Lorsqu'on entre dans le jardin d'atmosphère du Petit Bordeaux, un monde s'écroule ou plutôt ce sont vos sens qui s'éveillent. Ici, toute comparaison parait futile. Vous êtes dans un endroit unique et ce qualificatif prend ici tout son sens. Inondé, avalé par plus de 4300 essences végétales, enfermé dans un écrin, vous allez oublier tout ce que vous pensiez savoir sur la botanique. C'est en 1986 que Michel Berrou et son épouse achètent un terrain de près de deux hectares accueillant des bâtiments datant de 1750. Pas le moindre arbre à l'horizon, que de la friche. Vingt cinq ans plus tard, on découvre un éden végétal où l'on ressent une émotion nouvelle à chaque détour de sentier. Il faut ajouter à cela que le décor, presque magique, change au fil des saisons.
Reportage et photos Georges Lévêque
Depuis son plus jeune âge, Michel Berrou plante et transplante, associant les végétaux au gré de sa fantaisie. Modifiant les détails, il recherche les meilleurs accords de couleurs, rééquilibre les volumes, forme des contrastes de textures et de structures tout en insistant sur les jeux d'ombre et de lumière. Perfectionniste, il taille tous les 10 à 12 jours les 850 mètres de haies avec une cisaille à main pour mieux façonner les arrondis mais également ne pas gêner les visiteurs avec le bruit.
Sans le charme, la beauté n'est rien. Sans la feuille, la fleur n'est qu'éphémère. L'alliance des deux chasse l'ennui et crée l'harmonie. Dans ce jardin, c'est l'atmosphère qui prévaut. N'y venez pas dans le seul but de découvrir des plantes ! Même si chacune d'elle est étiquetée et que certaines sont rares ! Ici, la promenade prend des allures de voyage. Au fil des allées gazonnées, vous changez de contrées.
Le jardinier a conçu de véritables scènes dont la couleur varie selon les saisons. Espaces sauvages et massifs domestiqués alternent dans un mouvement apparemment désordonné. Oubliez la platitude où les décors trop bien léchés. Un choeur d'arbres et d'arbustes donne au paysage son étonnant relief.
Du printemps à l'automne, le feuillage fait son spectacle, déployant d'abord une palette verdoyante jusqu'à se couvrir en octobre et novembre d'une robe flamboyante. Nous y sommes maintenant et le jardin du Petit Bordeaux attends ses derniers visiteurs de l'année. Ils ne seront pas déçus car 2011 s'avère être un bon millésime. Ils plongeront dans la vague de haies et d'écorces qui fait vibrer les émotions. Les moins pressés iront s'asseoir sur le banc des amoureux et rêver au bord de l'étang. Le maître mot ici c'est "savourer l'instant".
Les distinctions n'ont pas manqué de fleurir le palmarès du Petit Bordeaux : Label Jardin Remarquable, premier prix du Top des Parcs en 2007, premier prix Bonpland (du nom du botaniste compagnon de voyage de Humboldt) en 2002. Son ouverture au public est généralement limitée jusqu'au début de novembre. Mais en 2011, la saison promet d'être si exceptionnelle que les visites sur rendez-vous pourront prendre la suite tout le mois de novembre.
Le Petit Bordeaux :
72220 Saint Biez en Belin (au sud du Mans, près d'Ecommoy)
02 43 42 15 30
En fin de visite, chacun peut choisir et acheter dans la pépinière attenante les plantes coup de coeur qu'il aura aperçu pour la cultiver à son tour.
En novembre, on partira plus volontiers à la rencontre de Sassafras albidum, aux feuilles polymorphes colorées orange, et vers d'autres arbres ténors de la coloration automnale : Parrotia persica, Nyssa sinensis, Liquidambar, Ginkgo biloba, la multitude d'érables japonais où la variété 'Ozakazuki' brille de tous ses feux. Sous la conduite de Michel Berrou, vous partirez à la rencontre d'arbres et arbustes plus rares : Pseudocydonia sinensis, Stachyurus 'Rubriflorus', Taxodium distichum 'Nutans' et bien d'autres dont il se fera le plaisir d'expliquer les singularités.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela