour moi, doit susciter le plaisir et l'échange. J'aime parler des vins, de l'esprit des cuvées et de l'émotion que l'on souhaite transmettre. Il est donc important de recueillir le sentiment des dégustateurs pour entendre leurs attentes.

Si vous n'êtes ni dans un rang de vigne, ni dans un chai, ni au fond d'une cave, où aimez-vous être ?
A table ! En train d'associer vins et mets... Je suis passionné par les vins, par la cuisine aussi. Trouver l'accord afin de créer l'échange entre le vin et le plat : c'est un tel plaisir. Il s'agit là encore d'une valeur commune que nous partageons avec Mailly Grand Cru : les champagnes du domaine sont tous de grands vins de gastronomie.
Quand il s'agit de quitter ma Champagne natale, alors je pars en Corse. Là-bas aussi, l'identité et les racines sont fortes. C'est une terre de contrastes et de terroir où la nature s'impose. Le travail réalisé par les vignerons depuis 20 ans y est admirable. En Corse, comme ici, en Champagne, l'homme, au service de la nature peut progresser infiniment.

 

Créé le : 30/09/2013 - Mise à jour : 18/11/2013
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales