Macarons aux framboises de Thurins et chocolat blanc

Situé à 450 mètres d'altitude et au confluent du Garon, de l'Artilla et du Cartailler, le village très typique de Thurins s'appuie sur l'extrémité d'un dos de terrain, où il composait un site de place forte au 14ème siècle.

Au cœur du village, les vestiges de fortifications et portes ogivales d'un château fort détruit par les « Tard-Venus » restent les témoins du riche passé historique du village.

Thurins est aujourd'hui la capitale de la framboise (300 tonnes par an) et une commune tournée vers l'agriculture (vignes, vergers, les fruits rouges), le vin AOC « Vin du Lyonnais » et également l'élevage.

 

Macarons sibo-sibon :

Ingrédients pour environ 24 macarons

- deux barquettes de framboises
– 225 g de sucre glace
– 125 g de poudre d'amandes
– 100 g de blancs d'oeufs
– 25 g de sucre semoule
– une 1/2 briquette de crème fraîche liquide
– 1 tablette de chocolat blanc
– 30 g de beurre

 

Pour les macarons

- Préchauffez votre four à 170°.

- Versez le sucre glace et la poudre d'amandes dans le bol de votre mixer et faites tourner environ 30 secondes pour bien mélanger les 2 ingrédients.

- Battez les blancs d'oeufs à pleine vitesse. Lorsqu'ils commencent à être mousseux, versez le sucre en poudre en pluie… puis continuez de battre à pleine vitesse pendant 10min environ = vous devez obtenir une meringue très compacte et bien blanche.

- Versez l'intégralité du mélange sucre glace/poudre amandes sur la meringue et travaillez rapidement la pâte pour « casser » les blancs. La pâte doit avoir une consistance liquide assez épaisse.

- Intégrer le colorant alimentaire.

-Transvasez votre préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 8 ou 10 mm.

-Tracez au crayon de papier des petits cercles sur 1 ou 2 feuilles de papier sulfurisé pour vous servir de gabarits.

-Formez vos macarons puis tapotez le dessous de votre plaque pour égaliser le dessus de vos macarons.

-Mettre au four pendant 10 à 12 min. Retournez votre plaque en milieu de cuisson.

-Quand vous sortez la plaque du four, patientez 1 ou 2 min avant de décoller les macarons.

-Laissez complètement refroidir avant de les garnir.

 

Pour la ganache

- Portez à toute petite ébullition 1/2 briquette de crème fraîche liquide.

- Dès que la crème commence à frémir, la verser sur 1 tablette de chocolat blanc en petits morceaux et 30 g de beurre en petits carrés = mélangez jusqu'à ce que le chocolat et le beurre soient totalement fondus.

- Laissez refroidir au réfrigérateur puis passez au batteur électrique pour que la préparation devienne légèrement mousseuse et aérienne.

- Remettez le tout au réfrigérateur. Quand cette ganache est bien froide et ferme, placez la dans une poche à douille et garnissez vos macarons !

Source : sibo-sibon.com
..

Créé le : 10/06/2013 - Mise à jour : 10/06/2013
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales