Lorsqu'il remonte dans ses souvenirs, le journaliste Alain Vernholes se souvient d'un bruit de râteau qui rassemblait les feuilles tombées des arbres par une belle matinée d'automne. Cela se passait dans la maison d'un ami américain il y a plus de trente ans, en octobre, à l'occasion d'un voyage qu'il accomplissait avec épouse et enfant sur la côte est des Etats-Unis. C'était en pleine période que les Américains appellent "Indian Summer" et que nous traduisons en français mot pour mot "Eté indien". La région largement plantée d'érables à sucre et d'autres espèces qui colorent merveilleusement en automne lui produisit un choc si fort que, dès qu'il le put, il tenta de reconstituer ces scènes bouleversantes de beauté en les important en France.
Sorbus 'Winter Cheer' et l'érable à sucre : Acer saccharum
Texte et photos : Georges Lévêque ©
Le parcours d'Alain Vernholes, sans être unique, nous documente sur la ténacité de cet homme qui dut pour commencer trouver le terrain parfait où il pourrait matérialiser ses rêves. Ayant la chance d'être natif du Perche où son père exerçait la profession de médecin, avec maison au centre de la petite ville de Rémalard, le notaire local lui indiqua un terrain sans valeur agricole d'une surface de cinq hectares et qui se révèle après un premier examen possible pour des arbres d'ornement.
Le site est vallonné, un cours d'eau plus ruisseau que rivière y coule paisiblement, l'environnement est sauvage et non victime de pollution, ni industrielle ni agricole. Toute la documentation accumulée et les fréquentations botaniques de notre néo "dendrologue" (un dendrologue est une personne qui étudie, cultive et/ou s'intéresse aux arbres et à la flore ligneuse au sens large) lui ont permis de connaître les essences qui vont "bien colorer" le moment venu.
Acer conspicuum 'Silver Vein'
Cela commence par les érables. C'est un genre immense dont les espèces : Acer saccharum, Acer rubrum, Acer conspicuum, Acer rubrum et le très rare Acer pycnanthum (un nouveau venu dans les collections et originaire du Japon) sont splendides en automne et ne présentent pas de difficultés particulières pour pousser.
Cotinus obovatus
Aux érables, il faut ajouter les chênes, les sorbiers, les cotinus, les liquidambars, les frênes. La liste est longue.
Acer, Liquidambar, Quercus
La vallée de la rivière de Boiscorde a donné son nom à l'arboretum. Et puisque une partie de la famille s'est intéressée à l'oeuvre d'Alain, l'aventure va se poursuivre. Grâce à des acquisitions supplémentaires, l'arboretum couvre maintenant une quinzaine d'hectares qui avancent vers la forêt voisine, riche en bouleaux et bruyères, des essences très jolies pour ce contexte. Les sympathisants botanistes, quel que soit leur niveau de connaissances, peuvent consulter le site www.alain-vernholes.com
Acer pycnanthum
On trouve sur ce site les explications du phénomène de la coloration des feuilles en automne, cela dans les termes accessibles au plus grand nombre, dans le chapitre "A la recherche du grand orchestre rouge". Et si cela vous donne envie d'en savoir plus et de visiter l'arboretum, cela passe par un coup de fil à Rémalard, au 02 33 73 82 02.
Acer rubrum 'Schlesingeri'
Il ne faut pas tarder car les meilleures couleurs arrivent maintenant et s'échelonneront jusqu'au 15 novembre.
Georges Lévêque
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela