Dominique et Benoît Delomez appartiennent au monde des arts. Tous les deux sont artistes plasticiens. Autour de leur maison contemporaine, ils ont commencé leurs aventures jardinières en mars 2000, avec 3000 m2 à organiser sur un horizon en partie rural à l'orée d'un village de l'Orne.
Les beaux jardins restent rarement secrets très longtemps. L'Orne, c'est la Normandie et les jardins comptent beaucoup pour les organisateurs du tourisme. En 2011, la fanfare médiatique s'empare de leur oeuvre. Le nouveau jardin est nommé « Intérieur à ciel ouvert ».
Découverte avec Georges Lévêque ©
Respect de l'environnement et de la biodiversité sont au rendez-vous. La visite complète du jardin fait passer par une dizaine d'ambiances, toutes poétiques. L'intime se mêle au sauvage apprivoisé au fil de la découverte. Luxuriant par endroits, plus dénudé à d'autres, c'est un mélange de genres étonnant de prime abord car déconcertant.
Mais de l'ensemble se dégage beaucoup d'humour, un bon savoir-faire jardinier et un goût évident pour les plantes, dont celles du terroir. On franchit des talus, on longe des bassins, on côtoie des fontaines et l'on se glisse sous la ramée vers les secrets des petites mares.
On peut aussi laisser son regard passer au travers d'oculus découpés dans les haies pour cadrer un pan de la campagne voisine. Sorte de tableau vivant ! Paix, rêve, flânerie sont des mots qui viennent spontanément à l'esprit quand on se remémore la visite.
Les Delomez sont aussi botanistes. Ils se sont forgés une solide connaissance au fil des ans qui réjouira les amateurs de jardins. Belle collection d'arbustes, de plantes vivaces à fleurs, de graminées et beaucoup de fougères au menu. Ces dernières profitent des zones humides, ou simplement fraîches, et ombragées.
Le potager tient une belle place dans ce show jardinier. On le repère vite grâce aux miroirs avec cadres qui l'animent et lui donnent de la profondeur. C'est un travail de bois peint de rouge et d'orange.
Arbres fruitiers palissés, légumes, plantes aromatiques et médicinales se partagent l'espace. Riche source d'idées à rapporter de ce lieu. D'autant plus que des oeuvres d'art contemporaines se rencontrent ici et là. De belles surprises à découvrir donc au fil des espaces nommés « passage luxuriant », « pierrier », « bassin aux tritons » ou « créations sonores ».
Voir les sites internet pour détails :
http://www.jardin-interieuracielouvert.com
http://www.delomez.net
Benoît Delomez
6, chemin du lavoir
61430 - Athis de l'Orne
Tel. : 02 33 65 70 38
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela