A quelques encablures des Arènes, dans une vieille bâtisse de 3 siècles superbement restaurée, Jérôme Nutile vient d'ouvrir "Le Mas de Boudan", un hôtel mais surtout un restaurant gastronomique, complétant son offre du Bistr'Au inauguré en décembre 2014 et déjà populaire. S'y ajoute une boutique-épicerie avec une sélection pointue d'épicerie fine (sélection de thés, huiles d'olive, une sélection de vins de la région, etc. Le chef, Meilleur Ouvrier de France en 2011, possède là une nouvelle et belle vitrine de son savoir-faire. Un lieu élégant où gastronomie, cadre, service, simplicité et accueil se conjuguent pour faire d'un séjour au Mas de Boudan une belle expérience... à renouveler !
À 44 ans, Jérôme Nutile poursuit une aventure gastronomique en solo en installant ses pianos au cœur du magnifique parc Georges-Besse et de ses 7500 m2 de verdure mis en paysage par Frédéric Faure.
Jérôme Nutile élabore une cuisine « haute couture », contemporaine et précise. Aux côtés des classiques lièvre à la royale, salmis de bécasse déjà inscrits sur la carte d'hiver, on retrouve les célèbres « dans un bouillon léger aux haricots coco de Paimpol corsé à l'huile de truffe et noix de saint Jacques juste réduit » et « bœuf aubrac en trois versions : tartare d'onglet aux huîtres, filet de bœuf au foie gras et raisin, raviole de paleron dans un bouillon au gingembre ». Deux spécialités du chef qui ont accompagné son ascension au rang des étoilés du guide Michelin.
« Ce lieu dédié à la haute gastronomie, je l'ai voulu moderne, lumineux mais surtout convivial : je veux qu'on se sente invité, à l'aise, prêt à vivre une expérience gustative dans une atmosphère où la pierre respire. Parce que la cuisine c'est avant tout du partage, je veux donner du plaisir à mes convives ! »
Enfin, pour que chaque gourmet puisse apprécier pleinement cette nouvelle adresse gastronomique au cœur de Nîmes, quatre luxueuses chambres d'hôtes ont également été aménagées à l'étage du restaurant.
Jérôme Nutile
Parcours classique de belles maisons pour ce Gardois natif d'Alès, qui a fait ses débuts à l'Abbaye de Sainte-Croix (une étoile) à Salon-de-Provence sous la férule de Pascal Morel ; ses armes au Chabichou (deux étoiles) à Courchevel, avant de s'envoler pour l'Uruguay où il officie comme chef au Punta del Este ; En 2000, Jérôme Nutile signe son retour en France comme sous-chef chez Georges Blanc (trois étoiles) à Vonnas au cœur de la Bresse pendant quatre ans. À l'âge de 35 ans, le chef associe sa destinée à un très bel hôtel familial, Le Castellas à Collias. Il y décrochera en 2006 une première étoile, puis une seconde en 2009. Et en 2011, le titre de Meilleur Ouvrier de France.
Présentation de la Brigade et du reste de l'équipe lors de la soirée inaugurale qui réunissait le "tout Nîmes" le 31 mars 2015
Un décor très sobre sous des voûtes tricentenaires pour une cuisine savante et goûteuse
Plutôt qu'amener le plateau de fromages à la table du client, Jérome Nutile préfére amener le client dans une cave à fromages à température régulée où il pourra faire son choix. Un espace original en prolongement de la salle de restaurant.
Le bar
Le Mas de Boudan
351, chemin bas du Mas de Boudan – 30000 Nîmes
Tél. : 04 66 40 60 65
www.jerome-nutile.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela